Quelques mots de votre apiculteur par Jorris V.B.

Jorris V.B.

Chères marraines, chers parrains,

J’ai finalement le temps de vous écrire. La saison étant peu ou prou terminée, les ruches ont été préparées à l’hiver. Les traitements antivarroa à l’acide oxalique ont été faits, les stocks ont été vérifiés et les ruches ont été cloisonnées à la taille de la grappe d’abeilles à l’aide de ‘partitions’ ou cadres isolants. Il ne reste plus qu’à les transhumer sur leur site d’hivernage au mois de novembre, quand les frelons asiatiques ne seront plus présents en quantités dangereuses sur la Côte d’Azur.

Pour l’apiculteur il reste toutefois un peu de travail : mise en pots du miel, préparation de commandes, entretien du matériel, stockage du matériel pour l’hiver, recherche de nouveaux emplacements... Mais ce n'est plus avec le même sentiment d'urgence qu'en pleine saison que ce travail est fait.

Si les ruches sont encore un peu actives à cette période, il n’y a plus de grandes miellées permettant de poser les hausses à miel par-dessus. Elles butinent encore un peu de nectar sur les lierres essentiellement, mais à cette saison ce n’est pas le nectar, le carburant, qui est primordial, mais le pollen apportant protéines, amino-acides, vitamines. Il leur en faut en belle variété et quantité afin d’élever les abeilles d’hiver en super santé.

Les abeilles d’hiver sont des abeilles qui vivent beaucoup plus longtemps (jusqu'à 7 mois dans des climats très froids) que les abeilles d’été, dont la durée de vie ne dépasse que rarement les 6 semaines. Pour cela, elles sont élevées en plus petites quantités afin de pouvoir les nourrir plus abondamment pendant leur stade larvaire. Elles ont des corps gras plus garnis et portent dans ceux-ci une protéine extraordinaire, le vitellogenin, qui est comme une épargne de vitalité de la colonie. Au printemps, dès que les conditions le permettent, ce vitellogenin est réinvesti dans les nouvelles larves, élevées en grandes quantités, afin de faire exploser la population dans la ruche passant alors d'à peine 8000 abeilles d'hiver à 50000 abeilles d'été en 6 semaines. Vous comprenez pourquoi il est si important que nos abeilles aient de bonnes sources de pollen maintenant : c’est le printemps 2021 qui se prépare !

L’apiculture est aujourd’hui aussi capricieuse que la météo – le printemps dernier les récoltes ont été très médiocres à cause d’une sécheresse prolongée de l’hiver jusqu’au mois de mai inclus, puis une période froide et pluvieuse. Heureusement, vers la mi-juin, j’ai pu transhumer une bonne partie du cheptel sur les champs de lavande qui cette année ont été exceptionnellement généreux en nectar. C’est la récolte de ce doux miel de lavande bien clair et limpide qui a sauvé notre saison. 

Autre bonne nouvelle : le frelon asiatique qui était bien présent l’an dernier sur les ruchers à Saint-Léger a tout l'air d’avoir disparu cette année – je n’en ai pas encore vu un seul. Peut-être la météo capricieuse de ce printemps a-t-elle fait cela de bien de gêner le développement des nids de frelons ?

Mais la meilleure nouvelle que j’ai à vous apporter est la naissance de notre fille, Roua, le deux juillet dernier. Elle est magnifique, rayonnante et nous apporte un énorme bonheur. Comme elle a aussi une petite tendance à nous garder bien occupés, jour et nuit, nous avons eu de l’aide sur l’exploitation cet été, assurant le congé de maternité de Tiffanie. Heureusement, mes parents ont pu venir à notre aide également, me permettant de me libérer un peu des tâches domestiques pour m’occuper de la récolte de miel de lavande et de la préparation à l’hivernage des ruches.

Par contre, la journée portes ouvertes a été reportée, aussi pour cause du contexte sanitaire. J’espère pouvoir vous inviter le printemps prochain sur la ferme pour vous montrer mon activité d’un peu plus près et surtout pour vous présenter les abeilles qui ne manqueront pas au rendez-vous !

A bientôt, bon automne et bon hiver à vous !

 

Jorris & Tiffanie.


Répondez à votre apiculteur


 

Une saison difficile

Chères marraines, chers parrains, Un petit mot pour vous raconter l’état de mes abeilles et l’avancement de ma saison. Ma saison a été difficile, sans doute la plus difficile depuis mon installation. Une sortie d’hiver ok mais avec beaucoup de besoin de...

Lire la suite


Retour sur 2022 et belle année 2023 à vous

Chères marraines, chers parrains, Tout d’abord je vous souhaite tous nos voeux pour cette nouvelle année depuis notre petite ferme apicole. Que la santé, la prospérité et le bonheur soient avec vous! En ce moment, les ruches sont peu ou prou bouleversé...

Lire la suite


Nouvelles de votre apiculteur, Jorris

Chères parraines, Chers parrains, Cela fait un long moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de notre petite ferme à abeilles qui nous a beaucoup occupé - et fatigué … - cette saison.
Nous ne pouvons pas nous plaindre du résultat de notre sais...

Lire la suite


Une saison qui peine à démarrer

Chers parrains,

Je vous écris dans la foulée de la grande charge de travail qu’il y a en ce moment sur la ferme.

Depuis la dernière fois que je vous ai écrit, nous avons eu un hiver exceptionnellement sec sur la côte d’azur (zéro pluie entre mi...

Lire la suite


Quelques belles nouvelles avant les fêtes

Chers parrains,
La saison apicole a été belle mais capricieuse.
C’est surtout la météo qui était encore plus imprévisible que d’habitude : un mois de février comme un mois d’avril – chaleur ! – un mois de mai c...

Lire la suite


URGENT RELANCE REPORTAGE TELE

Urgent – relance Reportage TV- besoin de vous  Chères marraines, chers parrains,

La chaîne France 3 Alpes Maritimes me sollicite pour un reportage prévu à Saint Léger, sur le Rucher « Au Septième Miel ». Demain mardi 6...

Lire la suite


Relance reportage télé

Bonjour,

Votre apiculteur Jorris V.B. tient à vous adresser ces quelques lignes :
Reportage TV- besoin de vous  Chères marraines, chers parrains,

La chaîne France 3 Alpes Maritimes me sollicite pour un reportage prévu à Saint Léger, sur le Ru...

Lire la suite


Reportage télé - Besoin de vous

Bonjour,

Votre apiculteur Jorris V.B. tient à vous adresser ces quelques lignes :
Reportage TV- besoin de vous  Chères marraines, chers parrains,

La chaîne France 3 Provence me sollicite pour un reportage prévu à Saint Léger, sur le Rucher &l...

Lire la suite


Petite lettre à mes parrains

Très chères marraines, très chers parrains,

La saison apicole a commencé fort tôt cette année dans le sud de la France.
Rare ont été les jours, depuis début février jusque début avril, où la température n&rsq...

Lire la suite


Voir toutes les actualités