Lettre de vos apiculteurs par Rémi F.

Rémi F.

Bonjour à tous, 


Voici une année apicole et Humaine bien compliquée... Une année qui ne ressemble à aucune autre, et qu'il va falloir oublier rapidement... Nous avons essayé malgré tout de faire notre travail au mieux ...

LA PRODUCTION

Malgré les restrictions de déplacement liés au Covid 19 nous avons pu nous déplacer pour effectuer notre travail. Nous avions programmé pour cette année 2020 la production de miel Colza, miel d'Acacia, Châtaignier, Oignon, Tournesol, Foret, Bruyère

 

Miel de Colza

Nous avons porté nos ruches proche d'un champs de Colza, au total 80 hectares de Colza semence. Nous avons passé avec le propriétaire du champs un contrat de pollinisation, une sorte de contrat de location de ruche qui nous permet d être rémunéré en fonction du nombre de ruches que l'on porte pour polliniser.

La production du miel de Colza a été très moyenne, avec un miel à la teinte plutôt sombre, alors que le miel de Colza est d'ordinaire plutôt clair.

Miel de d'Acacia

Nous avons porté une cinquantaine de ruches en lisière des Landes de Gascogne pour essayer de faire ce miel liquide est délicat. Mais la météo en a décidé autrement. Une succession d'orages sur les Acacias en fleur a complètement lessivé le nectar contenu dans les fleurs. Nous avons donc travaillé pour rien, puisque nous avons récupéré nos ruches sans faire la moindre récolte.

 

Miel de Châtaignier

Juste après l'Acacia nous sommes monté en Dordogne pour le miel de Châtaignier. Nous avons laissé nos ruches environs trois semaines. Nous avons récolté un peu de ce nectar foncé et puissant en bouche. Une récolte qui reste en dessous de nos espérances et qui continue sur la lignée d'un début de saison bien triste.

Miel de Forêt

Pour le miel de forêt, nous restons dans un secteur proche de nos lieux d'habitation. Les ruches sont placées proche ou dans une forêt. Cette récolte a été plutôt bonne pour nous et nous redonne un peu le sourire … C'est un miel très foncé presque noir relativement puissant en bouche.

Miel d'Oignon

Pour ce miel nous avons également passé un contrat avec un agriculteur afin de polliniser son oignon semence. La fleur d'oignon produit du nectar qui nous permet à nous apiculteur de produire du miel. C'est la première année que nous produisons ce miel peu connu au goût subtil.

 

Miel d'Eté

Ce miel représente pour nous une grosse partie de notre production. C'est un miel avec une forte proportion de Tournesol, il est plutôt jaune et plutôt doux. Il convient parfaitement pour un usage quotidien. Notre récolte a été assez bonne et à peu prés similaire à celle de l'année dernière. Pour ce miel nous sommes resté proches de chez nous dans la campagne Astaffortaise.

Miel de Bruyère

Nous sommes encore en production sur ce miel, nous avons deux types de bruyère pour le même emplacement, la première la bruyère Erica qui fleurit de juillet à septembre, et la seconde, la bruyère Callune qui fleurit jusqu'à fin septembre. Nous croisons les doigts pour que le temps soit avec nous pour ce miel à la teinte brune et fleurie en bouche.

L'ELEVAGE

Nous avons comme chaque année procédé à la multiplication de notre cheptel. Nous pratiquons l'élevage de reines. Nous pratiquons aussi la division de nos ruches au printemps. 

 

LES PREDATEURS

Le Varroa

Nous traitons nos ruches selon le cahier des charges de l'agriculture biologique. Nous utilisons donc des molécules organiques afin de traiter cet acarien qui ressemble à un poux qui se fixe sur l'abeille et suce son hémolymphe (sang de l'abeille). Nous faisons un passage à l'acide formique a l'automne, un passage à l'acide oxalique en hiver, et un passage au début du printemps. Nous faisons un prélèvement d'abeille par an, afin de connaître notre taux d'infestation, et de traiter au mieux les colonies. Les données sont ensuite analysées par l'ADANA qui est une association qui nous aide dans notre suivi technique. Cette association nous a d’ailleurs mis a disposition cette année une balance connectée afin de pouvoir suivre les miellées à distance, et donc limiter les déplacements inutiles.

Le frelon asiatique

Nous sommes de plus en plus embêtés par ce prédateur qui nous a détruit quatre vingt dix pourcent d'un rucher l'année dernière. Difficile de lutter contre ce prédateur qui est de plus en plus nombreux et invisible une bonne partie de l'année. Cette année nous allons fermer toutes nos ruches avec des entrées antifrelon, et nous allons essayer de couvrir les ruchers les plus agressés avec du filet à oiseaux pour essayer de dérouter les frelons tout en permettant aux abeilles de continuer à circuler.

Le frelon devient un très gros problème dans notre région... Un de plus …

Les marchés

Le Covid 19 qui a engendré le confinement a été pour nous un moment très délicat, car tous nos marchés c'est à dire quatre par semaine ont été annulés. Les marchés d'été qui sont pour nous aussi une partie non négligeable de nos revenus ont perdu énormément en fréquentation, les touristes étrangers notamment ont sûrement voulu jouer la sécurité.

Heureusement que vous les parrains et un toit pour les abeilles êtes toujours fidèles pour nous soutenir... 

Une année blanche pour une année à vide, ou une année noire pour la difficulté de celle-ci, nous restons dans une dynamique positive afin d'avancer au mieux, et essayer de vivre de notre métier, qui n'avait pas besoin lui non plus d'une pandémie mondiale pour être au plus mal. Nous vous remercions encore pour votre fidélité et votre soutien.

 Remi Felicianne    Frederic Jolly


Répondez à votre apiculteur


 

Saison 2023

 Nous avons débuté la saison avec un taux de perte hivernale assez faible, 15 % environ. L'objectif étant d'approcher les 5 % qui représente le pourcentage de mort naturelle des colonies. Un début de saison plutôt encourageant... Les différents Mi...

Lire la suite


Le bilan est plutôt positif

Un petit bilan de la saison qui vient de s'écouler. Pour nous le bilan est plutôt positif, même si le début de saison est un peu décevant. Le miel de Colza a été présent dans une moindre mesure, quand au miel miel d'acacia, il a été...

Lire la suite


Un petit tour de notre exploitation !

Chéres marraines, chers parrains, Nous voici bien avancé dans l’année 2022, et nous pouvons dire que ce début de saison est meilleur que l'année 2021, qui fut chaotique pour l'apiculture Française en général. Nous n'avons donc pas é...

Lire la suite


Quelques nouvelles de nos abeilles

SORTIE D'HIVERNAGE
La saison a commencé pour nous depuis 2 mois environ. Nous avons un taux de perte hivernale d'environ 35 % ce qui n'est pas négligeable.
Cette perte est principalement due à la pression du frelon asiatique qui a agressé nos ruches jusqu’ a mi-d&e...

Lire la suite


Quelques nouvelles avant les fêtes

LES RUCHERS DE FELY
Je vous donne quelques nouvelles de la saison apicole qui vient de s'achever...

HIVERNAGE

La mise en hivernage a débuté pour nous fin septembre, début octobre.
Pour ce faire, nous vérifions que les colonies sont suffisamment populeuses, et que les r...

Lire la suite


Une saison en demi-teinte sur les ruchers de Fely

Chers parrains, Voici quelques nouvelles des ruchers.
La saison touche presque à sa fin, et en toute honnêteté elle fut assez compliquée. Un début de saison sec et frais pour le colza puis un coup de gel tardif sur les fleurs d'acacia nous laissaient entendre q...

Lire la suite


Quelle saison pour 2019 ?

Quelle saison pour 2019 ?
La saison apicole 2019 a commencé depuis maintenant 2 mois. Nous avons fait nos visites de printemps, et nous avons donc pu estimer nos pertes hivernales. Nous sommes à environ 30 % de perte essentiellement due au frelon asiatique.
Nous avons eu une grosse p...

Lire la suite


Des nouvelles des Ruchers de Fely

Chers parrains,

La saison 2018 c'est plutôt bien passée.
Nous avons produit 5 variétés de miel (printemps, acacia, foret, châtaignier, été), malgré un printemps très pluvieux, qui n'a pas facilité notre travail.
Nous avons commenc...

Lire la suite


Bilan saison 2018

Les conditions climatiques
Nous avons eu un printemps extrêmement pluvieux, ce qui a un peu compliqué le travail au rucher.

Il nous a été impossible d'atteindre certains sites inaccessibles à cause de la pluie et nous avons donc sorti la brouette pour contrô...

Lire la suite


Voir toutes les actualités