SENDIN

Logo SENDIN
De la production jusqu’à l’installation sur site des armatures sur plan, le Groupe Sendin participe quotidiennement à la mise en oeuvre de projets majeurs sur l’ensemble du territoire depuis plus de 25 ans. Notre indépendance industrielle et notre proximité entre usine et chantier garantissent à nos clients des délais maîtrisés. Nos compétences reconnues s’étendent de la production d’armatures (coupage, façonnage, assemblage) à la pose sur chantier.


Voir leur site internet

L'apiculteur : Lionel POTRON

UTPLA apiculteur Lionel POTRON

Je suis apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, en pro depuis 2016.
Passionnés d’apiculture, amoureux de la nature et Parisien, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la production de miel de Paris en créant APIS CIVI.
Les premières ruches de notre société ont été installées en 2016 à proximité des parcs et jardins de la capitale afin de contribuer directement à la pollinisation
des arbres et fleurs qui composent la biodiversité de Paris.
Le 16ème arrondissement avec sa proximité du Bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont nous ont ouvert les bras et c’est ainsi que le miel de Paris APIS CIVI a commencé.
Les Champs-Elysées, Montmartre ainsi que Belleville ou encore les Batignolles ont donc été peuplées de nos ruches.
En 2019, la société a travaillé sur le déploiement sur la rive gauche et ce sont les 13ème, 14ème et 15ème  arrondissements qui ont été développés.
En 2017, unique producteur de miel labélisé « fabriqué à Paris », APIS CIVI reçoit de la part de la Mairie de Paris le coup de cœur d’un jury.
En 2018, le miel de Paris APIS CIVI a obtenu la médaille d’or du Concours Général Agricole pour la catégorie des miels multifleurs clairs.
En effet, notre miel de Paris sans pesticide profite d’une variété de fleurs exceptionnelle composée notamment de tilleuls, marronniers,
acacias ou encore des sophoras du Japon qui lui procure une qualité gustative unique.
Paris recense aujourd’hui plus de 2000 espèces d’arbres et de fleurs différentes que butinent nos abeilles grâce au maillage de nos ruchers.

Première lettre mes parrains

Chères Marraines et chers Parrains,

Je souhaitais tout d’abord vous remercier de vos contributions et pour le soutien apporté aux abeilles urbaines d’APIS CIVI.

Comme vous avez pu le constater, cette année nous avons décidé d’étendre le nombre de ruches présentes sur nos ruchers dans Paris et en région Parisienne.
Après une année 2019 relativement pauvre en miel à cause des conditions climatiques dramatiques pour la flore avec une sécheresse longue et des températures élevées,
l’année 2020 a commencé en fanfare et nos petites abeilles ont pleinement profité des pollens et nectars en quantité.

En début de saison, les abeilles ont pu pleinement profiter des acacias car nous n’avons pas eu de gelées tardives et les corps de ruches se sont remplis rapidement
avec de la ponte importante qui nous a permis à fin avril d’avoir des essaims complets et très forts sur tous les ruchers.
Les essaims trop forts ont ainsi pu être divisés pour pouvoir remplir les 50 nouvelles ruches que nous avons rajouté cette année.

La saison du tilleul vient de commencer et nous voyons les hausses se remplir rapidement.
Le miel de tilleul représente la note mentholée du Miel de Paris et nous sommes très heureux de voir que cette année il sera bien présent
en complément du miel de châtaignier qu’il vient équilibrer.

Depuis la fin du confinement le 11 mai, nous avons commencé à reprendre les visites de ruchers également et je vous communiquerai rapidement
les dates auxquelles vous serez les bienvenus pour découvrir la ruche que vous avez parrainé.

Prenez bien soin de vous en attendant ce moment de partage et à très bientôt.

Lionel

Voir toutes ses actualités


Le Rucher de Versailles

Le Rucher de Versailles

Ce rucher ne possède aucune ruche à ce jour et peut à terme en accueillir 5.
Les espèces d’arbres alentours sont le marronnier, le pin et le faux acacia.
Le miel de fleurs qui sera produit sera probablement liquide et corsé.
Ruches : Dadant et Warre

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Les vacances d’été sont bien entamées et les plus chanceux d’entre nous ont pu partir se ressourcer à la campagne ou en bord de mer, loin de l’agitation de ces dernières semaines.
Un maître mot : se ressourcer ! Nos petites abeilles prennent le relais et travaillent d’arrache pied malgré les fortes chaleurs.
Il faut dire qu’elles n’ont que quelques mois pour constituer les réserves en mie...




Imprimer la page

Retour