Quelle saison pour 2019 ? par Rémi F.

Rémi F.

Quelle saison pour 2019 ?


La saison apicole 2019 a commencé depuis maintenant 2 mois. Nous avons fait nos visites de printemps, et nous avons donc pu estimer nos pertes hivernales. Nous sommes à environ 30 % de perte essentiellement due au frelon asiatique.
Nous avons eu une grosse pression à l'automne, avec en permanence devant nos ruches un grand nombres de frelons. L'hiver dans notre région a été particulièrement doux et nous avons observé des frelons jusqu'à mi-décembre.

Nous avons donc programmé l’élevage et la division des ruches pour rattraper les pertes hivernales et augmenter le cheptel.
Nous avons transhumé nos ruches sur le colza qui est la première grosse source de nectar dans notre région. Le début du printemps a été particulièrement sec chez nous, et le nectar composé à 80% d'eau a mis du temps à rentrer dans les ruches. Mais après quelques jours de pluie et de soleil, les abeilles ont enfin pu rentrer un peu de nectar dans les hausses.

Notre principal travail actuellement est de prévenir l'essaimage. Nous passons en revue toutes les ruches une fois par semaine afin de donner de l'espace de ponte à la reine si besoin et casser les ébauches de cellule royale, synonyme d'essaimage à venir. Mais malgré notre assiduité il arrive parfois que nos ruches décident de partir coloniser d'autres espaces. Nous passons donc regulièrement sur les ruchers pour récupérer ces essaims voyageurs.
Nous recueillons également les essaims sauvages que nous offre la nature. Les gens nous appellent régulièrement pour venir chercher des abeilles qui se sont posées dans un arbre, dans un volet, ou tout autre support que les abeilles ont trouvé pour se poser.

Cette année nous essayons un nouveau miel, le miel de pastel. Cette plante est bien connue des teinturiers pour la couleur bleu que donnent les feuilles de cette proche cousine du colza. En effet nous sommes à quelques kilomètres de Lectoure. Cette ville a mis au point avec certains producteurs locaux une activité autour du pastel afin de proposer le bleu de Lectoure. Un bleu qu'on ne trouve que dans cette ville. Le miel de pastel sera-t-il bleu ????

Nous sommes en ce moment en pleine préparation pour la miellée d'acacia. Il nous faut donc préparer les ruches pour qu'elles soient dans un bon développement afin de pouvoir produire ce miel doux et limpide.
Nous devons également préparer les emplacements, pour poser les ruches dans de bonnes conditions, lors de notre transhumance. Nous portons nos ruches vers Casteljaloux en bordure des Landes de Gascogne, un endroit où la floraison de l’acacia est abondante.

Nous sommes tributaires de la nature et la quantité de miel récoltée dépend de la pluie et du soleil, sachant que l'idéal est, de l'eau mais pas trop, de la chaleur mais pas trop (entre 18° et 25°) et surtout pas trop d'eau sur les fleurs pour ne pas lessiver les nectaires des fleurs. Pour résumer, rien de mathématique, mais surtout une grosse partie d'aléatoire.

Nous continuons toujours la vente de nos produits sur les marchés de la région, et gardons bien évidement un partie de notre miel pour nos parrains Un Toit Pour Les Abeilles.

Merci pour votre engagement à nos côtés.

A très bientôt pour d'autres nouvelles !

   
La fleur de pastel


Répondez à votre apiculteur


 

Lettre de vos apiculteurs

Bonjour à tous, 
Voici une année apicole et Humaine bien compliquée... Une année qui ne ressemble à aucune autre, et qu'il va falloir oublier rapidement... Nous avons essayé malgré tout de faire notre travail au mieux ... LA PRODUCTION Malgr&eac...

Lire la suite


Quelques nouvelles de nos abeilles

SORTIE D'HIVERNAGE
La saison a commencé pour nous depuis 2 mois environ. Nous avons un taux de perte hivernale d'environ 35 % ce qui n'est pas négligeable.
Cette perte est principalement due à la pression du frelon asiatique qui a agressé nos ruches jusqu’ a mi-d&e...

Lire la suite


Quelques nouvelles avant les fêtes

LES RUCHERS DE FELY
Je vous donne quelques nouvelles de la saison apicole qui vient de s'achever...

HIVERNAGE

La mise en hivernage a débuté pour nous fin septembre, début octobre.
Pour ce faire, nous vérifions que les colonies sont suffisamment populeuses, et que les r...

Lire la suite


Une saison en demi-teinte sur les ruchers de Fely

Chers parrains, Voici quelques nouvelles des ruchers.
La saison touche presque à sa fin, et en toute honnêteté elle fut assez compliquée. Un début de saison sec et frais pour le colza puis un coup de gel tardif sur les fleurs d'acacia nous laissaient entendre q...

Lire la suite


Des nouvelles des Ruchers de Fely

Chers parrains,

La saison 2018 c'est plutôt bien passée.
Nous avons produit 5 variétés de miel (printemps, acacia, foret, châtaignier, été), malgré un printemps très pluvieux, qui n'a pas facilité notre travail.
Nous avons commenc...

Lire la suite


Bilan saison 2018

Les conditions climatiques
Nous avons eu un printemps extrêmement pluvieux, ce qui a un peu compliqué le travail au rucher.

Il nous a été impossible d'atteindre certains sites inaccessibles à cause de la pluie et nous avons donc sorti la brouette pour contrô...

Lire la suite


Voir toutes les actualités