Bilan de la saison
Cher(e)s ami(e)s et bienfaiteurs/trices de l'apiculture et des abeilles,
En ce jour symbolique du 20 Mai, journée mondiale de l'abeille et date anniversaire de ma naissance, je profite d'un voyage éclair vers l'île de beauté, pour cause de vieilles amitiés, pour prendre ma plume, la traversée en bateau m'accordant quelques heures de répit dans mon incessante activité quotidienne, désormais essentiellement consacrée aux abeilles.
Comme d'habitude, je suis en retard dans la transmission de mes « infolettres » -toujours allergique aux anglicismes!!- sur nos abeilles. Et comme d'habitude, j'affirme que le bilan hivernal en apiculture - de surcroît de montagne- se fait fin Avril. Et cette année, encore plus que d'autres. Après un automne assez favorable en pluviométrie et T°, surtout sur mon rucher d'hivernage « vue sur mer » de l'Esterel où il y eut même une petite miellée -sans récolte- sur l'arbousier. Début Janvier les indicateurs étaient donc au vert : ruches lourdes en réserves et suffisamment populeuses, signes de traitements contre le varroa réussis et d'une météo favorable.
Le « beau temps », -expression très subjective ayant autant d'interprétations qu'il y a de professions – s'étant durablement installé en Janvier , puis en février dans la zone méditerranéenne semblait augurer de conditions clémentes pour les « avettes » .
Mais l'excès, dans quelque domaine que ce soit, finit toujours par avoir un coût. L'ensoleillement prolongé, même hivernal, est synonyme de sécheresse et sans eau point de développement de la végétation. Et comme les pluies se sont encore fait attendre en mars, cette sécheresse hivernale exceptionnelle – mais l'exception tend à se rapprocher de la règle en matière de météorologie- a eu de fâcheuses conséquences. Malgré la floraison, le travail des abeilles semblait vain, d'autant que le vent du nord soufflait souvent, apportant des nuits froides et des journées fraîches.
Les réserves de miel fondaient comme neige au soleil, si bien que j'ai dû commencer à nourrir certaines colonies, menacées de disette, début avril. A cela s’ajoutait des carences en pollen, les plantes printanières – février-mars en zone méditerranéenne- n'ayant pas pu se développer comme de coutume. Les entrées de pollen étant le facteur principal de développement des colonies -apports en protéines pour la nourriture des larves- j'ai constaté un bon mois de retard par rapport à l'année dernière. Et si l'art de l'apiculteur est d'avoir des ruches populeuses au moment des miellées, autant je peux me résigner à nourrir des ruches pour éviter de la mortalité, autant je me refuse à leurs apporter des aliments protéinés du commerce pour stimuler la ponte. J'attendais donc avec impatience que les conditions hivernales en montagne soient dernières nous (T° nocturnes négatives) pour transhumer mon cheptel vers les Gorges de Daluis. Après un épisode pluvieux significatif (environ 40 mm de pluie) fin avril et l'annonce d'une période chaude durable en Mai, les conditions semblaient idéales pour une miellée dans les Gorges. Celle-ci a effectivement été au rendez-vous à partir du 10 mai et même si elle n'a pas été aussi abondante qu'en 2021, elle était tout aussi inespérée. A l'analyse pollinique, le seuil des 15% de pollen de thym est atteint, mais la conductivité électrique révèle une teneur en miellats (probablement de pins) incompatible avec un classement « miel de thym ».
La sécheresse, accompagnée d'une vague de chaleur à partir du 10 Mai jusqu'à aujourd'hui, -fin Aout-a persisté de manière inquiétante -débit des sources et des cours d'eau, souffrance de la végétation-. Je ne pariais donc pas sur une miellée de lavande et n'ai pas transhumé le gros de mes troupes. Mea culpa. Une fois n'est pas coutume !
Les champs de lavande se raréfient dans les environs de mon emplacement -les ruches aussi- mais le champ le plus proche, situé en fond de vallée, était cette année encore -en général ils sont arrachés vers 5 ans- magnifique. Due aux conditions climatiques, la floraison avait 10 jours d'avance. Grâce a une transhumance synchrone, j'ai bénéficié d'une récolte honorable, eu égard à la sécheresse extrême qui a sévi sur le plateau de Valensole depuis 6 mois.
En montagne, à ma miellerie bioclimatique à 1300m, les orages de Juillet n'ont pas tenu leurs promesses. Alors que des précipitations localisées de 70 mm ont été enregistrées dans la vallée, nous n'avons essuyé -et il n'y avait en fait rien à essuyer!- que des queues d'orage de quelques mm. Il a fallu attendre le 5 août pour qu'enfin une dizaine de mm de pluie aient un effet mouillant sur le sol et la végétation. La succession de pluviométries semblables jusqu'à ce jour a permis à la sarriette de se refaire une santé et certaines touffes ont commencé à blanchir de fleurs laissant entrevoir l'espoir d'une récolte tant attendue depuis2018.
Nous en sommes donc là à ce jour. Un potentiel certain pour la sarriette, mais pas de miellée constatée dans les ruches. Il y a des facteurs que nous ne maîtrisons pas dans le déclenchement des miellées.
Un rappel en ce qui concerne les miels que vous recevez. Pour les entreprises il n'y a en général qu'un seul type de miel dont la dénomination apparaît sur l'étiquette. Par contre pour les particuliers , par soucis de simplification, en accord avec « Un Toit pour les Abeilles » quel que soit le miel votre étiquette indique « miel du Rucher des Gorges de Daluis ». Mais j'effectue un panachage qui comprend, du plus clair au plus foncé : Lavande, Provence , que j'appellerai désormais « miel de Providence » - et Thym . Les années précédentes et sans doute aussi à partir des livraisons d'automne 2022, il s'agi/ssait/ra d'un miel de montagne des Gorges de Daluis. Seule l'analyse, pollinique entre autres, permet de classer le miel de printemps des Gorges en miel de thym ou de montagne.
Que la paix soit avec vous et en vous, car l'Homme en paix qui déambule parmi ses semblables a un effet « contaminant » sur ceux-ci. Comme les abeilles sur leurs bergers !!
Dernière information et non des moindres , je suis papa depuis le 22 Aout ! Cela repousse d'une décennie mes éventuels espoirs d'une retraite bien méritée .-J'ai commencé à travailler dans une entreprise de travaux publics à 14 ans et j'avais auparavant déjà amplement collaboré dans l'entreprise de mes parents artisans -commerçants.
Le « fruit des entrailles » s'appelle Arthur et se prend pour Gargantua tandis que Céline, la maman, fait de son mieux pour remplir ce « tonneau des Danaïdes ».
Guillaumes , 2022-09-08
Philippe C.
Autres actualités de Philippe C.
Retour en images sur la porte ouverte
Voici quelques photos relayées par Patrick, Brigitte et Marin lors de la journée d'accueil parrains, marraines le 4 Octobre dernier.
L'exploitation, la vue :-), les animaux heureux, ouverture de ruche, recherche...
Venez voir vos abeilles chez Philippe
Pour découvrir le programme et vous inscrire :Cliquez ici
Ces journées...
Report de la porte ouverte au 16 novembre
La porte ouverte initialement prévue le 27 Oct. a été annulée pour cause d'intempéries.
Philippe vous propose une unique et dernière date de l'année pour venir lui rendre...
Visite de l'exploitation apicole et distillerie huiles essentielles le 27/10/24
RDV à 10 heures le dimanche 27 octobre sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis - aire de repos de ROUA - en direction...
Réception de votre miel
Nous avons opté avec Un Toit Pour Les Abeilles pour une étiquette...
Porte ouverte 4 Juin 2023
Il reste encore un peu de place pour la porte ouverte dePhilippeDimanche 4 Juin.
L'occasion de venir à sa rencontre et découvrir son métier.
Attention seules les personnes inscrites auront leur place...
Rendez-vous au rucher des Gorges de Daluis
Comme chaque année, je vous donne rendez-vous à 10h le dimanche 4 juinsur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guillaumes.
Visite...
Retour sur 2022 et horizon 2023
Pour ne pas avoir l'air trop tardif, nous dirons qu'il s'agit de l'année chinoise!
Tout d'abord, concernant les livraisons de l'automne 2022, un...
Reportage sur les Gorges de Daluis
FR3 national dans le cadre de l'émission Météo à la carte, a diffusé un reportage le mardi 13/09 à 13h30 sur les Gorges de Daluis.
Philippe y a participé en tant...
Inscrivez-vous vite à ma porte ouverte prévue ce vendredi 20 mai
Courrez vous inscrire dès aujourd'hui à ma porte ouverte prévue ce vendredu 20 mai, journée mondiale des abeilles !
RDV à 10 heures le vendredi 20 Mai...
Invitation au rucher de Philippe
Je vous donne RDV à 10 heures le dimanche 24 Octobresur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluisen direction de Guillaumes.
Visite de Rucher et ouverture de...
Nouvelles estivales des Gorges de Daluis
D’abord, toutes mes excuses pour un silence un peu long depuis mes dernières nouvelles.
Comme prévu et annoncé, j’ai quitté L’Office National des...
Des nouvelles depuis le Guatemala
Que l’année 2021 soit pour vous meilleure que 2020 – l’année jumelle qui fut la meilleure que la planète ait connue...
Nouvelles de votre apiculteur après les intempéries
Quelques nouvelles après les intempéries.
Etant, ou ayant été, dans le cadre de certaines de mes activités un expert en matière de risques naturels, et plus précisément dans l'étude...
Il reste des places pour la visite du rucher !
Je vous donne RDV à 10 heures lesamedi 10 Octobresur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluisen direction de Guillaumes.
Visite de Rucher et ouverture de...
Je vous invite au rucher !
Je vous donne RDV à 10 heures le dimanche 11 Octobre sur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluis en direction de Guillaumes.
Visite de Rucher...
Quelques nouvelles de votre apiculteur
L’année 2020 aura été une année de transition. Jorris et Tiffanie, qui travaillaient et vivaient avec moi depuis 4 ans, ont quitté Villetale Haute en 2019 et...
Des abeilles chamboulées...
Nous bénéficions d'autorisations dérogatoires pour divers activités apicoles et nous avons...
Intempéries au rucher
J'ai eu de gros problèmes depuis la chute de neige de jeudi:
5 kms à pied de nuit dans 40 cm de neige pour rentrer chez moi!
Des dégats...
Venez voir notre miellerie et notre production de lavande !
Je vous donne RDV à 10 heures le dimanche 13 Octobresur la D2202 à 1,5 km en amont de Daluisen direction de Guillaumes.
Au programme, visite de Rucher et ouverture...
Quelques nouvelles de nos amies butineuses
Peu de pertes hivernales, ce qui est plutôt une très bonne nouvelle...
Quelques nouvelles de nos abeilles
Après un été et un automne bien mellifère, nos ruches sont entrées en hivernage avec des réserves très confortables.
Il n’y a eu aucun besoin de nourrir, comme en 2017...
Quelques nouvelles apicoles
J'avais écrit en Avril dernier :
"je me risque à dire pour l'apiculture: "Pâques aux tisons, St Jean, miel plein les rayons" Les printemps tardifs -surtout s'ils sont humides, mais...
Portes ouvertes à la miellerie
Philippe vous invite à partager avec Jorris qui l'aide sur l'exploitation, un petit moment dans un cadre exceptionnel avec vos abeilles le dimanche 17 juin 2018.
Au programme, visite de ruches,...
Je vous invite chez moi
Je vous invite à partager avec Jorris et moi, un petit moment avec vos abeilles le dimanche 17 juin prochain.
RDV à 10 heures sur la D2202 à...
Bilan de saison
Bonjour à vous!
Je vous dresse le bilan de la saison apicole qui vient de s’achever…
Les résultats de sortie d'hivernage trouvent souvent leurs causes quelques mois...
Bilan saison 2017
Nous sommes la mi-octobre, le temps d’un pré-bilan de cette saison 2017.
Nous avons eu de fortes pertes hivernales, environ 50 %. Mais c’est devenu le quotidien «annuel»de...
Portes ouvertes chez votre apiculteur
Je vous propose de venir découvrir mon exploitation et voir vos abeilles.
Voici les informations concernant la porte ouverte :
RDV à 10 heures le dimanche 11 Juin sur la D2202 à...
Bilan d'année 2015
L’année 2015 a été marquée par des périodes de sècheresses prolongées. Mais grâce à des transhumances judicieuses, nous avons réussi à tirer le meilleur partie des petites pluies localisées...
Quelques mots avant la prochaine expédition de cet automne...
Malgré une tendance à la sécheresse au printemps, quelques averses opportunes ont maintenu la flore herbacée en forme, et permis de bonnes montées de nectar.
Pour...
Mon projet en Amérique Centrale
Départ en Amérique Centrale
Tous les colis de miel ont été expédiés à temps pour être au pied du sapin.
Philippe...
Une saison mitigée
En 2013, nous avons eu de la pluie jusqu'en juillet, du jamais vu de mémoire d’homme, ici !
Mais la pluie permet à la végétation...
Sortie d'hiver 2012
Mes tests sur les chutes naturelles de varroas en...
