Quelques nouvelles de nos abeilles par Rémi F.

Rémi F.

SORTIE D'HIVERNAGE
La saison a commencé pour nous depuis 2 mois environ. Nous avons un taux de perte hivernale d'environ 35 % ce qui n'est pas négligeable.
Cette perte est principalement due à la pression du frelon asiatique qui a agressé nos ruches jusqu’ a mi-décembre, les conséquences d'un hiver extrêmement doux.
Nous avons eu ici à Astaffort seulement trois jours de gel a -1,5°C autant dire que le froid n'a pas joué son rôle de purificateur de vermines.
Nous avons donc racheté des essaims cette année pour remonter un peu ces pertes. Nous achetons nos essaims bio chez un apiculteur Ariègeois prés de St Girons.
Les reste des colonies ont plutôt bien hiverné avec une belle population et une belle dynamique pour la saison à venir.

ELEVAGE
Afin de multiplier notre cheptel nous faisons de l'élevage de reine ainsi que la confection d'essaims pour permettre de repeupler de nouvelles ruches.
Cette activité a débuté depuis mi-mars, dès l'apparition des premiers mâles (faux bourdon).



RECOLTE ET TRANSHUMANCE
Nous venons de récolter le miel de printemps, nous allons l'extraire dans les jours à venir. C'est le moment pour nous de transhumer nos ruches sur l'acacia en lisière de la forêt Landaise.
On croise les doigts pour que cette année soit meilleure que la précédente pour ce miel très apprécié des consommateurs, mais l'acacia est très sensible aux conditions climatiques (gel, pluie, température froide...)
On verra bien.

COMMERCIALISATION
La crise sanitaire actuelle a engendré la suppression de tous nos marchés de plein vent, ainsi que l’expédition a nos fournisseurs, et nos parrains.
C'est une situation très inconfortable mais face à cette catastrophe nous sommes complètement impuissants, nous attendons que l'orage passe comme tout le monde...
Nous allons reprendre un marché sur quatre dès ce samedi, avec des mesures sanitaires renforcées, l’âme des marchés ne sera pas au rendez-vous, mais c'est mieux que rien.

Nous vous souhaitons plein de courage et de positivité dans cette période difficile.
Nous continuons à assurer le travail auprès des abeilles pour vous permettre de partager avec elles le fruit de leur labeur.
Leur ténacité est leur sens de l’intérêt commun est peut-être un message pour notre humanité ?
     
Fréderic et Rémi Les ruchers de Fely


Répondez à votre apiculteur


 

Lettre de vos apiculteurs

Bonjour à tous, 
Voici une année apicole et Humaine bien compliquée... Une année qui ne ressemble à aucune autre, et qu'il va falloir oublier rapidement... Nous avons essayé malgré tout de faire notre travail au mieux ... LA PRODUCTION Malgr&eac...

Lire la suite


Quelques nouvelles avant les fêtes

LES RUCHERS DE FELY
Je vous donne quelques nouvelles de la saison apicole qui vient de s'achever...

HIVERNAGE

La mise en hivernage a débuté pour nous fin septembre, début octobre.
Pour ce faire, nous vérifions que les colonies sont suffisamment populeuses, et que les r...

Lire la suite


Une saison en demi-teinte sur les ruchers de Fely

Chers parrains, Voici quelques nouvelles des ruchers.
La saison touche presque à sa fin, et en toute honnêteté elle fut assez compliquée. Un début de saison sec et frais pour le colza puis un coup de gel tardif sur les fleurs d'acacia nous laissaient entendre q...

Lire la suite


Quelle saison pour 2019 ?

Quelle saison pour 2019 ?
La saison apicole 2019 a commencé depuis maintenant 2 mois. Nous avons fait nos visites de printemps, et nous avons donc pu estimer nos pertes hivernales. Nous sommes à environ 30 % de perte essentiellement due au frelon asiatique.
Nous avons eu une grosse p...

Lire la suite


Des nouvelles des Ruchers de Fely

Chers parrains,

La saison 2018 c'est plutôt bien passée.
Nous avons produit 5 variétés de miel (printemps, acacia, foret, châtaignier, été), malgré un printemps très pluvieux, qui n'a pas facilité notre travail.
Nous avons commenc...

Lire la suite


Bilan saison 2018

Les conditions climatiques
Nous avons eu un printemps extrêmement pluvieux, ce qui a un peu compliqué le travail au rucher.

Il nous a été impossible d'atteindre certains sites inaccessibles à cause de la pluie et nous avons donc sorti la brouette pour contrô...

Lire la suite


Voir toutes les actualités