Régie noustral

Logo Régie noustral

COGESTRIM est un cabinet d’administrateur de biens indépendant fondé en 1983 composé de 14 collaborateurs en plein coeur de Lyon. Notre taille nous permet de conserver une réactivité et une proximité fortes avec nos clients. La rigueur et la transparence représentent le fondement de notre travail. La mise en place d’un extranet extrêmement développé depuis plus de 5 ans nous a permis de concrétiser cette volonté de transparence et de communication, et de devancer la loi ALUR. Nos métiers regroupent le syndic de copropriété, la gestion locative et la transaction.


Voir leur site internet

La ruche en images

  • La ruche Régie noustral
  • La ruche Régie noustral
  • La ruche Régie noustral
  • La ruche Régie noustral
  • La ruche Régie noustral

Céline et Jérôme vous remercient.

 

France 3 Alpes avec Jérôme et Céline

Reportage consacré à Jérôme et Céline et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le samedi 15 Avril 2016.
Merci à Catherine, pour sa participation en tant que marraine.

L'apiculteur : Céline MARTIN-JARRAND

UTPLA apiculteur Céline MARTIN-JARRAND

Partir pour mieux revenir… Vivre le Vercors.

Après 20 ans loin de mes montagnes, c’est l’appel d’une vie plus ancrée, rythmée par la nature, qui m’a fait revenir sur la terre de mes ancêtres.

L’abeille est devenue le cœur de cette nouvelle vie, gardienne d’un sens parfois perdu, d’une connexion profonde avec le vivant, avec mon environnement, les saisons, les fleurs…

Notre miellerie est née d’une rencontre avec Jérôme, mon compagnon.
C’était une évidence : devenir apiculteurs et produire un miel 100 % Vercors.

Je me sens aujourd’hui apicultrice-résistante, à l’image de mes grands-parents.

Le Diois est une terre incroyable, à la confluence de la Provence et des Alpes, de la lavande à l’edelweiss, offrant une grande diversité de fleurs… et de miels.

Ce qui est précieux, c’est que chaque rucher nous ramène à un souvenir d’enfance : la rivière Drôme, la cascade Blanche, Combe Laval, le col de Rousset…

Ces paysages nous émerveillent saison après saison, et nos miels portent le goût de ces territoires.

Ce qui nous anime profondément, c’est de valoriser la biodiversité de nos montagnes à travers cinq miels de pays authentiques.

Des contreforts aux plateaux, toutes nos ruches sont situées au cœur du Parc naturel régional du Vercors, dans un environnement préservé.

 

Tous nos miels sont labellisés Marque parc Vercors. Ce logo apposé sur le pot vous garantit que le miel a été produit sur le territoire du parc.

C’est un gage de transparence sur l’origine et de valorisation des miels de montagne

Tous nos miels sont certifiés Agriculture Biologique. Ce label garantit que nos abeilles bénéficient de ressources florales naturelles dans un rayon de 3km (rayon de butinage de l'abeille) et que nous n’utilisons pas de produits chimiques.

Ce label est attribué à notre ferme apicole et certifie l’ensemble de nos produits.

Carte des ruchers de L’Abeille du Vercors

Nous avons répartis nos ruches pour bénéficier de trois flores différentes :

 

Miel de Lavande fine

 

Miel de Garrigue

 

Miel de forêt (tilleul, châtaignier)

 

Miel de Montagne : prairies fleuries ou forêt du haut plateau typé sapin / framboisiers

 

 

Notre miellerie est située à DIE.

Nous remercions tous les parrains et marraines qui soutiennent nos abeilles depuis tant d’années ! Sans vous, le miel du Vercors n'existerait plus !

UN GRAND MERCI À TOUS !
Céline et Jérôme, Apiculteurs-amoureux du Vercors

Joyeux Noël

Bonjour à tous,

Je prends un moment pour partager avec vous le bilan de cette année.

Comme pour beaucoup d’apiculteurs, la saison a bien commencé : au printemps, les abeilles ont trouvé de belles ressources en nectar et en pollen.
Vous avez d’ailleurs pu découvrir dans vos colis un miel de garrigue aux notes aromatiques, un miel de forêt aux notes mentholées, ainsi qu’un miel de montagne aux saveurs complexes, fruitées et légèrement acidulées. J’espère que vous avez apprécié ces trésors du Vercors !

Puis le mois de juin est arrivé, accompagné de plusieurs vagues de canicule. Les températures ont dépassé les 35 °C, asséchant littéralement les fleurs sur place et privant les abeilles de nectar et de pollen.

De ce fait, nous avons volontairement récolté une petite quantité de miel, afin de laisser aux abeilles de belles provisions pour assurer un bon hivernage et des abeilles bien dodues !

Comme je vous le dis régulièrement, sans votre soutien, nous ne pourrions plus vivre de notre métier d’apiculteurs dans nos belles montagnes du Vercors. Ici, les ressources sont uniquement sauvages : elles donnent des miels très goûtus, mais en toute petite quantité… une situation encore accentuée par le changement climatique. Alors un très grand merci pour votre soutien !

La pression du frelon asiatique s’est fait sentir à l’automne, mais sans commune mesure avec celle rencontrée par nos collègues des régions plus tempérées, où la douceur hivernale ne permet pas une diminution des fondatrices, qui passent l’hiver enterrées dans le sol.
Chez nous, par chance (!), les températures peuvent descendre jusqu’à -15 °C pendant plusieurs semaines… et ça, les fondatrices frelons n’aiment pas trop ;)

La neige de fin novembre a marqué le début de l’hiver. Nos petites abeilles se serrent désormais bien les unes contre les autres, en sirotant leur miel pour maintenir la colonie à environ 25 °C.

De notre côté, après avoir préparé vos colis à la miellerie, il est temps de lever un peu le pied et de profiter de notre famille pendant les fêtes.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, entourés de vos proches, pour faire le plein d’amour et de joie.

Joyeux Noël !

Céline, votre apicultrice du Vercors

Voir toutes ses actualités


Les abeilles du Vercors

Les abeilles du Vercors

Nos ruchers sont répartis sur 4 secteurs du Parc du Vercors : le Diois, le Royans, le plateau et les hauts plateaux. A chaque secteur correspond un étage de végétation typique :

Le miel du Diois est butiné sur les thyms, sarriettes et le miellat de chêne, c'est un miel de garrigue : Note de caramel

Le miel de Lavande de Chamaloc nous invite dans la partie méridionale du Vercors à la rencontre des plantes aromatiques.
Ici sur les terres où pousse naturellement la lavande fine, on cultive aussi le lavandin. Notes végétales et fleuries.

Le miel du haut plateau du Vercors est produit à plus de 1200 mètres d'altitude. C’est un miel de sapin, mélèze et de framboisier, typique du Vercors. Notes boisés et maltés.

Le miel du Royans nous fait découvrir les coteaux de châtaigniers et les tilleuls plantés par nos ancêtres. Notes mentholés et intenses.

Le miel de Prairies fleuries est récolté à 800 mètres d’altitude. C’est un paysage de prairies où des milliers de fleurs apparaissent au printemps.
C’est donc un miel d’une grande diversité florale : trèfle blanc, épilobe, renoué bistorte, vipérine… Notes douces et fleuries. 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers parrains, chères marraines,


Toute l’équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles vous souhaite une très belle année 2026.
Mais avant de se tourner vers cette nouvelle année, on avait envie de prendre un instant pour regarder le chemin parcouru ensemble en 2025.
Grâce à votre engagement :
• 64 848 000 abeilles ont été parrainées
• 8 250 parrainages ont vu le jour
• 27,232 tonnes de miel ont &eac...




Retour