La ruche Masaccio

Une ruche accueille environ 40 000 abeilles. Votre parrainage permet le soutien d'une partie de la colonie, l'installation d'une ruche est une action mutualisée rendue possible grâce à un groupe de parrains. Vous retrouvez ici votre nom, le nom de votre ruche a quant à lui été attribué par l'équipe Un toit pour les abeilles.
5 personnes parrainent cette ruche en ce moment

La ruche en images

Afficher plus d'image

Les abeilles noires du Carladez

Les abeilles noires du Carladez

Nous avons une grande nouvelle ! Le démarrage d'un grand projet soutenu activement par Un Toit Pour Les Abeilles et l'ensemble de nos parrains et marraines à savoir :
La création d'un rucher ayant pour vocation la protection contre l'hybridation des abeilles de la race noire endémique à nos régions et avec laquelle nous travaillons depuis près de 35 ans. Dans ce but, et afin de préserver leurs caractéristiques, nous allons créer un nouveau rucher dédié et isolé du reste de nos autres colonies pour y installer des ruches de type warré que nous avons fabriquées l'hiver dernier. Ces ruches carrées et plus petites se travaillent différemment que nos Dadant 10 cadres, utilisées actuellement.
Elles présentent l'avantage d'être plus légères et vue leur taille plus adaptées à un bon hivernage. Nous y installerons pour commencer 12 ruches peuplées d'essaims d'abeilles noires et de leurs reines sélectionnées. Vous pouvez d’ores et déjà parrainer « le rucher de l’Abeille Noire du Carladez » et nous aider dans ce tout nouveau projet de préservation de notre abeille locale endémique.
Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année des avancées autour du projet qui sera « notre projet commun ».
Merci à tous pour votre soutien.
Jacques et Sylvie


L'apiculteur : Jacques H.

UTPLA apiculteurJacques H.

Jacques est apiculteur depuis plus de 35 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Il souhaite partager son expérience apicole et vous invite à découvrir sa région qui est encore préservée.

Lire les actualités de l'apiculteur