22 septembre 2018 - Visite miellerie après-midi en Isère

L'apiculteur Thierry S.

Thierry est un apiculteur bio professionnel situé en Isère.
Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès (label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques).

Il a découvert et démarré l'apiculture en 2010 en récupérant des essaims vagabonds.
Sans lien familial avec l'apiculture, il a acquis son expérience en se formant et en travaillant chez des apiculteurs en Australie.

Il a un cheptel actuel de plus de 200 ruches.
Thierry utilise des ruches Warré qui privilégient une apiculture douce et respectueuse des abeilles.

La majorité de ses ruchers sont situés sur les massifs alpins vierges de cultures aux alentours de Grenoble (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Ecrins).
Thierry pratique la transhumance locale dans un petit rayon (40km) pendant la saison pour des miels de crus (châtaignier, acacia, haute montagne).


La journée

Thierry est heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles qui le souhaitent pour un moment de découverte et de convivialité le samedi 22 Septembre 2018 APRES-MIDI.


Au programme :

Rdv à 14h00 sur le lieu de rdv pour le second groupe.
Départ groupé pour les ruches, observation en tenues de protection.
Fin de la visite vers 17h.
Un gouter convivial où chacun amène un plat ou une boisson et qui sera partagé entre tous est proposé au groupe 2 de l'après-midi.

La matinée d'observation n'aura pas lieu à la miellerie de Thierry mais à la ferme "Les Moulinières" accessible par un chemin forestier de 15/20 minutes de marche. Les voitures sont donc invitées à être laissées sur le parking avant d'emprunter ce sentier.


Bien entendu, le bon déroulement de la journée sera fonction de la météo puisque les abeilles n'aiment pas la pluie et dans ce cas le report de l'évènement se fera le lendemain soit le 23.

Cette journée est gratuite.


Les activités proposées


Lieu de la visite

Pour venir à la ferme dites "les moulinières" :

En voiture, se rendre à Muriannette et laisser la voiture au parking à côté de la Mairie (grande pelouse) ou sur le parking de l'ecole un peu avant. Puis monter à pied en direction du cimetière, prendre la rue « Montée de la Tour », au bout du chemin bétonné, prendre le chemin forestier qui monte tout droit. Une fois sur le chemin forestier, marcher pendant 1 km en restant sur votre gauche. Au bout d’une vingtaine de minutes vous arriverez à la Moul’.

En train, descendre à GIERES UNIVERSITE, puis prendre le BUS jusqu’à EDELWEISS, puis prendre le BUS 15 en direction de Domène jusqu’à LE BOURG. Puis monter à pied en direction du cimetière, prendre la rue « Montée de la Tour », au bout du chemin bétonné, prendre le chemin forestier qui monte tout droit. Une fois sur le chemin forestier, marcher pendant 1 km en restant sur votre gauche. Au bout d’une vingtaine de minutes vous arriverez à la Moul’.

En bus depuis Grenoble, prendre le BUS 15 en direction de Domène jusqu’à LE BOURG. Puis monter à pied en direction du cimetière, prendre la rue « Montée de la Tour », au bout du chemin bétonné, prendre le chemin forestier qui monte tout droit. Une fois sur le chemin forestier, marcher pendant 1 km en restant sur votre gauche. Au bout d’une vingtaine de minutes vous arriverez à la Moul’.

En vélo depuis Grenoble, suivre la voie verte qui longe l’Isère jusqu’à Muriannette. Puis monter en direction de la Mairie, puis du cimetière, puis prendre la rue « Montée de la Tour ». Cadenasser son vélo avant d’arriver au bout du chemin bétonné, puis prendre le chemin forestier qui monte tout droit. Une fois sur le chemin forestier, marcher pendant 1 km en restant sur votre gauche. Au bout d’une vingtaine de minutes vous arriverez à la Moul’.

Date limite d'inscription : 10 septembre 2018
Participez à cette journée de découverte en cliquant sur le bouton "S'inscrire".

S'inscrire

Les inscriptions sont désormais fermées pour cet évènement