Nouvelles estivales par Martine et Daniel D.

Martine et Daniel D.

Printemps clément cette anné, pour les abeilles au Rucher de la Soulane ; l’alternance de journées ensoleillées et de période de pluies a permis à la nature de s’épanouir pleinement.

La floraison des fleurs de prairie ayant suivi celles des chatons de noisetiers du début d’année puis des cerisiers et fruitiers, a permis le développement rapide des colonies.

Bientôt les ruches bouillonnantes ont laissé échapper des essaims vibrants et vrombissants comme débordants d’un vase sonore sous la chaleur de midi, pour s’abriter au premier arbre proche, avec une affection particulière pour le pin Douglas, et être cueillis en leur proposant une nouvelle demeure.

Châtaigners, tilleuls, mélilots et autres fleurs de fin juin et début juillet ont fleurit presque en même temps, pour finaliser la future récolte.

Derniers jours de surveillance des provisions de miel pour assurer les remerciements aux marraines et parrains tout en gardant le fruit de leur travail aux abeilles.

Croisons quand même encore un peu les doigts pour que la récolte se passe bien, dans le respect de nos protégées et goûter le miel nouveau empli des parfums de la nature, fruit du travail acharné des abeilles :

Sans elles, plus de pollinisation, plus de fleurs, plus de fruits, plus de feuilles, plus de sève.

 

« …/ Les abeilles donne le miel et la cire odorante à l’homme qui les soigne ; mais, ce qui vaut mieux que le miel et la cire, c’est qu’elles appellent son attention sur l’allégresse de juin, c’est qu’elles lui font goûter l’harmonie des beaux mois, c’est que tous les évènements où l’âme de l’été, l’horloge des minutes d’abondance, l’ailé diligente des parfums qui s’élancent, l’intelligence des rayons qui planent, le murmure des clartés qui tressaillent, le chant de l’atmosphère qui s’étire et se repose, et leur vol et le signe visible, la note convaincue et musicale des petites joies innombrables qui naissent de la chaleur et vivent dans la lumière.
Elles font comprendre la voix la plus intime des bonnes heures naturelles.
A qui les a connues, à qui les a aimées, un été sans abeilles semble aussi malheureux et aussi imparfait que s’il était sans oiseaux et sans fleurs. /…»

La vie des abeilles (XIII)
Maurice Maeterlink


Répondez à votre apiculteur


 

Abreuvoir à abeilles

Bonjour Daniel vous partage cette petite réalisation : Une mare creusée à côté du rocher avec plantes, et une sorte de voilier en liège construit par un enfant, où les abeilles viennent s’abreuver.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo...

Lire la suite


Quelques nouvelles de vos ruches

Bonjour,

Une température clémente, un beau soleil, le pollen des noisetiers, les amandiers et le romarin en fleurs ont réactivé les pontes des reines.
Embarquement immédiat pour les porteuses d’eau, dont les besoins en eau du couvain sont maintenant imp...

Lire la suite


Le grand sommeil hivernal

Elles se rassemblent alors au centre de la ruche, se contractent et se suspendent aux rayons qui renferment les urnes fidèles, d'où sortira, pendant les jours glacés, la substance transformée de l'été. La reine est au milieu, entourée de sa garde. &nb...

Lire la suite


Fin de l’été

L'eclosion des colchiques devrait signifier la fin de l'été. Malgré cela il fait encore beau et chaud et les abeilles rentrent encore beaucoup de pollen grâce aux lierre. Le printemps a été riche en fleurs, avant la période de sécheresse de cet ...

Lire la suite


Rucher de la Soulane juillet 2023

"Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible.” Nietzsche  "L'homme n'était pas destiné à faire partie d'un troupeau comme un animal domestiq...

Lire la suite


C'est le printemps

Chères marraines, chers parrains,
L'hiver est passé recouvrant nos maisons de neige.
Nous avons attendu sagement, regroupées en grappe, pour nous réchauffer. Les journées plus douces ont permis de butiner les chatons des noisetiers, nous apportant nos premi&egr...

Lire la suite


Un repos bien mérité

Les petites travailleuses ont su trouver le nectar utile à l'élaboration du miel, malgré les vagues successives de fortes chaleurs.
Cependant, un problème de taille a surgit : le frelon asiatique.
Jusque là assez discret, il s'est montré particuliè...

Lire la suite


Voir toutes les actualités