Nouvelles de vos petites protégées par Clément L.

Clément L.

Bonjour à tous,

Cette année, on ne peut pas dire que le printemps soit propice pour nos abeilles et pour la production de miel.

Les épisodes de froids, de pluies et de vents contraignent, depuis de longues semaines, les abeilles à rester dans la ruche.

A l’heure où les colonies sont en pleine expansion, elles ont un besoin très important en pollen et en nectar : ressources qu’elles ont du mal à glaner par cette météo défavorable.

La récolte de printemps effectuée la deuxième semaine de mai a été très faible.

A contrario, les essaimages ont été particulièrement importants. L'essaimage est un phénomène observé quand la reine et une partie des abeilles (l'essaim) quittent la ruche pour former une nouvelle colonie.

L'essaim forme alors un nuage d'abeilles qui peut atteindre une vingtaine de mètres de long et qui part à la recherche d'un endroit propice pour s'établir et reformer une colonie.  

Le fait que les colonies ont été contraintes de rester cloisonnées dans leur ruche a favorisé le phénomène. Si l’essaimage est « le moyen de reproduction » des colonies, il est, pour nous apiculteur, une importante perte de productivité des ruches ayant essaimé.

En attendant les beaux jours que nous prévoit la météo, je surveille (entre deux averses) les provisions des colonies et tente de freiner le désire d’essaimage.

Malgré tout, ce printemps difficile nous fait espérer que les frelons auront eux aussi eu des difficultés en sortie d’hiver et ainsi freiner leur développement.

 

Bonne journée et merci pour votre soutien!

Clément


Répondez à votre apiculteur


 

Merci pour votre soutien

Chers parrains, La fin de saison est proche, la dernière récolte de l'année est faite, les hausses sont stockées à l’abri.
Il faut encore protéger nos chères abeilles contre ses grands prédateurs, le varroa et le frelon, mais à l'...

Lire la suite


Le printemps arrive

Chers parrains et chères marraines, A Poitiers, les noisetiers sont en fleur depuis plusieurs jours. Les coronilles et amandiers montrent leurs premières fleurs. Les températures sont encore très fraîches, mais un redoux est annoncé pour les jours à ve...

Lire la suite


Vespa Velutina s'attaque à nos abeilles

Chères marraines, chers parrains,
Vespa Velutina (le frelon asiatique) atteint un pic jamais vu sur le rucher du Porteau.
Malgré le piégeage des fondatrices au printemps, le piégeage en saison et malgré la destruction des nids (quand j’arrive à mettre ...

Lire la suite


La récolte du miel d'été

Chers parrains, Seulement quelques mois nous séparent de notre dernière correspondance d’avant saison, et pourtant, celle-ci touche déjà à sa fin. La sortie de l’hiver s’est passée aussi bien qu’espérée lors de mon derni...

Lire la suite


Un printemps précoce...

Chers parrains,

Nous sommes à la sortie d'un hiver qui s'est révélé relativement chaud.
La ponte de la reine a repris très tôt et les colonies se développent de manière précoce.
La météo capricieuse annoncée pour l...

Lire la suite


Voir toutes les actualités