1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Romain Q.
APICULTEUR - BRETAGNE
1Je choisis mon rucher :
2Je choisis le nombre d'abeilles :
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an

A propos de Romain

Je suis apiculteur professionnel depuis plus de 2 ans maintenant. Avant cela j’ai gouté aux joies de l’apiculture en amateur.
C’est d’abord en 2013, lors de stages et de bénévolat pour apprendre l’agroécologie et la permaculture que j’ai découvert l’univers des abeilles.
Quand je dis « univers » c’est que pour moi, lors de la première ouverture d'une ruche, j’ai tout de suite ressenti, le lien profond qui existe entre l’humain et l’abeille.
A cheval entre le sauvage et l’animal domestiqué, les abeilles, ce sont d’abord quelques milliers d’individus qui œuvrent collectivement.  
C’est plutôt incroyable à voir, l'harmonie qui se dégage d’une ruche quand on l’ouvre…
Cela m’a donné envie d’avoir quelques colonies dans mon potager. D’abord 2, puis 3, puis 4 et un jour j’ai sauté le pas.
Après avoir observé pendant des années, en intervenant peu sur les ruches, j’ai décidé de faire grandir ce lien que j’avais avec les abeilles.
Il m’a fallu du temps pour devenir apiculteur professionnel. Le développement du nombre des colonies c’est fait au fil des saisons puis au fil des années.
Enfin j’ai pu me lancer et devenir apiculteur à part entière.
Je suis engagé en apiculture biologique depuis cette année, je crois que c’est important d’offrir les meilleures conditions qui soient à nos petites, tout en respectant la nature et le vivant.
« Prendre soin » ; ces mots résument bien ma façon de faire, de pratiquer l’apiculture.
Même si je dois parfois adapter ma pratique à certains impératifs, je garde cette ligne directrice, qui à mon sens est essentielle pour aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures.

Prochaines Portes Ouvertes de Romain

Dernières actualités de Romain

Les abeilles préparent leur hiver
Publié le 19/10/2022

Bonjour à tous et à toutes.

La saison suit son cours, les abeilles préparent leur hiver et nous les accompagnons.

Cette automne, ce qui nous préoccupe le plus, ce sont les attaques des frelons asiatiques qui sont beaucoup plus nombreux que d’habitude.

Certains colonies ont déjà déserté leurs ruches à cause de la pression des frelons.

Dans d'autres colonies, le nombres d’abeilles diminue à vue d’œil. Nous posons des pièges, nous refusons aussi les entrées des ruches, pour minimiser l’impact, mais c’est un automne plutôt difficile à ce niveau.

La douceur des températures cette semaine et certains semaines passées auraient pu permettre aux abeilles de poursuivent leur activité préférée : butiner! Le lierre était en fleurs mais c’est un automne de vaches maigres pour nos petites.

Espérons que la suite de l’année sera davantage clémente.

Merci encore à tous pour votre soutien.

A bientôt

Romain