Bilan de la saison aux ruchers par Mathieu C.

Mathieu C.

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon.

L'été se termine après un beau mois de septembre propice au développement dans les colonies de ce que l'on appel l’abeille d’hiver. Cette abeille est tout juste en train de naître. Elle n'est pas différente de ses sœurs de la belle saison mais elle aura la mission de porter la colonie jusqu'aux printemps. 120 jours d’existence avec les belles journées de l'hiver en guise d’occasion pour aller explorer le monde !  
L'année se termine sur une jolie récolte sur la miellée de lavande. Comme les années précédentes, pour fuir les terres dépourvues de ressources par la sécheresse du mois de juillet et août, les colonies on été amenées en hauts des collines drômoises. Là-bas des ressources importantes en fleurs de montagne et lavande de culture leur permettent de faire leurs réserves pour tout l'hiver et éviter ainsi le nourrissage artificiel des colonies.
Vous aurez pour certains l'occasion de déguster de nouveau du miel appelé miel de fleurs d été. Il s'agit d'une récolte effectuée sur des colonies n'ayant pas été récoltées au cours de l'année. C'est donc un mélange des miellées sur le châtaignier, acacia, tilleul et autres fleurs des champs en finissant par la Lavande.

Bonne rentrée à tous et prenez soin de vous. 

Mathieu

 

Pour le plaisir, quelques photos des ruches sur la lavande du haut Diois 

  


Répondez à votre apiculteur


 

Nouvelles du Rucher du Roussillon

Bonjour à vous, marraines et parrains du Rucher du Roussillon, Il a fallut attendre que les châtaigniers soient en fleurs pour qu'enfin les colonies sortent de cette si longue période de famine et parviennent à récolter un peu de miel. Pour assurer l'hivernage, cett...

Lire la suite


Nouvelles printanières

 Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon.   Le printemps n’en fait qu’à sa tête avec ce mois d’avril qui, cette année,  porte bien son dicton. Il en a fallu de peu pour que les vagues de gel successives ne fassent rent...

Lire la suite


Nouvelle année

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon et Bonne année 2021.

Les abeilles sont en plaine lutte contre le froid qui s’est bien installé en ce début janvier. Une fois la température extérieure au soleil revenu à 15°C, i...

Lire la suite


Retour sur la saison

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon.

À peine le printemps avait-il pointé le bout de son nez que les beaux jours se sont durablement installés.
Les mois de mars et d’avril furent si profitables au développement des colonies qu&rsqu...

Lire la suite


Et si on parlait des abeilles

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon. L'hiver est bien là, plus de mauvais temps que de froid aux ruchers ce qui ne permet pas tellement un bon hivernage semblerait-il pour cette année.
Les colonies m'ont semblé perturbées par les bonnes ...

Lire la suite


La saison s'achève

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon.

L'été est terminé, à l'heure de la mise en pot les colonies ont retrouvé leurs ruchers d'hivernages, loin des grandes cultures et bien au soleil pour s'assurer un hiver confortable.
Le cheptel ...

Lire la suite


Quelques nouvelles de nos abeilles

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon.
 
Après un tout début de printemps prometteur (petites miellées par si par-là, temps propice à la création d’essaims, aux greffages des cellules royales et à l’&eac...

Lire la suite


Dur dur au rucher

Chers parrains,

Les nouvelles sont très médiocres par ici. Pas de miellée depuis le début du printemps.
Un développement très faible des colonies m’oblige à intervenir sur le rucher pour éviter la famine… Je dois monter voir les c...

Lire la suite


Le printemps arrive, mais l'hiver n'est pas fini !

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon.

Les colonies d’abeilles ont globalement bien passé l’hiver avec une plus faible consommation de leurs réserves que ce que j’avais envisagé.
Cela est une bonne nouvelle, mais le mois de mars...

Lire la suite


L'hiver arrive... Fin de saison

Bonjour à vous, marraines et parrains du rucher du Roussillon

Les colonies d’abeilles sont allées récolter fin août, sur leur emplacement du nord de la drome, la Lavande.
C’est ce miel là que je vous propose de déguster et que je vous ai envoy...

Lire la suite


Saison 2018

Bonjour chers marraines et parrains des ruches du Roussillon, Depuis le mois de mai, les ruches se sont bien développées.
Les essaims faits cette année sont presque tous devenus grands et attaquent depuis début juillet pour les plus beaux, leur première grosse mie...

Lire la suite


Je vous invite chez moi !

Chères marraines, chers parrains,
C'est avec beaucoup de joie que je vous invite à ma première "Portes Ouvertes" le mercredi 20 juin à Revel Tourdan (38270).
Je vous propose une journée "Immersion avec les abeilles". L'occasion pour moi de rencontrer mes parrains q...

Lire la suite


Quelques nouvelles des ruches

Bonjour chers marraines et parrains des ruches du Roussillon, Après 3 mois d’activité, les ruchers du Roussillon ont donné leurs premières récoltes et sont en pleine activité sur l’acacia.
La nouvelle ruche parrainée a trouvé s...

Lire la suite


Quelques nouvelles fraiches

Bonjour chers marraines et parrains, Aprés une fin d'été à butiner entre miellat de sapin et nectar de lavande en fonction des colonies, les ruches sont toutes revenues sur leur rucher d'hivernage.
La dernière récolte a sonné le top départ des...

Lire la suite


Nouvelles de la ferme

Les colonies sont très populeuses à cette époque et on entend le passage des butineuses au dessus de nos têtes à plusieurs dizaines de mètres du rucher.
La Ferme aux Mille fleurs c'est aussi une activité maraîchage biologique avec 7000m² de ...

Lire la suite


Voir toutes les actualités