19 juillet 2020 - Visite du rucher

L'apiculteur Juliana C.

L’opportunité de mon installation est venue de ma famille. Mon beau père, qui allait partir à la retraite a soutenu l’envie et la curiosité que j’avais pour le monde des abeilles, en m’offrant mes premières ruches. Il m'a également offert son immense soutien. Ma belle-mère et lui, avaient créée 20 ans auparavant, un très beau point de vente à Puy Saint Vincent. Ils m’ont donné l’opportunité de le reprendre. J’ai embrassé cette reconversion avec joie et confiance, d’abord parce que les abeilles ont suscité en moi une véritable passion. Mais aussi parce que la miellerie m’offrait la possibilité d’une installation portant non seulement sur la production de miel, mais aussi sur la confection de produits dérivés (pains d’épices, nougats etc.), de quoi rêver quand on a la fibre pâtissière.

Au fil des années et après une saison de stage et de nombreuses formations, j’ai augmenté mon cheptel et me suis officiellement installée en juillet 2016 avec 130 ruches. Aujourd’hui j’atteins mes objectifs avec près de 300 colonies en hivernage.
J’ai entamé une démarche de conversion biologique depuis novembre 2016. L’ensemble de mes stages ont été réalisés chez des apiculteurs en bio, donc dans la pratique je respecte le cahier des charges Bio depuis quelques années.

J’ai choisi de vivre avec ma famille à Forcalquier (04), j’hiverne l’ensemble de mes colonies dans les communes autour de chez moi.
Je produits deux miels : Un Miel de Lavande et un de Miel de Fleurs de Hautes Montagnes.


La journée

Nous vous invitons dans notre ferme apicole la Maison du Miel située à Puy Saint Vincent,
c'est là que nous produisons notre miel de montagne, que nous le vendons et que nous avons notre atelier de tranformation et notre miellerie.

Nous vous proposons un rendez vous le 19 juillet 2020 de 10h00 jusqu'à 14h00 pour se rencontrer et  vous présenter notre travail.

Nous commencerons par une présentation du monde des abeilles et de notre travail.
Nous vous amenerons voir la miellerie pour comprendre le processus d'extraction du miel
Nous marcherons ensuite vers l'un de nos ruchers et si le temps  se prête à une visite de ruches
avec les plus curieux nous pourrons voir de plus près ce qu'il s'y passe.

Et pour clôturer nous proposons un pique nique convivial  sur la terrasse de la Maison du Miel où chacun pourra apporter un plat sucré ou salé  à partager.

 


Les activités proposées

- Ouverture d'une ruche
- Observation des abeilles
- Visite de la Miellerie
- Rencontre avec votre apicultrice


Lieu de la visite

Rdv à La Maison du Miel
Route du camping
05290 Puy Saint Vincent


Date limite d'inscription : 19 juillet 2020
Participez à cette journée de découverte en cliquant sur le bouton "S'inscrire".

S'inscrire