1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Philippe H.
APICULTEUR - PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
1Je choisis mon rucher :
Le rucher D'Entraigues
Région : PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
40 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Le rucher D'Entraigues
Région : PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
57 ruches installées
Les ruches de Philippe et Nicolas sont installés à proximité d’Avignon sur la commune d’Entraigues près de Gigogan, sur une zone de Garrigues et de forêts.

Philippe travaille avec des abeilles de races Caucasienne, un peu de Buckfast et depuis 2011, sélectionne un peu de Carnica.

De façon à suivre les floraisons, les deux frères pratiquent chaque année la transhumance de leurs ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou l’Isère.

Le miel récolté pour un toit pour les abeilles est un miel toutes fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un gout assez relevé, très parfumé et une couleur plutôt sombre.
On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)

A propos de Philippe

L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe et Nicolas depuis deux générations : Ils ont repris l’exploitation apicole de leur père il y a maintenant plus de 10 ans.
Les deux frères gèrent aujourd’hui plus de 500 ruches et ont mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims).
On peut les retrouver chaque jour sur les marchés de Cavaillon, Bagnols sur Cèze, Arles, Orange, Carpentras et Avignon, où ils vendent leur miel,mais aussi de la brèche (miel en rayon), ou encore du pollen.

Philippe est aussi Président du syndicat des apiculteurs de Vaucluse, qui fédère plus de 150 apiculteurs.

Prochaines Portes Ouvertes de Philippe

Dernières actualités de Philippe

Quelques nouvelles de cette fin de saison
Publié le 24/10/2022

Chères marraines, chers parrains, 

 

Voici quelques nouvelles de cette fin de saison sur nos colonies.

Comme indiqué dans mon dernier mail, la production de miel pour notre exploitation est en dessous de celle de 2021 de près de deux tonnes .

Ce manque de production est lié aux conditions climatiques (sècheresse, fortes chaleurs, mistral ....), mais cette situation est moins pire que mes prévisions du mois de Juin. Il y a plus malheureux dans d'autres régions.

Concernant la mise en hivernage des colonies, c' est plutôt pas mal, car après la mi-septembre et un épisode bien frais pour la saison, les T° sont reparties à la hausse et nous avons eu une petite miellée de lierre avec un apport de pollen et de nectar qui a permis de relancer la ponte de la reine et de faire de belles réserves pour passer l'hiver ; donc je suis plutôt optimiste pour retrouver de belles ruches au printemps .

Maintenant commence le travail à l' exploitation : nettoyage des vieux cadres, puis gaufrage avec de la nouvelle cire, nettoyage et préparation des ruches qui sont rentrées à l'exploitation tout au long de l' année pour les essaims d' Avril . 

Et bien sûr je prends un peu de temps pour moi après cette saison éprouvante. 

Très bel automne à toutes et tous et à très bientôt . 

Amicalement

Philippe  H.