CIMAT Grenoble

L'apiculteur : Éric TARPIN

Votre miel bio et local !
C’est un essaim naturel, arrivé chez nos voisines, qui nous a mis sur le chemin de la reconversion.
Après quatre enfants, plusieurs années passées dans l’enseignement, et l’annonce d’une longue maladie chez mon épouse, il était temps de revenir à l’essentiel : une vie saine, en harmonie avec la nature et dans le respect de la biodiversité.
Installé en apiculture biologique depuis 2014, Éric Tarpin veille aujourd’hui sur 160 colonies, avec passion et dans le respect de l’abeille comme de l’environnement.

Les Ruches sont parées pour l'hiver !
Bonjour,
Voici quelques nouvelles de nos ruches.
Avec l’arrivée de l’automne, la reine a naturellement commencé à réduire sa ponte. En conséquence, la population de la ruche a diminué progressivement, pour ne compter actuellement plus que quelques milliers d’abeilles. Ce phénomène est tout à fait normal à cette période de l’année, les colonies se préparant à entrer en hivernage.
Nous avons également apporté notre aide aux abeilles pour lutter contre leur principal parasite, le varroa, en mettant en place un traitement adapté. Ce parasite représente une menace sérieuse pour la survie des colonies, notamment en affaiblissant les abeilles avant l’hiver.
Par ailleurs, nous avons veillé attentivement à ce que les réserves de nourriture soient suffisantes pour permettre à la ruche de passer l’hiver dans de bonnes conditions. Cette surveillance est essentielle pour assurer la pérennité de la colonie jusqu’au printemps prochain.
Merci pour votre fidélité et votre soutien,
Votre Apiculteur, Éric.
Le rucher de Commelle

Nos abeilles (Carnica) sont sur un côteau où elles butinent le nectar des fleurs de Printemps mais aussi où elles trouvent de l'Acacia et du Châtaignier.
Une petite transhumance de 10 km les emmènent dans une allée de chateau alignant 40 Tilleuls.
Dans un souci de limiter notre empreinte carbone, notre miel de lavande est butiné localement, à Grignan, en Drôme provençale.
Les récoltes ont lieu de mai à juillet, et toutes les étapes – de l’extraction à la mise en pot, jusqu’à l’étiquetage – sont réalisées à la main, avec soin.
Nous suivons attentivement les floraisons et séparons chaque miellée, pour préserver les arômes uniques de chaque période.
Jusqu’à 8 miels différents selon la saison :
-
Miel de printemps : blanc, doux, crémeux
-
Miel d’acacia : liquide, fin et subtil (récolté en moyenne tous les 3 ans)
-
Miel de mai : liquide, robe ambrée, goût légèrement prononcé
-
Miel d’aubépine : crémeux, au goût floral délicat
-
Miel de tilleul : saveur fraîche aux notes mentholées
-
Miel de lavande : liquide puis blanc et crémeux, au bouquet floral intense
-
Miel d’été : notes caramélisées (mélange de châtaignier, ronce et tilleul)
-
Miellat de sapin : uniquement les années riches en pucerons
À très bientôt… dans le pot !
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Souvenez-vous… il y a quelque temps, on vous parlait d’un projet un peu spécial, inspiré par la ruche, les abeilles et tout l’univers qui les entoure.
Aujourd’hui, le secret n’en est plus un car ce projet a enfin pris vie ! Nous sommes fiers de vous présenter notre calendrier de l’avent immersif 2025 – Les Alvéoles de la Ruche.
Un calendrier pas com...