10 août 2019 - Portes ouvertes chez Patrick

L'apiculteur Patrick F.

C’est en 2014 que je suis devenu berger des abeilles dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.
J’avais deux ruches et face au marché du travail sinistré de mon ancien secteur professionnel, je me suis lancé dans ce projet un peu fou : vivre de la nature et avec la nature tout en contribuant à préserver ce prodigieux animal.

Pour me lancer et durant une année, j’ai suivi une formation au sein d’une association qui réunit 150 apiculteurs. Depuis, j’en suis devenu l’un des administrateurs et j’y forme avec mes collègues les débutants.

Au printemps 2016, j’ai également pu bénéficier d’une formation sur l’élevage de reines.

Ayant débuté avec une vingtaine de ruches, j’ai progressivement augmenté mon cheptel.
Je conduis actuellement 120 colonies réparties sur 6 ruchers.
Mon objectif est de maintenir un cheptel de 120 à 150 ruches.
Pour remplacer les pertes mais aussi pour augmenter mon cheptel je produis mes propres essaims et vends ceux que j’ai en excédent.

J’ai débuté avec des abeilles de race Buckfast et je m’oriente de plus en plus vers l’abeille noire locale.


La journée

C'est avec beaucoup de plaisir que Patrick vous accueillera pour une visite de la miellerie et du rucher, le samedi 10 août en matinée

La rencontre commencera par une présentation de l’abeille, des diverses castes, des tâches effectuées par la colonie aux cours des saisons et des produits de la ruche. Vous pourrez découvrir les différents éléments qui constituent une ruche.

A la miellerie vous apprendrez comment l'on extrait le miel pour ensuite le conditionner. Patrick vous montrera les appareils et les gestes d'utilisation d'un extracteur, d'un bac à désoperculer les rayons de miel, les maturateurs.

La rencontre se poursuivra par une visite du rucher. Vous serez équipés d’une combinaison ou d’une vareuse selon la disponibilité des tailles.

Vous pourrez alors découvrir, après l’ouverture de ruches, la vie d’une colonie et avec un peu de chance apercevoir la reine.

 

 Patrick

Consignes à respecter et conditions de la visite :
Ne pas avoir d’appréhension envers les abeilles et ne pas être allergique à leurs piqûres.
Les abeilles sont sensibles aux odeurs. Elles peuvent être nerveuses selon les produits de toilette utilisés. Le jour de votre visite, veillez à ne mettre ni parfums ni déodorants parfumés.
Vous serez équipés d'une combinaison ou d'une vareuse, selon les disponibilités, aussi veuillez prévoir le port de pantalons et de chaussures couvrantes.
Les enfants en bas âge (- de 6 ans) n’auront pas accès au rucher et devront rester sous la surveillance de l’un de leurs parents.


Les activités proposées

Visite exploitation (miellerie, rucher),
Découverte du métier d'apiculteur
Observation des abeilles


Lieu de la visite

RDV au Rucher Saint Gervais, accueil à 8h45, début de la visite à 9h.

La visite se terminera par un apéritif offert vers 12h30 suivi d’un repas pris en extérieur, à l'ombre d'un grand saule. Merci d'indiquer, lors de votre inscription, si vous souhaitez participer au repas. Chaque participant apporte son panier repas.

Accueil de 20 personnes maximum.

Le Rucher Saint Gervais
Quartier Saint Gervais, 84120 Beaumont-de-Pertuis, France
itinéraire google map

Date limite d'inscription : 10 août 2019
Participez à cette journée de découverte en cliquant sur le bouton "S'inscrire".

S'inscrire