Axenergie cornouaille quimper gaz

Logo Axenergie cornouaille quimper gaz
Quimper Gaz Axenergie Cornouaille, une entreprise locale, familiale, proche de ses clients. Notre entreprise spécialisée dans l'entretien et le dépannage de matériel de chauffage depuis plus de 35 ans. Fort d’un savoir-faire reconnu et proche de nos clients, nous intervenons rapidement dans le Finistère Sud. Parce que chaque client est unique, notre indépendance nous permet de nous adapter à vos contraintes.


Voir leur site internet

Notre impact écologique et environnemental doit devenir la première préoccupation des entreprises, à l'heure où la planète se trouve en grand danger. Quimper Gaz Axenergie Cornouaille renforce donc ses actions. Nous dépannons, nous entretenons, nous remplaçons les appareils de chauffage de nos clients afin d'optimiser leur rendement, leur permettant des économies d'énergie, mais aussi en les accompagnant dans la réduction de leur impact environnemental. Nous mettons aujourd'hui en œuvre les solutions pour répondre aux défis environnementaux de demain. Pour cela, nos valeurs nous poussent et nous amènent à parrainer une ruche de petites abeilles bretonnes, espèce que l'on doit absolument sauver pour la pérennisation de Mère Nature.

La ruche en images

  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz
  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz
  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz
  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz
  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz
  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz
  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz
  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz
  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz
  • La ruche Axenergie cornouaille quimper gaz

L'apiculteur : Benjamin CUVILLIEZ

UTPLA apiculteur Benjamin CUVILLIEZ

Baigné par la nature et les abeilles depuis l’enfance, mon itinéraire me conduit toutefois à exercer le métier de charpentier dans les Cévennes.
En 2009, suite à des travaux de rénovation chez un apiculteur professionnel, ce dernier m’offre deux colonies, c’est le début de l’aventure !
L’apprentissage est permanent, semé d’erreurs, de rencontres, d’échanges, de lectures et de stages.
En 2018, je décide de m’installer sur les terres d’un ancien corps de ferme dans les Côtes d’Armor, (en Bretagne,) non loin de Guingamp.
Être associé à un toit pour les abeilles, c’est faire partie d’un réseau qui permet de sensibiliser et de rencontrer un plus grand nombre de personnes.
C’est aussi permettre aux consommateurs de s’investir dans une consommation responsable et engagée, de devenir « consom’acteurs ».

Déjà dehors !?

Premières sorties de nos butineuses avec du pollen de noisetier à la clé !!

Après ces deux semaines de froid, les abeilles profitent du redoux un peu précoce pour débuter leur activité. 

Belle journée à vous , Benjamin 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Kermorvan

Le rucher de Kermorvan

Les ruches sont sédentaires sur différents ruchers installés en priorité sur des zones naturelles et bio autour de la ferme.
Les abeilles, de type race noire produisent des miels polyfloraux aux parfums et textures très différents tout au long de l’année.
La première récolte de la saison commence en mai, avec un miel à la texture onctueuse et crémeuse,
de couleur claire et dont les très doux arômes évoquent les fleurs de phacélie, de colza, et les haies bocagères.
S’ensuit le mois de juillet avec un mélange de ronce, trèfle, châtaignier et autres fruitiers offrant une texture cristallisée.
Ce miel a un parfum agréablement fruité, boisé, délicat et persistant en bouche.
À la fin de l’été, une dernière récolte, avec des miels quasi monofloraux de sarrasin ou de miellat de chêne qui se singularisent par une couleur foncée et une texture liquide.
Le miellat de chêne révèle des saveurs complexes et une sensation de bonbon fleuri.
Je récolte le miel, l’extrais et le mets en pot directement. Il conserve ainsi toutes ses propriétés et bienfaits.
La conduite du rucher tend vers le bio (traitements, cires, soins…) pour respecter (au maximum) les abeilles, la nature et les gourmands.
Au fil des saisons, découvrez le travail des abeilles, de l’apiculteur et goûtez aux saveurs florales de la région bretonne.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Permettre à des élèves de dorloter des abeilles qui ne piquent pas ?
C’est la super initiative lancée par nos collègues des Dorloteurs d’Abeilles.



Dès le lancement du projet, ils ont échangé avec de nombreux enseignants, ultra-motivés à l’idée de lancer un atelier autour des abeilles solitaires avec leurs élèves.
Mais ils ont vite &eacu...




Imprimer la page

Retour