EXPERTIS AUDIT & CONSEILS

La ruche en images

  • La ruche EXPERTIS AUDIT & CONSEILS
  • La ruche EXPERTIS AUDIT & CONSEILS
  • La ruche EXPERTIS AUDIT & CONSEILS
  • La ruche EXPERTIS AUDIT & CONSEILS
  • La ruche EXPERTIS AUDIT & CONSEILS

L'apiculteur : Thierry COLIN

UTPLA apiculteur Thierry COLIN

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.

Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.

J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...

Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels...  A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Une nouvelle année et plein de plaisir...

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vais commencer par vous souhaiter une belle année 2024 pour vous et vos proches.

En ce qui concerne les abeilles , elles sont bien au chaud dans les ruches et elles se tiennent bien chaud en attendant le printemps.

Pour le moment,  tout se passe bien malgré des journées pluvieuses en novembre et decembre avec des temperatures douces pour la saison.

Mais aucun degat ni perte à declarer.

En ce début janvier après les differents coup de vent; une semaine froide se profile et c'est un rythme plus lent qui va s'installer dans les ruches pour limiter les pertes de chaleur :  elles vont se serrer les une contre les autres pour "avoir chaud", ceci jusqu'au mois de Mars. Lorsque les temperatures seront proches de 12°C, elles sortiront et voleront vers les premiers pollens ou premières fleurs.

En ce qui me concerne, je prepare la saison 2024 depuis quelques semaines en faisant de nouvelles cires ainsi que de l'entretien des ruches pour qu'elles aient un habitat en excellent état pour cette nouvelle année.

Je vous dis à très vite et merci de votre aide car les abeilles et moi, nous avons besoin de votre soutien et aides pour passer et nous adapter au changement climatique en cours... mais nous y arriverons ensemble j'en suis convaincu.

A bientôt

 

Thierry

Voir toutes ses actualités


Le Rucher d'Obernai

Le Rucher d

Un nouveau rucher entre vignes et montagnes qui remplace celui d'Oberbronn et coïncidence involontaire les quatres premières lettres sont identiques.

Après des années à profiter de ce beau rucher dans les Vosges du Nord, je me suis résolu à le déménager car bien trop compliqué depuis que je suis installé sur Saint Nabor (temps de trajet incroyablement long).

Donc c'est avec plaisir que je vous présente ce nouveau rucher où les abeilles sont les mêmes ayant transhumé toutes les ruches il y a quelques semaines.

Ce qui change le plus ce sont les essences florales qui sont plus sur les pissenlits/cornouillers sanguins/acacias /tilleuls.
Il y a aussi la disposition générale du lieu car les ruches se trouvent dans un beau verger protégé par de belles haies sauvages, un régal pour la biodiversité et mes abeilles.

Elles ont l'air de bien s'y sentir.

L'endroit est calme et reposant...un peu comme tout mes ruchers à dire vrai.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Chers Parrains, chères Marraines,

Notre collecte de fonds pour le pot végétal a pris fin le 31 janvier dernier.
Et voilà c'est grâce à vous ! Vous êtes une communauté en or !




Maintenant, place aux abeilles...


Que se passe-t-il dans la ruche au mois de février ?
 
Le mois de février est une période importante pour les abeilles, marquant la transition entre la fin de l'hivernage et l...




Imprimer la page

Retour