WIZ-U Events
WIZ-U Events imagine et produit des évènements qui exaltent, interpellent, dynamisent, connectent ! Des évènements sur-mesure, qui flirtent volontiers avec l’artistique, pour mieux parler au cœur... Du Spectacle vivant aux Arts numériques, de l’Art contemporain au Design culinaire, du réel au virtuel...
WIZ-U Events sélectionne le nectar de la création pour sublimer la mise en scène de votre message. Notre vision : l’évènement comme une expérience permettant de se recharger énergétiquement en positif : Offrir toujours plus d’interactivité et d’expérimentations polysensorielles, Garantir la construction d’une relation de confiance avec votre public-cible et vos partenaires, Déclencher un buzz vertueux.
Un engagement au quotidien pour l'environnement, tant dans nos choix de consommation que dans notre façon d'envisager la production événementielle (choix des prestataires sélectionnés, des matériaux utilisés et de la façon dont ils sont ensuite collectés pour être recyclés, du prestataire déco à la technique, en passant par le traiteur, sensibilisation de nos partenaires et clients aux questions environnementales ...). L'abeille n'est pas seulement notre mascotte, elle est au coeur de nos préoccupations. Nous souhaitons nous engager concrètement pour sa survie, puisqu'elle est aujourd'hui tristement recensée parmi les espèces menacées ...!
La ruche en vidéo
L'apiculteur : Philippe CHAVIGNON
C’est en Colombie, il y a 35 ans, que Philippe découvre l’apiculture et se passionne pour le monde fascinant des abeilles.
Installé depuis 1995 à Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes, il y a développé patiemment une double activité d’apiculteur et de lavandiculteur, d'abord en parallèle avec une carrière de forestier à l'ONF, puis à temps très plein en apiculture et plantes aromatiques et à parfum -huiles essentielles et hydrolats.. Son miel est aujourd’hui certifié Agriculture Biologique, gage de respect de la nature et des abeilles.
Il essaie de maintenir un cheptel de 150 ruches, variable avec les aléas nombreux de l'apiculture moderne.
Les ruches hivernent dans le cadre grandiose de la Forêt Domaniale de l'Esterel dans le Var, puis transhument vers les Gorges de Daluis, au cœur de la réserve naturelle régionale et aux portes du Parc National du Mercantour.
L’été venu, Philippe pratique la transhumance : il conduit ses abeilles sur le plateau de Valensole, réputé pour ses champs de lavande, qui malheureusement sont de moins en moins nombreux.
Ses récoltes varient au fil des années : miel de bruyère et maquis au printemps, miel de lavande en été, parfois un toutes fleurs de Provence mêlant notes de lavande et de fleurs de montagne, ou encore un rare miel de thym ou plus rare encore de sarriette à la fin de la saison.
Chaque pot reflète la richesse et la diversité des paysages provençaux.
Il a construit une miellerie bioclimatique -mélèze local, paille, terre locale- en autoconstruction.
Il passe une partie de l'hiver en Amérique Centrale et plus particulièrement au Guatemala où il développe des projets avec les indigènes, entre autres d'apiculture.
Guidé par la passion et une philosophie simple, Philippe aime rappeler cette phrase qui l’accompagne depuis toujours :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Ainsi que cette citation de Guillaumes d'Orange, prince de Hollande :
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévèrer."

Retour en images sur la porte ouverte
Bonjour,
Voici quelques photos relayées par Patrick, Brigitte et Marin lors de la journée d'accueil parrains, marraines le 4 Octobre dernier.
L'exploitation, la vue :-), les animaux heureux, ouverture de ruche, recherche de la reine (marquée en bleu pour 2025), recolte de miel.




Le rucher des Gorges de Daluis
L'exploitation bénéficie d'un label Bio et dispose d'une miellerie Bioclimatique construite en mélèze local, paille et terre, et à énergie "solaire thermique" située à 1300m d'altitude.
Philippe travaille majoritairement avec des abeilles locales dites "noires" très ancienne race d'abeilles et un peu d'abeilles italiennes de race ligustica de par sa proximité géographique.
Philippe passe l'hiver en Amérique Centrale où il essaie de développer une activité apicole avec les locaux.
Il s'intéresse particulièrement à l'apithérapie.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Vous avez été formidables ! Le succès autour de notre calendrier de l’Avent immersif Les « Alvéoles de la Ruche » a dépassé toutes nos espérances :
Un calendrier engagé, solidaire, gourmand et immersif, tout simplement unique – une fierté pour Un Toit Pour Les Abeilles et pour celles et ceux qui, avec nous, ont participé à so...
