La ruche Rumbaa

Une ruche accueille environ 40 000 abeilles. Votre parrainage permet le soutien d'une partie de la colonie, l'installation d'une ruche est une action mutualisée rendue possible grâce à un groupe de parrains. Vous retrouvez ici votre nom, le nom de votre ruche a quant à lui été attribué par l'équipe Un toit pour les abeilles.
La ruche Rumbaa

Aucun parrainage sur cette ruche


La ruche en images

  • La ruche Rumbaa

Le Rucher connecté des Marie

Le Rucher connecté des Marie

En ce début 2019 j'ouvre un nouveau rucher sur la commune d'Offendorf le long du Rhin.
Il s'agit d'un site se trouvant à 110 mètres d'altitude et 20 km de ma résidence.
C'est une zone trait verdoyante et relativement humide. Il y a des fleurs toute l'année grâce aux nombreuses variétés de fleurs et d'arbustes.
J’y récolterai un miel de Fleurs.
On y retrouve des pruniers, cerisiers, pommiers, tilleul, aubépines, pissenlits, balsamine et de nombreuses fleurs de sous-bois, ainsi que du lierre en fin de saison.
Ce rucher se trouve en zone Natura 2000.
La nature y est abondante et l'environnement permet aux abeilles de trouver un terrain idéal pour se développer un peu plus vite que sur mes autres ruchers. L’emplacement bénéficie en effet de quelques degrés (3 à 4°C) supplémentaires du fait de la localisation géographique.
Dans un premier temps j'y déposerai 20 ruches pour passer à 50/60 si le lieu donne entière satisfaction.
L'installation est prévue pour la mi-avril… C’est demain !
J’espère que vous serez nombreux à parrainer des ruches sur ce tout nouveau rucher des Marie !
Merci à tous…


L'apiculteur : Thierry C.

UTPLA apiculteurThierry C.

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.

Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.

J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...

Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels...  A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Lire les actualités de l'apiculteur