Frtp auvergne rhône alpes

Logo Frtp auvergne rhône alpes
La Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) est le syndicat professionnel patronal régional des Travaux Publics, chargé de la défense des intérêts de ses membres, de la promotion constante de la profession, du développement en faveur de la formation des salariés et de l’emploi des jeunes. Au quotidien, elle accompagne ses entreprises adhérentes sur les questions économiques, sociales, fiscales, juridiques, environnementales. Partenaire privilégié des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, publics ou privés, la FRTP AURA se doit également d’être un acteur essentiel pour le développement des équipements et des infrastructures en Auvergne-Rhône-Alpes. Les Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes c’est 1 411 entreprises ayant leur siège dans la région, un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards d’euros réalisés dans la région et 39100 salariés permanents.


Voir leur site internet

Les entreprises de Travaux Publics, par leurs activités de construction d’infrastructures et d’entretien de celles-ci, sont des acteurs indispensables de la transition écologique. Impliquée dans toutes les problématiques qui concernent nos territoires, la profession peut agir dans la lutte pour le changement climatique, l’amélioration des conditions sanitaires, la lutte contre la perte de biodiversité, le développement de la mobilité durable et des énergies renouvelables, l’économie circulaire et la cohésion des territoires. La FRTP AURA souhaite poursuivre ses actions en faveur de l'environnement tout en soutenant l'activité de la filière. Ainsi, nous nous sommes engagés à parrainer une ruche toutes les 3000 appels d'offres publiées dans notre région.

La ruche en images

  • La ruche Frtp auvergne rhône alpes
  • La ruche Frtp auvergne rhône alpes
  • La ruche Frtp auvergne rhône alpes
  • La ruche Frtp auvergne rhône alpes

L'apiculteur : David GIRAUD

UTPLA apiculteur David GIRAUD

J'ai commencé l'apiculture il y une petite dizaine d'année, je suis passé de trois ruches à une centaine de ruches réparties sur 5 ruchers.
Je suis apiculteur amateur semi-professionnel, je n'arrive pas encore à vivre de mon activité apicole, je suis donc pluriactif (pisteur de ski de fond, accompagnateur moyenne montagne, vendeur conseil en magasin espaces verts).
Pour la formation, je suis autodidacte, je me suis construit en discutant avec les anciens et en dévorant des livres, j'ai commencé avec de petits moyens et j'ai eu le temps d'apprendre de mes erreurs et de mes expériences.
Cette vocation pour l'apiculture découle de plusieurs passions qui s'entremêlent (la botanique, l'ornithologie, l'enthomologie), de plusieurs rencontres essentielles comme "Pierrot" un de mes mentors ou "Gael" mon copain de longue date avec qui j'ai commencé cette aventure (merci à vous), et enfin d'une envie très grande d'être en adéquation avec le monde naturel du vivant qui m'entoure tout en respectant les autres. Je voudrais à présent essayer de vivre de ma passion modestement en aidant la planète et en considérant à égal son prochain. C’est pour cela que je me suis lancé dans l’aventure Un Toit Pour Les Abeilles.

fin de saison

Bonjour 

Apres une année mitigée pour nos abeilles car une météo capricieuse et plutot humide, voici le temps de finir l'hivernage.

Il a fallu inspecter chaque ruche pour evaluer leur santé, leur population et leur reserve.

Sur une centaine de ruches, 2 ruches ont du être sacrifiées car un niveau sanitaire préoccupant ...c'est malheureusement indispensable pour protéger le reste des abeilles et éviter toute propagation de maladie qui contaminerait tout le rucher.

9 ruches trop peu peuplées ou orphelines ont rejoint d'autres colonies dans des ruches à renforcer.

Puis, il a fallu aussi installer des pièges contre le frelon asiatique qui fait des ravages depuis 4ans.. pour vous donner un ordre d'idée j'ai perdu plus de 80 ruches en 4ans.

C'est une vrai catastrophe ! On essaie de faire face...sans votre soutien avec l'achat du miel j aurai raccroché je pense donc merci à vous.

Pour finir sur une note plus optimiste, on peut dire que nos abeilles on fait le boulot car cette année pomme poire chaitaigne, nombreux légumes de nos jardins mais aussi plantes sauvages, ont pu bénéficier de leur passage..

Pour info vos pots de miel sont soient deja partis ou arriveront rapidement. encore merci pour votre soutien.

La biz a tous.

Au plaisir, David

 

 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher de la Pierre

Le Rucher de la Pierre

Le rucher se situe sur une friche sauvage avec un jardin potager et des arbres fruitiers, d'orientation plein sud ou sur l'adret pour les puristes avec une terre assez pauvre et caillouteuse plutôt calcaire.
Ce terrain se situe à 500m d'altitude, entouré de quelques pâturages avec pissenlits, primevères, pâquerettes et autres trèfles. Il est bordé en aval d'une belle petite rivière " la Morge" avec ses zones inondables de roseaux et ses peupliers, et en amont d'une forêt de feuillus avec érables, chênes, châtaigniers, tilleuls, merisiers, aubépines.
Le panorama sur la montagne de la " Grande Sure " environ 2000m d'altitude est magnifique.
J’y récolte du miel du Massif de Chartreuse, miel toutes fleurs forestier de moyenne montagnes -Notes marquées de châtaignier et plus subtil de tilleuls - Saveur boisée, caramélisée et fumée, fruits confits - un miel assez fort en bouche de couleur foncé - Médaille d'Or 2015 et de Bronze 2017 concours bisannuel du Syndicat Apicole Dauphinois.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Chères marraines, chers parrains,
Décembre est enfin là, et avec lui, la magie des fêtes qui se prépare doucement.
Cette année, nous sommes ravis de vous parler d’une collaboration pleine de sens et de belles valeurs entre Farouche,
la boutique solidaire d’Un Toit Pour Les Abeilles et @Atelier_Déco_logie, une initiative locale de création de bougies végétales dans des contenants de seconde mains.Â...




Imprimer la page

Retour