FACULTE DE DROIT SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION DE NANCY

La Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion (FDSEG) de Nancy est une composante de l'Université de Lorraine comprenant près de 5 500 étudiants, 100 Enseignants-Chercheurs, 400 vacataires et 50 BIATSS pour un budget de plus de 2 millions d'euros. Fondée en 1582 à Pont-à-Mousson, transférée à Nancy en 1768, fermée en 1792, notre Faculté fut restaurée par l’Empereur Napoléon III le 9 janvier 1864. Offrant une large gamme de formations ouvrant sur les carrières judiciaires, le droit des affaires, le droit du travail, le droit public, la finance ou l’économie, la Faculté est résolument tournée vers l’avenir. Au coeur de l’Europe, elle s'appuie sur un important réseau de partenaires permettant la multiplication de séjours dans de nombreuses universités étrangères.
La Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy est une composante de l’Université de Lorraine, qui adhère à la démarche « Plan Vert ». Le Plan Vert est un développement durable qui ne peut être limité au seul management environnemental des Campus. Il recouvre toutes les dimensions du développement durable de notre établissement, tel que les actions pédagogiques et de recherche, mais aussi de gouvernance. Notre statut d’établissement public nous donne l’obligation morale d’avoir des pratiques exemplaires sur tous les points, ce qui inclut la question de la protection de l’environnement. Ainsi, notre communauté, bien placée pour mesurer les risques que font peser les bouleversements environnementaux sur nos sociétés, est particulièrement sensible au phénomène de disparition des abeilles. C'est pourquoi nous avons souhaité parrainer une ruche auprès de l'association un Toit Pour Les Abeilles.
La ruche en images
JT de 13h TF1 avec Sarah
Reportage consacré à Sarah et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le samedi 27 Août 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.
L'apiculteur : Sarah HOLTZMANN

Sarah, apicultrice depuis 2007 est installée à Moussey, dans les Vosges.
Sarah s'est reconvertie professionnellement de 2004 à 2007, et quoiqu'au démarrage son exploitation comptait 26 ruches, elle en gère maintenant 300.
Sarah est aussi très attentive aux questions environnementales et utilise des peintures 100 % naturelles.
En plus de la production de miel, de reines et d'essaims, Sarah se lance dans la récolte de gelée royale à destination des particuliers, ainsi que celle de la récolte de propolis pour les laboratoires pharmaceutiques.

Lucas et moi vous accueillons au rucher
Chers parrains,
Lucas, mon fils et moi-même vous donnons rendez-vous le Samedi 18 Juin 2022 à 10h30 avec une présentation de l'exploitation, visite de la miellerie...
Pique-nique en commun avec la mise à disposition du barbecue (les participants sont invités à amener leur déjeuner)
Départ pour les ruches vers 14 h
Collation offerte par Sarah et Lucas vers 16h
Fin de la journée aux alentours de 17h
Rendez-vous sur la page de nos portes ouvertes pour vous inscrire : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes
Sarah et Lucas
Le rucher de la Vallée du Rabodeau

Le rucher est situé dans le Parc Régional de la Forêt des Vosges, en plein cœur de la vallée du Rabodeau.
Il est niché à flanc de montagne, à 500 m. d'altitude, bordé d'une forêt de 12 ha composée de pins, épicéas, hêtres et bouleaux et arrosé par une rivière.
Ce cadre permet aux abeilles de butiner des essences de montagne : sapin, fleurs d'altitudes...
Le miel ainsi récolté est un miel de montagne issu de miellats (miel de sapins, bouleaux...) qui est une grande source d'apport en acides aminés.
Liquide à sirupeux (avant cristallisation) et foncé, il est très aromatique et de saveur douce et maltée. En fonction de l'emplacement des ruches et des floraisons alentours, la proportion en fleurs d'altitude peut y être plus importante ainsi, Sarah vous proposera alors un miel de même consistance, de couleur plus clair et fleuri avec des notes de sous-bois.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...