Le printemps arrive par Clément L.

Clément L.

Chers parrains et chères marraines,

A Poitiers, les noisetiers sont en fleur depuis plusieurs jours. Les coronilles et amandiers montrent leurs premières fleurs. Les températures sont encore très fraîches, mais un redoux est annoncé pour les jours à venir.
Les abeilles vont pouvoir trouver le pollen nécessaire à l’alimentation des larves. La ponte de la reine a déjà repris et va s’accentuer avec l’augmentation des ressources, des températures et de l’ensoleillement.
En attendant, je m’assure que les colonies aient les ressources nécessaires avant l’arrivée du printemps. Celui-ci va déterminer le début de la saison apicole et va permettre aux colonies d’évoluer très rapidement. C’est pourquoi, je m’affaire à préparer tout le matériel nécessaire pour la saison (ruches, cadres, pièges à frelons, préparation de nouveaux rucher…).
Grace à vous, Je souhaite augmenter mon nombre de colonies pour atteindre 120 ruches à la fin de cette nouvelle saison. Un nouveau rucher est en préparation sur le quartier Montbernage à Poitiers. Celui-ci sera destiné à vous accueillir et vous faire découvrir les abeilles et le miel que je récolte.
J’ai hâte qu’arrive le printemps pour retrouver mes colonies et pouvoir partager avec vous cette saison.

A bientôt,
Clément.


Répondez à votre apiculteur


 

Merci pour votre soutien

Chers parrains, La fin de saison est proche, la dernière récolte de l'année est faite, les hausses sont stockées à l’abri.
Il faut encore protéger nos chères abeilles contre ses grands prédateurs, le varroa et le frelon, mais à l'...

Lire la suite


Nouvelles de vos petites protégées

Bonjour à tous, Cette année, on ne peut pas dire que le printemps soit propice pour nos abeilles et pour la production de miel. Les épisodes de froids, de pluies et de vents contraignent, depuis de longues semaines, les abeilles à rester dans la ruche. A l’heure o&u...

Lire la suite


Vespa Velutina s'attaque à nos abeilles

Chères marraines, chers parrains,
Vespa Velutina (le frelon asiatique) atteint un pic jamais vu sur le rucher du Porteau.
Malgré le piégeage des fondatrices au printemps, le piégeage en saison et malgré la destruction des nids (quand j’arrive à mettre ...

Lire la suite


La récolte du miel d'été

Chers parrains, Seulement quelques mois nous séparent de notre dernière correspondance d’avant saison, et pourtant, celle-ci touche déjà à sa fin. La sortie de l’hiver s’est passée aussi bien qu’espérée lors de mon derni...

Lire la suite


Un printemps précoce...

Chers parrains,

Nous sommes à la sortie d'un hiver qui s'est révélé relativement chaud.
La ponte de la reine a repris très tôt et les colonies se développent de manière précoce.
La météo capricieuse annoncée pour l...

Lire la suite


Voir toutes les actualités