Portes ouvertes chez Alain

20 juin 2026

L'apiculteur Alain L.

J’ai toujours eu un profond intérêt pour la vie rurale. J’aurais aimé devenir agriculteur, mais n’ayant pas de terre, l’apiculture m’a offert une belle alternative : rester en contact étroit avec la nature et vivre au rythme des saisons.

Je me suis formé au fil de nombreux stages auprès d’apiculteurs professionnels, et j’exerce aujourd’hui en tant que semi-professionnel. Très impliqué dans le milieu apicole, j’ai longtemps participé à la vie associative à travers le GDSA, les syndicats et les ruchers-écoles, notamment celui du Jardin du Luxembourg, où j’ai eu le plaisir d’animer des cours pendant plusieurs années.

Soucieux de préserver les abeilles et leur environnement, je pratique une apiculture biologique depuis plus de douze ans et ai rejoint Un Toit Pour Les Abeilles dès ses débuts.

J’exploite aujourd’hui environ 75 ruches Dadant 10 cadres, réparties dans les forêts domaniales de Fontainebleau, Champagne-sur-Seine et Villefermoy — des sites riches et variés qui offrent à mes abeilles un cadre naturel d’exception.

La journée

Alain et Marie-Noëlle vous accueillent chez eux pour partager un moment convivial en leur compagnie… et celle des abeilles 🐝

RDV le Samedi 20 juin 2026 à 14 h sur la commune de Féricy.

Le village se situe à 1h des portes de Paris.

 

 

Les activités proposées

Au programme :

  • Accueil des participants
  • Présentation du matériel
  • Histoire de l’apiculture et du métier d’apiculteur
  • Visite du rucher avec ouverture de ruches
  • Vente de miels

Accueil à 14h, programme jusqu’à 18h

Informations pratiques :
Des tenues de protection vous seront fournies pour vous approcher des abeilles.
Merci toutefois de respecter les consignes suivantes :

  • Éviter les shorts et les chaussures ouvertes
  • Privilégier des vêtements de couleur claire
  • Ne pas porter de parfum ni de laque
  • Les chiens et autres animaux de compagnie ne sont pas admis sur le site (pour des raisons de sécurité)

Au plaisir de vous accueillir pour ce moment de découverte et de partage !

Alain et Marie-Noëlle

 

Lieu de la visite

Se rendre sur place :
6 Rue de Montceau 77133 Féricy
Parking proche de l'église ou dans les rues du village

Date limite d'inscription : 20 juin 2026
Participez à cette journée de découverte en cliquant sur le bouton "S'inscrire".

S'inscrire