VOSGELIS

Logo VOSGELIS

Créé en 1919, Vosgelis est aujourd’hui le premier OPH (Office public de l’habitat) de Lorraine avec un parc de 16.500 logements répartis dans 112 communes. Vosgelis loge près de 28.000 personnes, soit 8% de la population du département des Vosges. Acteur économique incontournable, Vosgelis emploie 215 salariés et mobilise plus de 800 fournisseurs avec 500 marchés par an. L’entreprise construit en moyenne 50 nouveaux logements par an et en réhabilite 500. Vosgelis est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale validée par le label ISO 26000. Par ailleurs l’entreprise est déjà certifiée ISO 9001 et ISO 14001 version 2015, et labellisée Habitat Senior Services pour plus de 500 logements de son parc. Le projet d’entreprise de Vosgelis repose sur 3 priorités fondamentales?: la satisfaction client, le bien-être des collaborateurs et l’engagement environnemental. Au titre de la satisfaction client, Vosgelis a développé une stratégie de marques & services avec Habitalis (hébergement et services pour les aînés), Neobilis (accession sociale à la propriété) et Jump (pack logement et services pour les 18-30 ans). En compagnie de Neobilis et de SEDES Habitat (coopérative strasbourgeoise), Vosgelis est membre fondateur du groupe Estoria, société de coordination opérant sur le territoire Grand Est.


Voir leur site internet

"Il y a dans les 2 domaines que sont l'environnemental et le sociétal, une réelle urgence à agir par des actions concrètes et efficaces. C’est notre responsabilité collective et celle en l’espèce de notre entreprise. Parce que servir nos clients et participer à sauver la planète ne sont pas des objectifs contradictoires, nous saurons relever ce défi." Fabrice Barbe, Directeur Général de Vosgelis

Les ruches en images

  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS
  • La ruche VOSGELIS

JT de 13h TF1 avec Sarah

Reportage consacré à Sarah et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le samedi 27 Août 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

L'apiculteur : Sarah HOLTZMANN

UTPLA apiculteur Sarah HOLTZMANN

Sarah, apicultrice depuis 2007 est installée à Moussey, dans les Vosges.

Sarah s'est reconvertie professionnellement de 2004 à 2007, et quoiqu'au démarrage son exploitation comptait 26 ruches, elle en gère maintenant 300.
Sarah est aussi très attentive aux questions environnementales et utilise des peintures 100 % naturelles.

En plus de la production de miel, de reines et d'essaims, Sarah se lance dans la récolte de gelée royale à destination des particuliers, ainsi que celle de la récolte de propolis pour les laboratoires pharmaceutiques.

Quelques nouvelles des Vosges

ERRATUM

Suite à un imprévu, nous sommes obligés de décaler le jour de nos portes ouvertes du 24 juin 2023 au samedi 1er juillet 2023. Encore mes excuses et je vous remercie pour votre compréhension.

Voir le programme et s'inscrire à la porte ouverte

 

LA SAISON COMMENCE

Bien que l'hiver eu été plutôt doux, il a beaucoup plu en ce début de printemps ce qui est certes bon pour les sapins mais a considérablement retardé ce début de saison.
Depuis deux semaines, il y a du grand soleil et ça mielle!! On espère que ça va durer ainsi.
Je vous envoie au fur et mesure des photos de vos ruches mais cela prend du temps.
Je fais de mon mieux mais en ce moment c'est visite de ruches 7j/7.
D'ailleurs beaucoup d'essaimeuses cette année, c'est du sport de les rattraper!

HEBERGEMENTS

Vous êtes très nombreux à nous l'avoir demandé et c'est enfin prêt.
Vous avez enfin la possibilité de réserver votre séjour à la ferme parmi nous pour prolonger votre immersion dans le monde merveilleux des abeilles.

Plus d'infos dans les liens ci-dessous:

Voir l'appartement 6 voyageurs

Voir l'appartement 4 voyageurs

Voir le loft 4 voyageurs

 

  

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de la Vallée du Rabodeau

Le rucher de la Vallée du Rabodeau

Le rucher est situé dans le Parc Régional de la Forêt des Vosges, en plein cœur de la vallée du Rabodeau.

Il est niché à flanc de montagne, à 500 m. d'altitude, bordé d'une forêt de 12 ha composée de pins, épicéas, hêtres et bouleaux et arrosé par une rivière.

Ce cadre permet aux abeilles de butiner des essences de montagne : sapin, fleurs d'altitudes...
Le miel ainsi récolté est un miel de montagne issu de miellats (miel de sapins, bouleaux...) qui est une grande source d'apport en acides aminés.
Liquide à sirupeux (avant cristallisation) et foncé, il est très aromatique et de saveur douce et maltée. En fonction de l'emplacement des ruches et des floraisons alentours, la proportion en fleurs d'altitude peut y être plus importante ainsi, Sarah vous proposera alors un miel de même consistance, de couleur plus clair et fleuri avec des notes de sous-bois.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe t’il dans la ruche en MAI ?

Introduction
Chères marraines, chers parrains,
Si chez Un Toit Pour Les Abeilles on cébère tous les jours et depuis plus de 15 ans (le temps passe si vite !)  les abeilles et la nature, nous avons décidé de mettre les bouchées doubles en mai !
Pourquoi en mai ? Parce que ce mois comprend deux dates très importantes, probablement déjà inscrites dans vos agendas...
Le 20 mai,...




Imprimer la page

Retour