ANDRIA IT

Logo ANDRIA IT

Crée en 2014 en Région Parisienne, ANDRIA IT est une ESN (Entreprise de Services du Numérique, spécialisée en Infogérance et Infrastructure et proposant une offre IT globale. Nous accompagnons de nombreuses DSI de Grands Groupes, PME mais aussi TPE en leur proposant des solutions informatiques innovantes et fiables.


Voir leur site internet

Engagé à notre petite échelle vis-à-vis de l'environnement, notre démarche s’inscrit au quotidien dans la gestion de notre développement, afin de réduire l’empreinte environnementale de nos activités et de celles de nos partenaires. Au niveau de nos déplacements, nos collaborateurs privilégient les réunions en visioconférence afin de limiter les déplacements. En parallèle, nous avons des trotinettes électriques de fonction pour tous nos déplacements courts. Nous souhaitons également investir dans des projets de reforestation afin de compenser notre emprunte carbone.

La ruche en images

  • La ruche ANDRIA IT
  • La ruche ANDRIA IT
  • La ruche ANDRIA IT

L'apiculteur : Bruno HOUBRON

UTPLA apiculteur Bruno  HOUBRON

Après avoir été pendant de nombreuses années apiculteur amateur, dans le cadre d'une diversification professionnelle, Bruno, installé sur les monts du Forez (Puy de Dome 63) dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez développe une activité apicole professionnelle depuis 8 ans avec pour objectif à court terme 150 ruches en production.

Les ruches sont de type VOIRNOT adaptées aux régions montagneuses et fabriquées par Bruno l'hiver avec du bois de pays (Épicéa,mélèze et scierie à 8 km).
L'exploitation est conduite de façon raisonnée en grande partie selon le cahier des charges de la production biologique par pur choix éthique .

Les abeilles qui peuplent ses ruches sont de type "noire de pays", souche adaptée au climat et flore locale.
Les ruchers sont dispersés depuis 600 mètres d'altitude jusqu'à 1300 mètres avec une pratique de la transhumance locale dans un rayon de 40 km sans descendre en dessous de 600 m. sauf pour l’Acacia , ce qui permet de ne pas côtoyer les cultures conventionnelles .

Bruno récolte divers miels de crus : Montagne, forêt, acacia , sapin et bruyère mais également pollen et propolis et fabrique du pain d'épices.
Enfin, Bruno est aussi Vannier dans son atelier et osiériculteur puisque chaque année, il fabrique sa propre matière première, l'osier.

Portes ouvertes sur mon rucher

Chers parrains,

Rendez-vous le Samedi 30 juillet à 10h30 à Saint Pierre la Bourlhonne sur la place de la mairie, pour découvrir mon univers apicole et nos abeilles.
Visite du rucher , pique nique sur site .
Vente possible de miel.

Une récolte de miel aura lieu le jour de la visite !



A 10h30, convoi jusqu'au rucher situé à 1 km
Pique-nique tiré du sac (merci d'amener votre repas).
Bruno contribuera au repas et collation  avec miel, pain d'épice, café, apéro...

A 14h00 ouverture ruche et observations/explications autours des abeilles.

 

Cette journée dédiée à l'apiculture est gratuite.
* Merci de bien lire nos recommandations concernant la présence d'abeilles sur le site au moment de votre inscription.

Rendez-vous sur la page de nos portes ouvertes pour vous inscrire : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes

A très vite,
Bruno

Voir toutes ses actualités


Le rucher connecté de Faradia

Le rucher connecté de Faradia
Les ruches parrainées se situent sur le rucher Faradia à 980 mètres d'altitude et produisent :
- un miel de "montagne" (mention contrôlée , soumise à autorisation) très réputé qui traduit la richesse botanique d'un environnement préservé. Exposées à des printemps longs et rudes ,les floraisons sont variées et intenses. La couleur de ce miel varie de jaune paille à brun clair souvent très odoriférant, doux, aux saveurs florales et fruitées, même si le gout diffère d'une année sur l'autre .

- un miel de forêt dont la particularité réside dans son mélange de nectars et de miellats variés.
Produit en été jusqu’à fin août début septembre, toujours sombre, brun foncé voir presque noir selon sa composition, avec selon les années, une note de bruyère ou de sapin (sapin pour 2013).

La flore présente autours de ce rucher : Aubépine, cerisier, érable, robinier, saule, sapin, châtaignier, bruyère, ronce, framboisier, scrofule, pissenlit, acacia, digitale, épilobe, lierre, miellats...ainsi que toute la flore mellifère de moyenne montagne .

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?

Introduction
En mai les abeilles font ce qui leur plaît !



Ça y est, la ruche bourdonne de partout. Le trafic sur la planche d’envol est dense.
Certaines abeilles s’en vont sur les champs alentours récolter la première grande miellée printanière.
D’autres, s’en reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen et les jabots remplis de nectar.
C’est le co...




Imprimer la page

Retour