Des nouvelles depuis le Guatemala par Philippe C.

Philippe C.

Bonjour à tous depuis le Guatemala/Guatemaya dans mes quartiers d’hiver,

Que l’année 2021 soit pour vous meilleure que 2020 – l’année jumelle qui fut la meilleure que la planète ait connue depuis certainement quelques siècles !- et pire que 2022 !
Sans vouloir polémiquer sur la pandémie, voici une observation que je vous soumets : Plus les pays sont riches, plus la pyramide des âges s’approche d’un cylindre, plus la nourriture est à base d’aliments transformés industriellement et de produits médicamenteux de synthèses, et plus la mortalité est élevée. L’inverse est évidemment tout aussi pertinent. On pourrait évidemment rétorquer que c’est une sorte de lapalissade puisque là où la sélection naturelle s’est exercée le plus fortement, on ne peut pas mourir deux fois ! Les deux observations souffrent évidemment quelques exceptions. Car si j’ai appris quelque chose dans mes voyages , c’est qu’il est rare, dans quelque domaine que ce soit, qu’une règle s’applique intégralement , partout et en tous temps.
Je profite de l’occasion d’être en Am. Latine pour vous retracer une tranche de mon parcours qui m’a amené à ce que je suis aujourd’hui. J’ai passé près de la moitié des années 80 à parcourir notre petite planète, sous toutes ses longitudes et presque toutes ses latitudes, à pied, en bateau, en autostop, en train et aussi, trop souvent hélas, en avion –je pourrais aussi ajouter en deltaplane, en parapente, en ULM !!- Souvent, sans que cela ait été calculé, si ce n’est sur les épaules de Darwin , sur ses traces, que je découvrais à la lecture de ses livres que l’on m’avait offerts avant mon départ et qui occupaient une part non-négligeable de ma bibliothèque ambulante. J’avais eu très jeune deux projets ambitieux : rassembler –comme l’avait fait Darwin- le maximum de la connaissance humaine – merci internet pour m’avoir déchargé d’une partie de ce lourd fardeau !- et de faire un diagnostic de l’état de la planète et des étranges créatures qui la peuplent et qui sont responsables de ce que certains ont appelé « les processus de destruction mutuelle » mais aussi « d’autodestruction individuelle» et, ce qui est beaucoup plus grave, de la destruction des autres espèces et des habitats ou milieux ambiants. Hormis quelques chefs, d’état, religieux, de courants ou écoles philosophiques, j’ai aussi rencontré quelques êtres beaucoup moins connus mais beaucoup plus prestigieux à mes yeux.
Notamment un maître taoiste dans la jungle colombienne, qui parmi les multiples cordes qu’il avait à son arc, jouait magistralement de l’apiculture, science naturelle dont il avait, selon ses dires, usé pour la paix et pour la guerre, depuis des temps immémoriaux. –j’écarte pour l’instant par soucis de concision la question de la réincarnation et de l’immortalité !-

Parlant avec les mains lors d’un jeûne de paroles « ayuno de palabras » de sept ans !

Ce dont je peux témoigner, et les tabloids colombiens l’ont déjà fait avant moi , avec leur habituelle modération, c’est que ses abeilles africanisées ont mis en déroute une patrouille de l’armée régulière colombienne, abandonnant dans la panique, armes, gloire et honneur –nous étions dans une zone « contrôlée » par trois composantes de la destruction mutuelle : l’armée régulière, les paramilitaires et la plus vieille guérilla de la planète- Cette anecdote piquante s’est malheureusement soldée par des représailles impitoyables. Un détachement militaire, appuyé par des conseillers états-uniens et des moyens aériens démesurés pour intervenir contre une communauté pacifiste, végétarienne, de quelques centaines d’individus, à l’aide de lance-flammes réduisit en cendres les modestes habitations, les stocks de miel et plantes médicinales et plus grave encore la totalité des colonies d’abeilles dont ce que nous appelions « le temple de la gelée royale ». Une barbarie sous silence et impunité. En Colombie, l’alliance du sabre et du goupillon sévit encore sous l’œil complice de l’oncle Sam. Triste diagnostic.
Voilà donc l’apiculteur et les circonstances pour le moins « extra ordinaires » avec lesquels j’ai fait mes premiers pas.
Ces premiers contacts avec les abeilles africanisées qui vivaient au milieu de nous, ou plutôt nous au milieu d’elles selon les abeilles, m’ont préparé à affronter à mains nues, comme mon maître –avec un enfumoir quand même- les plus agressives de nos abeilles européennes, la noire de Catalogne par exemple et surtout ses hybrides... Cela m’a évidemment servi et notamment ici, au Guatemala, où règnent les africanisées, lorsque au début des années deux milles j’ai essayé, sans grand succès, de développer des projets d’apiculture parmi les communautés indigènes après avoir constaté que, depuis l’africanisation, les abeilles et par voie de conséquence ou peut-être de cause, les apiculteurs, avaient pratiquement disparu dans les environs de mon pied- à- terre.
J’aime à dire que nous sommes des passeurs –de connaissances- et des semeurs – de graines « d’à-venir »- Parfois les graines tardent à germer –plus d’un siècle comme j’ai pu le constater dans ma pratique de forestier- ! Mais j’ai eu la joie, dernièrement, de voir des graines en latence monter en germe. J’ai devant ma porte une vente de miel qui fait vivre une famille, avec 5 enfants depuis hier !

Et Don Chepe, mon « gardien » de 85 ans –orphelin depuis peu !- en vit partiellement aussi dans un pays où il n’y a pas de sécurité sociale, ni pension de retraite, tout au moins pour les indigènes.

Et ma « propriété » abrite à nouveau des ruches , qui prospèrent grâce au dérèglement climatique –il pleut en saison sèche- pleines de promesses mielleuses, dont le berger a fait ses premières armes avec moi il y a une dizaine d’années, puis s’est démotivé face à l’adversité, avant de reprendre courage et espoir après être venu plusieurs fois en France sur mon exploitation et avoir pris conscience que malgré toutes les difficultés du métier, l’apiculture pouvait nourrir son homme.
Puisque vous avez eu suffisamment de patience pour me lire jusqu’ici, vous méritez bien quelques nouvelles de vos filleules. Comme relaté dans mes derniers bulletins d’information –j’ai horreur des anglicismes- le printemps 2020 a été médiocre à moyen en termes de production, mais la récolte d’été, essentiellement lavande a, elle, été exceptionnelle, ce qui nous a permis de reconstituer des stocks concernant ce « grand cru » de l’apiculture. Comme plus la miellée est forte plus le miel est monofloral, vous avez pu constater « l’intense » blancheur du miel de lavande.
Les pluies précoces d’automne, puis même exceptionnelles de fin d’automne, auraient dû augurer de miellées tardives,

sarriette dans la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, maquis et arbousiers dans le massif de l’Esterel. Mais finalement, point de récolte, les héros –étonnant que l’on ne nous ait pas déjà proposé une version féminisée !- étaient « fatiguées ». Comme me disait un jour un grossiste en matériel apicole, en se moquant gentiment avec son accent méditerranéen, plus « terranéen (04) » que « médi », des néoapiculteurs qui voulaient des grilles à propolis, des trappes à pollen… « oh, les abeilles, les abeilles, il ne faut pas trop leur en demander… »
Du fait de ma surcharge de travail en 2020, j’ai fait l’impasse sur le renouvellement des reines en misant sur la production de miel, choix plutôt pertinent au vu de ce qui précède, mais que je risque de payer en termes de mortalité hivernale.
En 2021, je devrais mettre fin à mes activités forestières à partir de fin Avril et donc me consacrer désormais aux seules activités de la ferme, apiculture, plantes aromatiques et distillation, maraichage et trufficulture. Déjà suffisamment de quoi occuper son homme ! L’apparition d’un collaborateur ou collaboratrice serait la bienvenue ! En stratégie apicole, hormis le renouvellement des reines et du matériel, voire l’augmentation du cheptel, je souhaite réintroduire de la génétique d’abeille noire de Provence car je crois plus dans la valeur sûre des millions d’année de sélection naturelle et d’adaptation que dans les apprentis sorciers qui prétendent vouloir anticiper sur le changement climatique, sans en connaître la nature et son mode d’expression. Y aura-t-il des périodes sèches plus longues, plus fréquentes ou des saisons moins marquées, des pluies mieux réparties mais peut-être plus intenses ? Des floraisons plus courtes ou plus étendues ? Si la tendance au réchauffement n’est plus un sujet de débat, elle serait favorable aux abeilles qui sont plutôt « programmées » pour des climats tropicaux /équatoriaux chauds et humides : température du couvain à 35°C et hygrométrie favorable à la ponte des reines.
Rdv dans quelques mois pour un bilan d’hivernage et début de printemps et dans quelques décennies pour la réponse à la question climatique et quant à la meilleure stratégie d’adaptation : confier dans la Nature où dans l’homme ? Telle est la question. Si vous m’avez lu attentivement, vous n’avez pas de doutes sur ma réponse.
Que l’année 2021, soit pour la Nature, et donc pour les abeilles et éventuellement l’homme –pour ceux qui se considèrent faisant partie de la Nature et non au-dessus et non soumis à ses lois- meilleure que 2020. « Que ma joie demeure » comme aurait dit Giono.

A bientôt,
Philippe

   


Répondez à votre apiculteur


 

Réception de votre miel

Nous avons commencé les livraisons à domicile, viendront ensuite les livraisons par transporteurs, si possible avant le 15 décembre. Nous avons opté avec Un Toit Pour Les Abeilles pour une étiquette unique "Miel du Rucher des Gorges de Daluis" sans indications de l...

Lire la suite


Porte ouverte 4 Juin 2023

Bonjour, Il reste encore un peu de place pour la porte ouverte de Philippe  Dimanche 4 Juin.
L'occasion de venir à sa rencontre et découvrir son métier.
Attention seules les personnes inscrites auront leur place réservée via ce lien :  https://w...

Lire la suite


Rendez-vous au rucher des Gorges de Daluis

Chères marraines, chers parrains,


Comme chaque année, je vous donne rendez-vous à 10h le dimanche 4 juin sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guillaumes.
Visite de Rucher et ouverture de ruches si le temps le permet en tenues de protection*
Pui...

Lire la suite


Retour sur 2022 et horizon 2023

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour l'année commençante,  Pour ne pas avoir l'air trop tardif, nous dirons qu'il s'agit de l'année chinoise ! Tout d'abord, concernant les livraisons de l'automne 2022, un rappel en ce qui concerne les miels que vous recev...

Lire la suite


Reportage sur les Gorges de Daluis

Bonjour, FR3 national dans le cadre de l'émission Météo à la carte, a diffusé un reportage le mardi 13/09 à 13h30 sur les Gorges de Daluis. Philippe y a participé en tant qu'apiculteur. Nous vous invitons à découvrir durant ces 8 minutes...

Lire la suite


Bilan de la saison

Cher(e)s ami(e)s et bienfaiteurs/trices de l'apiculture et des abeilles, En ce jour symbolique du 20 Mai, journée mondiale de l'abeille et date anniversaire de ma naissance, je profite d'un voyage éclair vers l'île de beauté, pour cause de vieilles amitiés, pour pre...

Lire la suite


Inscrivez-vous vite à ma porte ouverte prévue ce vendredi 20 mai

Chères marraines, chers parrains,

Courrez vous inscrire dès aujourd'hui à ma porte ouverte prévue ce vendredu 20 mai, journée mondiale des abeilles !

RDV à 10 heures le vendredi 20 Mai sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guilla...

Lire la suite


Invitation au rucher de Philippe

Bonjour à tous,  Je vous donne RDV à 10 heures le dimanche 24 Octobre sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guillaumes.
Visite de Rucher et ouverture de ruches si le temps le permet en tenues de protection* Puis direction la miellerie Villetale ...

Lire la suite


Nouvelles estivales des Gorges de Daluis

Bonjour à tous en ces temps de liberté retrouvée, D’abord, toutes mes excuses pour un silence un peu long depuis mes dernières nouvelles. Comme prévu et annoncé, j’ai quitté L’Office National des Forêts fin Avril, mais comme im...

Lire la suite


Nouvelles de votre apiculteur après les intempéries

Bonjour à tous, Quelques nouvelles après les intempéries. Etant, ou ayant été, dans le cadre de certaines de mes activités un expert en matière de risques naturels, et plus précisément dans l'étude du fonctionnement des torrents, ...

Lire la suite


Il reste des places pour la visite du rucher !

Chères marraines, chers parrains, Je vous donne RDV à 10 heures le samedi 10 Octobre sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guillaumes.
Visite de Rucher et ouverture de ruches si le temps le permet en tenues de protection*
Puis direction la miell...

Lire la suite


Je vous invite au rucher !

Chères marraines, chers parrains, Je vous donne RDV à 10 heures le dimanche 11 Octobre sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guillaumes.
Visite de Rucher et ouverture de ruches si le temps le permet en tenues de protection*
Puis direction la miellerie Villetal...

Lire la suite


Quelques nouvelles de votre apiculteur

Chères marraines, chers parrains, L’année 2020 aura été une année de transition. Jorris et Tiffanie, qui travaillaient et vivaient avec moi depuis 4 ans, ont quitté Villetale Haute en 2019 et Jorris a cessé de s’occuper de mes ruches fin 2...

Lire la suite


Des abeilles chamboulées...

De retour de notre rucher d'hivernage dans le massif de l'Esterel, actuellement fermé au public... mais pas aux apiculteurs !
Nous bénéficions d'autorisations dérogatoires pour divers activités apicoles et nous avons donc pu nous rendre sur ce rucher dans la For&ec...

Lire la suite


Intempéries au rucher

Bonjour à tous,
J'ai eu de gros problèmes depuis la chute de neige de jeudi:
5 kms à pied de nuit dans 40 cm de neige pour rentrer chez moi!
Des dégats matériels une yourte, ma serre...
Bcp d'arbres couchés sur la piste d'accès.
J'ai bataillé...

Lire la suite


Venez voir notre miellerie et notre production de lavande !

Chers Parrains, Je vous donne RDV à 10 heures le dimanche 13 Octobre sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guillaumes.
Au programme, visite de Rucher et ouverture de ruches si le temps le permet en tenues de protection*
Puis direction la miellerie Villetale...

Lire la suite


Quelques nouvelles de nos amies butineuses

Toutes les ruches ont hiverné dans l'Esterel avec vue sur la mer, mais avec un peu de hauteur !
Peu de pertes hivernales, ce qui est plutôt une très bonne nouvelle car il y a eu dans la région, apparemment même chez les professionnels, de très grosses pertes. ...

Lire la suite


Quelques nouvelles de nos abeilles

Chers parrains,

Après un été et un automne bien mellifère, nos ruches sont entrées en hivernage avec des réserves très confortables.
Il n’y a eu aucun besoin de nourrir, comme en 2017 où la sécheresse nous avait contraint à...

Lire la suite


Quelques nouvelles apicoles

Chers parrains, J'avais écrit en Avril dernier :
"je me risque à dire pour l'apiculture: "Pâques aux tisons, St Jean, miel plein les rayons" Les printemps tardifs -surtout s'ils sont humides, mais sans exagérations - ont l'avantage de retarder les floraisons et de les conc...

Lire la suite


Portes ouvertes à la miellerie

Bonjour,

Philippe vous invite à partager avec Jorris qui l'aide sur l'exploitation, un petit moment dans un cadre exceptionnel avec vos abeilles le dimanche 17 juin 2018.

Au programme, visite de ruches, découverte de la miellerie bioclimatique...et de l'activité de lanvandicul...

Lire la suite


Je vous invite chez moi

Chères marraines, chers parrains,

Je vous invite à partager avec Jorris et moi, un petit moment avec vos abeilles le dimanche 17 juin prochain.
RDV à 10 heures sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guillaumes.

Au programme :
Visite de Rucher et ouvert...

Lire la suite


Bilan de saison

Chers parrains,

Bonjour à vous !

Je vous dresse le bilan de la saison apicole qui vient de s’achever…
Les résultats de sortie d'hivernage trouvent souvent leurs causes quelques mois plus tôt :

Les conditions climatiques cette année ont &eacu...

Lire la suite


Bilan saison 2017

Chers parrains bonjour…
Nous sommes la mi-octobre, le temps d’un pré-bilan de cette saison 2017.
Nous avons eu de fortes pertes hivernales, environ 50 %. Mais c’est devenu le quotidien « annuel » de l’apiculture biologique. Je viens de rend...

Lire la suite


Portes ouvertes chez votre apiculteur

Bonjour, Je vous propose de venir découvrir mon exploitation et voir vos abeilles.
Voici les informations concernant la porte ouverte : RDV à 10 heures le dimanche 11 Juin sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guillaumes.
Visite de Rucher et ouverture de ruche...

Lire la suite


Bilan d'année 2015

Chers parrains,

L’année  2015 a été marquée par des périodes de sècheresses prolongées. Mais  grâce à des transhumances judicieuses, nous avons réussi à tirer le meilleur partie des petites pluies localis&ea...

Lire la suite


Quelques mots avant la prochaine expédition de cet automne...

Bonjour à toutes et à tous,

Malgré une tendance à la sécheresse au printemps, quelques averses opportunes ont maintenu la flore herbacée en forme, et permis de bonnes montées de nectar.
Pour la première fois depuis plusieurs années nous...

Lire la suite


Mon projet en Amérique Centrale

Auparavant, je sillonnais l'Amérique Centrale dans le cadre d un projet qui s'appelait "Dialogues Indigènes" et dont le but était d'enseigner aux indigènes de toutes origines l'usage de l'informatique et internet et de l'Esperanto, langue auxiliaire de communication afin ...

Lire la suite


Départ en Amérique Centrale

Philippe part comme tous les ans en Amérique centrale où il développe une activité apicole.

Tous les colis de miel ont été expédiés à temps pour être au pied du sapin.

Philippe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous en dira plus sur son aventure à son retour aux beaux jours.
...

Lire la suite


Une saison mitigée

A chaque année son lot de difficultés. En 2013, nous avons eu de la pluie jusqu'en juillet, du jamais vu de mémoire d’homme, ici ! Mais la pluie permet à la végétation de se développer et laisse espérer de bonnes miellées dè...

Lire la suite


Sortie d'hiver 2012

Après une saison apicole satisfaisante en terme de production, j'ai connu quelques pertes en fin d'été début d'automne, principalement dues au varroa. Mes tests sur les chutes naturelles de varroas en cours d'année se révélant satisfaisants, j'avais d...

Lire la suite


Saison apicole 2012

Un début de printemps extrêmement sec sur la côte. Cette année, pour mon premier hivernage sur la côte , pas de chance ce n’était pas la bonne stratégie, à part quelques divisions précoces (d’une ruche populeuse, la colonie souc...

Lire la suite


Voir toutes les actualités