AMAS

Logo AMAS
AMAS, également connue sous le nom d'Atelier Mécanique d'Aunis Saintonge, a été fondée en 1977. Elle est situé 3 route de Montvallon 17100 Fontcouverte. Notre entreprise propose une large gamme de produits. Notre équipe est spécialisée dans la fabrication, le montage, la production et l'usinage. Nous disposons également d'un bureau d'études. Notre atelier nous permet de travailler sur des projets de petite et grande envergure, allant de la conception de pièces spécifiques à la production de machines spéciales. Nous sommes également en mesure de réaliser des travaux de maintenance et de réparation pour une variété de machines et d'équipements. Chez Amas nous sommes fiers de notre engagement envers la qualité et la satisfaction de nos clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs besoins spécifiques et leur fournir des solutions personnalisées et efficaces


Voir leur site internet

L'entreprise a changé de propriétaire en Juillet 2023. Les associés ont pour objectif la modernisation et la prise en compte de l'environnement dans cette modernisation. Des efforts ont d'ors et déjà été mis en œuvre comme l'amélioration du tri des déchets et la sensibilisation à l'économie d'énergie. Pour fêter l'anniversaire de la reprise de l'entreprise, un projet de parrainage a été proposé, les salariés ont été inviter à voter pour une association parmi plusieurs et c'est "Un toit pour les abeilles" qui a été plébiscitée.

L'apiculteur : Sébastien GIRAUDET

UTPLA apiculteur Sébastien GIRAUDET

J’ai 51 ans et je suis apiculteur professionnel depuis près de 30 ans.

J’ai découvert l’apiculture très jeune, aux côtés de mes parents, eux-mêmes apiculteurs amateurs, dans une tradition familiale qui remonte à plusieurs générations.

Je travaille aujourd’hui selon un mode de production biologique. J’ai cependant fait le choix d’arrêter la labellisation AB en 2025, celle-ci étant devenue trop complexe à gérer, tant sur le plan administratif que financier, pour une rentabilité devenue insuffisante.

J’exploite environ 300 ruches, principalement en Dadant 10 cadres, installées dans le Marais poitevin.

Je produis également du pollen.

Sur mon exploitation, je dispose d’un magasin ouvert toute l’année, où nous réalisons, avec mes deux salariées, différentes opérations de transformation.

J’aime beaucoup accueillir mes clients et leur faire découvrir mes ruches.

Beaucoup sont déjà venus, et certains reviennent régulièrement, notamment au printemps, entre avril, mai et juin.

Je participe également à la veille sanitaire du cheptel apicole départemental au sein de notre syndicat, et je continue à m’engager activement contre tout ce qui menace les abeilles et leur environnement.

Bonnes fêtes

En cette fin d'année, je vous souhaite de joyeuses fêtes !
Le temps est froid et sec, et les abeilles sont bien au chaud dans les ruches, où elles vont rester encore quelques mois.
Nous espérons que la météo sera moins capricieuse en 2026, notamment en ce qui concerne la pluviométrie estivale !

Bien amicalement,
Sébastien

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Charron

Le rucher de Charron

Le rucher est situé à proximité de la commune de Charron (Charente-Maritime), en plein cœur du Parc naturel interrégional du Marais Poitevin, entre Val de Sèvre et Vendée.

Les abeilles de Sébastien sont des Apis mellifera mellifera, aussi appelées abeilles noires, une race rustique et parfaitement adaptée à son environnement.

Ce site bénéficie de l’un des meilleurs ensoleillements de la façade atlantique. Les ruches sont installées sur plus de 4 hectares de terrain naturel préservé.

Le miel, issu des bocages, bois et haies, est un miel toutes fleurs. Il est composé de fleurs de marais, tournesol, colza et prunelier, avec de subtiles notes de châtaignier et d’acacia.

Il s’agit d’un miel à la texture cristalline à crémeuse, au grain très fin, offrant un goût parfumé et légèrement acidulé qui plaira au plus grand nombre.
Parfait pour être dégusté sur des tartines ou pour accompagner vos recettes du quotidien.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche au mois de février ?


En février, la grappe d’hiver est toujours en place, mais son fonctionnement évolue.
Dès que les journées s’allongent légèrement et que les températures remontent ponctuellement, la reine reprend progressivement la ponte, souvent de manière très limitée au départ.
Cette reprise du couvain est un tournant important puisqu’ elle marque le...




Retour