LE CARAFON

Logo LE CARAFON

La ruche en images

  • La ruche LE CARAFON
  • La ruche LE CARAFON
  • La ruche LE CARAFON
  • La ruche LE CARAFON
  • La ruche LE CARAFON
  • La ruche LE CARAFON
  • La ruche LE CARAFON

L'apiculteur : Benjamin BUREAU

UTPLA apiculteur Benjamin BUREAU

Benjamin est un jeune apiculteur "Piqué" par les abeilles en 2014 grâce à un ami.
Il a désormais l'envie que cette belle activité qui est aujourd’hui une passion, prenne de plus en plus de place dans sa vie.

En reconversion professionnelle, Benjamin a exercé 10 ans dans le tourisme d’affaires, puis à souhaité s'orienter vers une activité plus proche de la nature et de ses valeurs.
Il a obtenu en 2015 son Brevet Professionnel d'Exploitation Agricole en apiculture et souhaite développer chaque année son cheptel pour s’installer en tant que professionnel d'ici quelques années (125 ruches en Corse).
Son objectif est principalement de faire de l'élevage de reines et la création d'essaim pour développer son cheptel.

Il dispose aujourd'hui de 80 ruches peuplées d'abeilles noires d'écotype Corse, qui s'épanouissent sur les maquis de Haute Corse.

Il construit lui-même ses ruches et hausses à miel et fabrique une peinture écologique à base de farine dit "suédoise" pour protéger ses ruches.

C'est la course au rucher !

Nous voici déjà au mois de mai !
Les jours filent particulièrement vite au printemps pour les apiculteurs.
Toujours une merveille de voir renaître la nature à cette période, avec une explosion de couleurs et de senteurs.
Les jours passent si vite qu'on a l'impression de voir pousser les feuilles des arbres en temps réel !
Nous vivons un printemps plutôt atypique par ici, avec des températures particulièrement fraîches et un vent fort quasi permanent.
Ces températures ne sont pas désagréables pour nous qui travaillons au soleil sous nos combinaisons !
Ah, si nos chères avettes ne piquaient pas, le métier serait différent…
Nos abeilles ont pu profiter d'une floraison de bruyère plutôt belle en tout début de printemps, et ont produit un beau miel de maquis ambré et caramélisé.
Les variations de températures importantes ont fait qu'elles ont remangé une partie de la récolte, mais il devrait en rester un peu pour leur berger et ses parrains !
Je vais commencer les récoltes la semaine prochaine, puis déplacer une partie des colonies plus haut en altitude, au milieu des châtaigniers qui fleurissent à partir de juin.
Les abeilles en produisent un miel bien typé et typique de la Corse, qui se fait de plus en plus rare, les châtaigniers étant attaqués par des parasites depuis plusieurs années.
Le printemps en plaine est quasiment terminé pour nos abeilles, et il n'y a plus grand chose d'intéressant pour elles à présent.
Ce printemps a aussi été pour moi l'occasion de développer encore mon cheptel en créant pas mal d'essaims.
Ma petite exploitation s'agrandit d'année en année et le soutien et la sérénité que m'apportent vos parrainages sont très précieux.
Je vous souhaite un beau mois de mai et reviendrai vers vous pendant l'été pour vous redonner des nouvelles de vos protégées !
A très bientôt,
Benjamin

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Castellaccia

Le rucher de Castellaccia

Ses ruches sont situées à une vingtaine de km au sud du Bastia au coeur du Maquis.

La nature y est généreuse et ses abeilles ont un terrain de jeu exceptionnel pour butiner toute l'année.

Les miels corses sont issus de fleurs sauvages et spontanées en grande majorité.


Le maquis tout proche est riche en bruyère, romarin, thym, asphodèle...et permet de produire de beaux miels de printemps.

Vers mi juin, certaines ruches sont transhumées sous des chataigneraies de Haute Corse pour y produire un miel ambré et typé qu'est le miel de chataîgnier. 
A la fin de l'été, elles descendent un peu plus en plaine pour y produire un miellat de metcalfa: un miel foncé, caramélisé aux arômes de fruits murs, réglisse ou encore caramel.
Enfin, à l'automne, les arbousiers fleurissent et leur assurent de bonnes réserves pour l'hiver.

Selon les récoltes qui dépendent de l'abondance des floraisons, Benjamin vous proposera un assortiment de miel de printemps, miel de chataîgnier, miellat de maquis plutôt "corsé",  et/ou metcafla.

Benjamin est adhérant du Syndicat AOP Miel de Corse, et ses miels ont donc le label "AOP Miel de Corse".
Ce label de qualité impose à l'apiculteur un cahier des charges précis et exigeant, assurant au consommateur un produit d'exception.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Préambule
Avant d’évoquer avec vous le début de la saison apicole, nous voulions vous partager deux nouvelles concernant Un Toit Pour Les Abeilles et l’action que nous menons ensemble…

Les Ruches connectées Un Toit Pour Les Abeilles
la première concerne bien entendu, notre campagne de financement participatif autour de notre projet de « ruches connectées bienveillantes pour les abeilles ».
Nous avons béné...




Imprimer la page

Retour