serge&serge

Logo serge&serge

Créateur d’idées innovantes, Serge&Serge invente des concepts puissants sur tous les supports d’une opération. Studio de production et de design audiovisuels, Serge&Serge est spécialisé dans la réalisation de formats vidéo courts à destination d’internet et de la télévision. Création graphique aussi bien pour le digital que pour le print : création de charte graphique, conception d’identité visuelle, création de websites, newsletters...


Voir leur site internet

« Sur les cent espèces végétales qui fournissent 90 % de la nourriture dans le monde, plus de 70 % dépendent des abeilles pour leur pollinisation » Chiffres de l’ONU 2011 Rien d'autre à ajouter, mobilisons nous et sensibilisons les générations futures pour sauver les abeilles.

L'apiculteur : Patrice AMBLARD

UTPLA apiculteur Patrice AMBLARD

Patrice est apiculteur sur les coteaux de Bourg (Gironde) et s'occupe d'environ 200 ruches.

Il a hérité d'un savoir-faire ancien transmis par son grand père puis son père et est inscrit dans une démarche très respectueuse de l'abeille.
Ses ruches sont installées sur des zones protégées et ses ruchers comportent peu de ruches (moins de 10 en général) permettant aux abeilles d'accéder à une nourriture sure et variée.
Il élève ses abeilles pour créer de nouvelles colonies.

Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès (label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques).

Patrice fait aussi de l'élevage de reines pour sa production de gelée royale.

Une nouvelle saison apicole s'achève

Bonjour à tous,

Après un printemps plutôt chaotique, les abeilles ont tout de même réussi à faire un peu de miel.

Ma première récolte s'est faite début juillet, un très beau miel fleurs d'ailleurs.
Oublions le miel d'acacia, de printemps et bourdaine, je n'ai même pas pu lancer un calendrier gelée royale, cette année 2019 est bien spéciale...
En revanche, la récolte de pollen fut bonne.

La porte ouverte s'est bien déroulée, des parrains impliqués, concernés et motivés par la préservation de l'abeille dans notre région. Je remercie tous les présents pour leur belle participation.
Depuis pas grand-chose, de belles populations, de belles ruches, mais pas les fleurs qui ont été grillées par un soleil trop puissant, un vent trop présent et des températures trop élevées.

Les pluies de ces quelques jours sont bienvenues mais c'est un peu tard, il faut espérer que les frelons n'affaiblissent pas plus les colonies.
Il va falloir s'adapter à de nouvelles donnes, le climat est profondément modifié ce qui entraine des déséquilibres à tous les niveaux.
L'abeille en a vue d'autres mais nous mammifères, seront-nous capables de nous relever ?

Il ne reste plus qu'à espérer une belle fin de saison, qui souvent nous réserve de belles surprises et des miels nouveaux toujours meilleurs.
A bientôt,
Patrice

Voir toutes ses actualités


Le rucher des Côteaux de Bourg

Le rucher des Côteaux de Bourg
Les ruches se trouvent sur les côteaux de Bourg (nord Gironde) sur les terres du château La Grolet.

Tout comme les ruches de Patrice, le domaine est conduit en Biodynamie : ici tout est mis en place pour préserver le milieu, aucun produit chimique n'est utilisé, les vignes reçoivent fumure naturelle, composte organique et engrais vert.

Les nombreux bois présents sur la zone sont constitués d'essences très variées ; châtaigners, acacias, tilleuls et fruitiers sauvages.
Patrice travaille avec des abeilles locales, dites abeilles "noires".
L 'abeille bénéficie ici d'une nourriture saine et variée. Le miel qui en récolté est un miel polyfloral plutôt cristallin (solide) à pâte fine, avec une saveur fleurie et fruitée ainsi qu'une légère note épicée.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


La marche pour le climat et Greta Thunberg
Beaucoup de pays se sont mobilisés pour le climat vendredi 20 septembre dernier.
L’Allemagne, La France (150 000 manifestants), Bali, New York mais encore l’Australie où plus de 300 000 manifestants, certains venus des Iles du Pacifique, se sont rassemblés pour alerter contre le réchauffement climatique.
En parallèle, Greta Thunberg, « visage phare » de la lutte pour le climat a déc...




Imprimer la page

Retour