Nouvelles de nos abeilles et de la ferme par Fabien et Laurie G.

Fabien et Laurie G.

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de nos abeilles et de la ferme.

En février, nous avons profité de quelques jours de températures clémentes pour aller aux ruchers et faire les visites de printemps. C'est toujours un moment attendu et appréhendé à la fois. Toujours contents de retrouver les abeilles et de sentir la saison qui redémarre doucement et mais la peur de pertes importantes n'est jamais loin.

Cette année le bilan est en demi-teinte :  il y a des pertes, mais sans que cela mette en péril l'activité. Nous avons beaucoup travaillé sur l'élevage la saison dernière et nous avions espéré moins de pertes. Donc afin de pouvoir continuer à développer notre activité nous avons décidé d'acheter 25 nouveaux essaims. Dès que possible nous reprendrons l'élevage pour produire de nouveaux essaims cette année encore.

Aussi, nous avons passé l'hiver sur les travaux de la future miellerie, la maintenance du matériel, des ruches, la création de notre site internet, etc.

L'hiver est aussi l'occasion pour nous de travailler sur l'aménagement de nos 2 ha de prairie. L'an passé nous avons planté plus d'une centaine de romarins autour de notre serre de production de spiruline et une vingtaine d'arbres fruitiers.

Cette année, nous continuons le fleurissement mellifère, nous avons bouturé beaucoup de romarin et de lavande que nous installons en "pépinière" pour leur développement. Nous avons commandé une trentaine d'arbres à thé et autres arbustes mellifères.

Nous avons également pris contact avec une association pour débuter un projet de replantation de haie à l'automne prochain et avec la communauté de communes de notre territoire pour la restauration d'une zone humide qui avait été asséchée il y a longtemps.

Il nous tient à coeur d'utiliser notre terrain pour recréer un espace favorable aux abeilles et autres pollinisateurs car il s’agit d’un lieu propice à la biodiversité. Mais, il y a encore beaucoup de travail et tous les ans nous avançons un petit peu plus!

Nous vous enverrons des photos dès que cela aura pris forme!

Cette année, nous aurions aimé organiser une journée portes ouvertes à la ferme avec une visite de rucher, mais avec le couvre-feu cela nous parait compliqué, nous vous le proposerons quand ce sera possible.

 

Prenez soin de vous,

 

Apiculturellement,

Laurie et Fabien

 


Répondez à votre apiculteur


 

Bilan de la saison apicole

Chères marraines, chers parrains,
En mars dernier, nous vous faisions part du démarrage de la saison apicole.
Les températures encore un peu fraîches et les premières floraisons qui arrivent tout doucement.
Le retour des sensations de la saison :  les abeilles...

Lire la suite


Invitation à la Ferme du Majanet

Bonjour à tous,  Nous vous invitons à  notre 1ère journée portes-ouvertes à la ferme du Majanet le samedi 25 septembre prochain!  Nous vous proposons de nous retrouver le samedi matin, vers 10h pour passer la journée ensemble à la ferme...

Lire la suite


Quelques nouvelles fraîches

Bonjour à tous,
Malgré les températures fraîches, il y a comme un air de printemps aux ruchers et à la ferme, nous profitons du retour des fleurs. Bientôt le démarrage de la saison, et en attendant, nous continuons les activités hebdomadaires, l...

Lire la suite


Nos petites nouvelles de novembre

Bonjour à tous,

Voilà, l'hivernage est en cours et les travaux de l'hiver ont débuté !
Les saisons passent, certaines routines s'installent mais c'est rarement deux fois la même histoire.

Cette année, la douceur de l'automne nous a amené à &...

Lire la suite


Bilan de la saison au rucher

Bonjour à tous,   La saison apicole commence à toucher à sa fin, nous allons bientôt ramener les ruches et les préparer pour l'hivernage. En attendant, nous terminons d'extraire le miel récolté aux Monts de Lacaune ! Nous sommes contents de la sai...

Lire la suite


Première lettre aux parrains

Bonjour à nos très chères marraines et parrains,

Après un printemps confiné au cœur du Quercy-Rouergue au cours duquel nous nous sommes concentrés sur l'élevage et la production de nouveaux essaims, nous avons débuté les transhuma...

Lire la suite


Voir toutes les actualités