La ruche Cuivre des marais

Une ruche accueille environ 40 000 abeilles. Votre parrainage permet le soutien d'une partie de la colonie, l'installation d'une ruche est une action mutualisée rendue possible grâce à un groupe de parrains.
7 personnes parrainent cette ruche en ce moment

La ruche en images

Afficher plus d'image

Le rucher de la Violette

Le rucher de la Violette

Le rucher de Carnetin est installé en bordure de forêt, entre Villevaudé et Annet-sur-Marne, dans un environnement riche et préservé.
Les abeilles y butinent les tilleuls, les aubépines, les acacias, ainsi que les fleurs sauvages des vergers et prairies alentours : trèfle, pissenlit et bien d’autres encore.
Un cadre idéal pour produire des miels variés et typiques de la Seine-et-Marne


L'apiculteur : Nicolas D.

UTPLA apiculteurNicolas D.

Installé au nord de la Seine-et-Marne, j’élève mes abeilles sur une quarantaine de ruches réparties dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour de ma miellerie.
Je travaille principalement avec des ruches Dadant 10 cadres, un format de ruches adapté à ma région pour le bien être de mes colonies.

Je pratique une apiculture sédentaire, douce et respectueuse de l’abeille. les colonies évoluent dans leur environnement naturel dans lequel il y a une flore suffisante pour leur assurer des ressources tout au long de l'année.

Mon activité se concentre avant tout sur la production de miels, mais je réalise également l’élevage de reines. Cela me permet de créer de nouveaux essaims pour agrandir progressivement mon cheptel, ou de renouveler les reines afin de maintenir des colonies fortes et saines.

Pour moi, être apiculteur, c’est accompagner la vie des abeilles au quotidien, les protéger et valoriser leur incroyable travail.

Lire les actualités de l'apiculteur