Que se passe t-il dans la ruche en Janvier ?

Chères marraines, chers parrains, chers soutiens,
En préambule de cette lettre, nous tenons à vous présenter nos meilleurs vœux pour 2023.
Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, sérénité et force et plus que jamais la santé.




Livraison de vos pots de miel et partage
Nous avons vu passer des centaines de photos sur les réseaux sociaux de vos pots de miel, toutes aussi belles les unes que les autres.
On vous partage un petit échantillon des superbes visuels partagés avec le #untoitpourlesabeilles
Continuez à nous partager vos photos, même si vos pots de miel ont déjà été entamés !



Certains parmi vous ont vu leur patience mise à rude épreuve. Nous nous en excusons du fond du cœur. En effet Lionel P., votre apiculteur d’Ile de France
et Victor B. votre apiculteur de la région PACA ont pris un peu de retard dans l’envoi des pots de miel cette année.
Nous nous en excusons une nouvelle fois et espérons que l’impatience liée à l’attente sera vite effacée par la saveur unique des miels que vous allez recevoir et déguster très bientôt.

Nouvelle année, c’est le moment de faire le bilan 2022
La relation unique que nous avons su tisser avec nos parrains tout au long des douzes dernières années nous engage à la transparence.


Voici donc quelques éléments chiffrés sur vos soutiens.
Le premier constat, mais nous le savons, c’est que les nouveaux parrainages, c’est-à-dire les nouveaux parrains qui rejoignent l’aventure se font plus rare.
Nous perdons en moyenne 40% de nouveaux parrains sur l’année. Cette statistique coïncide fortement avec le désengagement associatif en général du même ordre.
Difficile de soutenir une action même louable lorsque l’on est soi-même affecté par les difficultés qui nous touchent toutes et tous.

Malgré cela, est voici une statistique beaucoup plus réjouissante ; si nous additionnons cette fois les nouveaux parrainages ainsi que les renouvellements de nos marraines et parrains historiques alors la statistique bascule à -10% au lieu de -40%.
Cela signifie que vous, marraines et parrains de la première heure avez su nous apporter tout votre soutien dans la difficulté.
Nous vous en sommes plus que jamais reconnaissants. Merci du fond du cœur de vous être battus à nos côtés !

L’engagement des entreprises est demeuré le même cette année. Nous remercions également les entreprises engagées à nos côtés qui maintiennent leur soutien malgré une conjoncture difficile.

Autre point positif, l’engagement pour le projet de plantation de fleurs pour les abeilles ou encore celui des conservatoires de l’abeille noire
a évolué positivement cette année,
avec respectivement + 10% et +12%

2023, de nouveaux enjeux
Après avoir évoqué les quelques chiffres plus hauts, les enjeux de cette année se dessinent de manière assez limpide.
Le premier constat c’est que vous faites déjà énormément pour l’initiative d’Un Toit Pour Les Abeilles, ainsi que pour nos apiculteurs et leurs abeilles.
Nous ne pouvons pas vous en demander davantage… Et encore merci pour tout ce que vous faites !

Nous avons besoin de compter de nouveaux parrains dans l’aventure. Comment ?
En essaimant autour de l’initiative. Ça passera par les médias bien évidemment mais également par les réseaux sociaux.
Et puis, cela passera aussi par vous finalement. En parlant d’Un Toit Pour Les Abeilles autour de vous, vous nous permettrez de nous faire connaître et de compter de nouveaux précieux membres au sein de notre famille.





Autre enjeu : Ce rêve que nous touchons du doigt, la création de notre fameuse vitrine solidaire des apiculteurs et des abeilles.
Cette fois-ci c’est bel et bien la fin ! La collecte se clôture le 31/01/23 et nous avons besoin de lever les derniers précieux fonds pour lancer ce magnifique projet.
Voici le lien vers notre collecte : https://fr.ulule.com/untoitpourlesabeilles/

Notre rêve inavoué ? Atteindre les 100K€ de fonds sur la collecte. Mais comme tout rêve, il peut parfois être un peu prétentieux. Quoique...
Si toutefois nous atteignons le 3ème palier de notre collecte avant le 31/01/23 alors nous pourrons tous ensemble, être fiers du chemin parcouru et lancer le projet !

Ce dernier porte sur deux engagement forts : celui d’offrir aux apiculteurs une vitrine mettant en avant leurs produits, leurs terroirs, leurs savoir-faire, mais aussi le respect des abeilles.
La plateforme permettra aussi de préserver les essaims sauvages de toute destruction (interdite par la loi qui plus est).



C’est la toute dernière ligne droite et si nous avions un ultime vœu à formuler c’est que vous puissiez nous soutenir ou nous (re)soutenir même dès 1 euro sur ce projet auquel nous croyons fort.

Pour terminer cette collecte en beauté nous avons créé une toute dernière contrepartie pleine de douceur.
On profite de la Saint-Valentin qui approche pour vous proposer ce coffret de miels 4 saveurs (tilleul, lavande, montagne et fleurs), cuillère à miel, nougats blancs, pâtes de fruits et graines à semer autour de la thématique "Saint-Valentin".
Les envois s’effectueront entre le 1er et le 5 février au plus tard, afin de recevoir chez vous ce joli coffret plein d’amour pour votre moitié avant le 14 février !


Découvrez notre nouvelle contrepartie : Love & BZzz
De tout cœur merci par avance



Avant de clôturer notre lettre mensuelle, nous souhaitions vous parler de vos petites abeilles.
Même si les températures demeurent anormalement élevées sur certaines régions de France, les abeilles, elles, ont bien entamé leur période de pause dans la ruche.
Qui mieux que nos apiculteurs pour en parler. Nous vous adressons quelques nouvelles d’apiculteurs des 4 coins de la France.





« Bonjour, les abeilles ont fait un excellent travail cette saison en récoltant un délicieux miel de printemps et d’été. 
J'ai organisé le rucher, inspecté les abeilles, surveillé le stock et l’activité de la ruche et de la reine.
Je m’affère à protéger les abeilles en mettant des isolants thermiques pour les ruches pour aider à maintenir une bonne température à l'intérieur de la ruche […]
Je continuerai à surveiller les ruches au moins une fois par mois jusqu'au printemps prochain. A très bientôt, Osama » Région Occitanie

« C'est parti ! Le froid arrive enfin, les abeilles vont se calmer rapidement et l'activité chuter ; la reine ralentit nettement la ponte et les abeilles font le dos rond.
Cette année je fais un test avec quelques ruches qui vont passer plus de deux mois en cave, température constante, nuit totale, repos obligé !
Résultat au printemps, mais je suis confiant. L'activité actuelle est : nettoyage des ruchers et du stock de matériel, vente de Noël et administratif. 
Belles fêtes de fin d'année, Patrice » Région Nouvelle-Aquitaine

«  Bonjour, en cette saison les abeilles hivernent, blotties entre les cadres de leurs ruches protégées par le miel qui les entoure et leur sert d'amortisseur thermique.
En effet, le miel met du temps à se réchauffer et à se refroidir, ce qui lisse les à-coups thermiques de la saison.
Ainsi les abeilles s'adaptent lentement à la baisse des températures et se resserrent plus ou moins en fonction du froid auquel elles doivent faire face.
Elles maintiennent 24°C au cœur de la grappe pour que leur reine ne prenne pas froid.
Cette chaleur est maintenue par les abeilles chaufferettes, qui font vibrer les muscles de leurs ailes, (sans bouger les ailes) pour produire de la chaleur,
c'est un peu le même procédé que chez les humains lorsqu'ils grelottent. Les abeilles chaufferettes consomment du miel qui leur donne l'énergie pour faire vibrer leurs muscles.
Lorsque les températures se radoucissent, vers 8-10°C, les abeilles sortent prendre l'air pour faire leurs besoins et à tour de rôle pour éviter que le cœur de la ruche ne se refroidisse.
En cette période, les apiculteurs vendent du miel sur les marchés de Noël, visitent les ruchers pour vérifier que les ruches ne sont pas écrasées sous un arbre tombé,
ne sont pas attaquées par des prédateurs mais parfois malheureusement nous devons faire face à des destructions de colonies par des rongeurs qui eux aussi cherchent à survivre à l'hiver. […]
Bonnes fêtes de fin d'année ! Pascal B. » Ile de France


« Chères Marraines et chers parrains,
J'espère que vos colis vous ont satisfait et que le travail de nos butineuses ravira vos papilles.
L'hiver est là, les Zaza ont bien mérité ce temps de repos. Cette fin de saison a été fortement marquée et compliquée pour nous tous.
Tout d'abord, la présence du frelon asiatique a été très importante en fin de saison et les attaques très virulentes et dévastatrices malgré le piégeage.  
Ensuite, il ne vous a certainement pas échappé qu'une tornade a traversé le nord de la France le dimanche 23 octobre,
le lestage des ruches a beaucoup aidé mais elles ont été bien secouées et malheureusement nous avons subi quelques pertes sur plusieurs ruchers.
Je reste positive pour la suite de l'hiver et la prochaine saison pour continuer d'avancer pour nos Zaza.
Nous vous souhaitons de belles et douces fêtes de fin d'année à vous et vos familles et rendez-vous la saison prochaine.
Les Zaza et Emilie B. » Hauts-de-France