HOTEL METROPOLE MONTE CARLO

La ruche en images
L'apiculteur : Philippe CHAVIGNON

Philippe s'est initié à l'apiculture il y a une vingtaine d'années en Colombie.
Installé depuis 1995 à Guillaumes dans les Alpes Maritimes, il y a développé progressivement une activité apicole et de lavandiculture.
Le miel qu'il propose a le label "AB".
Le cheptel de ces dernières années est de l'ordre de 100 ruches malgré de fortes pertes hivernales.
Jusqu'à maintenant, les ruchers d'hivernage se situaient dans le site des Gorges de Daluis, au sein de la réserve naturelle régionale du même nom et aux portes du Parc National du Mercantour.
Philippe pratique la transhumance le plus localement possible dans un rayon de 20 km à vol d'oiseaux, sauf pour la lavande sur le plateau de Valensole (04).
"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT."
Porte ouverte 4 Juin 2023
Bonjour,
Il reste encore un peu de place pour la porte ouverte de Philippe Dimanche 4 Juin.
L'occasion de venir à sa rencontre et découvrir son métier.
Attention seules les personnes inscrites auront leur place réservée via ce lien :
Belle fin de journée à vous !

Le rucher des Gorges de Daluis

Philippe travaille majoritairement avec des abeilles locales dites "noires" très ancienne race d'abeilles et un peu d'abeilles italiennes de race ligustica de par sa proximité géographique.
Philippe passe l'hiver en Amérique Centrale où il essaie de développer une activité apicole avec les locaux.
Il s'intéresse particulièrement à l'apithérapie.
L'apiculteur : Philippe HUGUEL

L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe et Nicolas depuis deux générations : Ils ont repris l’exploitation apicole de leur père il y a maintenant plus de 10 ans.
Les deux frères gèrent aujourd’hui plus de 500 ruches et ont mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims).
On peut les retrouver chaque jour sur les marchés de Cavaillon, Bagnols sur Cèze, Arles, Orange, Carpentras et Avignon, où ils vendent leur miel,mais aussi de la brèche (miel en rayon), ou encore du pollen.
Philippe est aussi Président du syndicat des apiculteurs de Vaucluse, qui fédère plus de 150 apiculteurs.
Un début de saison compliqué
Quelques nouvelles de ce début de saison !
Le plus gros problème de ce début de saison dans le Vaucluse , c'est le manque de précipitations. Pas d'eau pour les fleurs, c'est très peu de nectar. et cela impacte le développement des colonies, malgré une bonne ressource en pollen .
Nous avons aussi rencontré des problèmes sur les fécondations des reines car nous avons eu beaucoup de Mistral.
Donc pas de récolte de miel de Romarin (trop sec) et très compliqué sur la miellée d'Acacia car malheureusement les T° étaient trop basses.
Début de saison vous le comprendrez compliqué, mais nous restons positifs et il reste encore trois mois pour sauver la saison.
Nous ferons un point sur les récoltes à la fin du mois d'Aout .
Très cordialement.
Philippe

Le rucher D'Entraigues

Philippe travaille avec des abeilles de races Caucasienne, un peu de Buckfast et depuis 2011, sélectionne un peu de Carnica.
De façon à suivre les floraisons, les deux frères pratiquent chaque année la transhumance de leurs ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou l’Isère.
Le miel récolté pour un toit pour les abeilles est un miel toutes fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un gout assez relevé, très parfumé et une couleur plutôt sombre.
On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...