STOPPIL

Logo STOPPIL
Nous sommes une PME basée en Seine et Marne, créée en 1955. Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de machines de conditionnement pour les produits liquides. L'aventure a commencé avec l'idée du fondateur de la société, Monsieur Luce, de proposer aux boulangers des appareils pour doser avec précision l'eau destinée aux pétrins. Le succès fut immédiat ! La société s'est ensuite diversifiée et aujourd'hui nous fabriquons des machines de remplissage, de vissage et d'étiquetage aux industriels des tous secteurs : agroalimentaire, chimie, cosmétique, pharmacie. Nous concevons et assemblons nos machines en France, en Seine et Marne. Grace à notre large gamme, nos clients sont de très grandes entreprises mais aussi des artisans qui ont un besoin plus modeste en automatisation de leur production. Nos sites internet dédiés : www.stoppil.fr www.stoppil-panification.fr


Voir leur site internet

Nous avons à coeur de démontrer que le secteur de l'industrie est sensible à la préservation de l'environnement. Nous sommes en pleine réflexion pour accélérer la mise en place de nos actions pour la planète. Lors de la construction de notre nouveau bâtiment en 2021, nous avons donc naturellement réfléchi à en faire un lieu peu consommateur en énergie, en récupérant et utilisant les eaux de pluie par exemple. Aider les apiculteurs à sauvegarder les abeilles est un geste simple et concret que nous faisons avec grand enthousiasme !

L'apiculteur : Renald POULAIN

UTPLA apiculteur Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.

Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.


Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.

Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.

Quelques nouvelles fraiches

Bonjour à tous,

L'année 2022 s'est très bien passée, j'ai pu faire beaucoup de miel de printemps et d'été.
Ma petite exploitation commence à grandir grâce a l'installation de mon fils Valentin à partir du 1er avril 2023.

Pour moi c'est une très grande fierté car on va pouvoir travailler entre père et fils.
Nous sommes actuellement fin février, le temps est très clément. Les abeilles commencent à sortir pour s'alimenter en pollen de noisetier et et de seaules.
L'hivernage se passe très bien, j'ai un tout petit peu d'abeilles qui sont mortes environ sept ruches sur 230 ruches ce qui est en dessous du taux de mortalité constatée sur le territoire. 
Avec l'installation de Valentin, nous allons augmenter notre cheptel à 350 ruches avec 100 nouvelles colonies supplémentaires pour le redémarrage de la saison apicole d'ici un bon mois.

Merci à vous pour votre soutien encore si précieux.

Valentin et Renald

Voir toutes ses actualités


Le rucher de la table du roi

Le rucher de la table du roi

Grâce à Alain et David, deux autres apiculteurs, Renald notre apiculteur Normand a pu découvrir le secteur de Fontenaibleau et sa forêt domaniale.
Il bénéficie de 4 beaux emplacements où seront réparties 50 ruches en parrainage.

Les abeilles pourront butiner Tilleuls, Chataîgniers, Acacias et Bruyère.

Les miels de Renald sont certifiés agriculture biologique.

 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Chers Parrains, chères Marraines,

Notre collecte de fonds pour le pot végétal a pris fin le 31 janvier dernier.
Et voilà c'est grâce à vous ! Vous êtes une communauté en or !




Maintenant, place aux abeilles...


Que se passe-t-il dans la ruche au mois de février ?
 
Le mois de février est une période importante pour les abeilles, marquant la transition entre la fin de l'hivernage et l...




Imprimer la page

Retour