SAS AUSEL BRICOMARCHE

La ruche en images
L'apiculteur : Benjamin CUVILLIEZ

Baigné par la nature et les abeilles depuis l’enfance, mon itinéraire me conduit toutefois à exercer le métier de charpentier dans les Cévennes.
En 2009, suite à des travaux de rénovation chez un apiculteur professionnel, ce dernier m’offre deux colonies, c’est le début de l’aventure !
L’apprentissage est permanent, semé d’erreurs, de rencontres, d’échanges, de lectures et de stages.
En 2018, je décide de m’installer sur les terres d’un ancien corps de ferme dans les Côtes d’Armor, (en Bretagne,) non loin de Guingamp.
Être associé à un toit pour les abeilles, c’est faire partie d’un réseau qui permet de sensibiliser et de rencontrer un plus grand nombre de personnes.
C’est aussi permettre aux consommateurs de s’investir dans une consommation responsable et engagée, de devenir « consom’acteurs ».

Nouvelles du printemps
Bonjour à tous et bienvenue au rucher de Kermorvan.
La saison a débuté, enfin! La météo capricieuse de ce début de printemps à freiné le développement des colonies mais au final elles sont belles et en bonne santé.
Les quelques pertes de cet hiver ont été remplacées via la création d essaims la semaine dernière.
Cette activité de renouvellement du cheptel est incontournable au printemps.
Je vous joins une vidéo et quelques photos pour étayer mes propos. Je m'excuse par avance pour le cadrage sur la fin de la vidéo, à une main c'est délicat...
L'objectif de ce début de saison est d'augmenter le nombre total de colonies et de préparer tout ce petit monde pour la miéllée d'été.
Il s'agit de visiter les ruches régulièrement pour ajouter des cadres à bâtir et éviter les essaimages.
J'essaie de vous proposer 2 journées portes ouvertes cette année, une début juillet et une début août pour permettre au plus grand nombre de venir, j'espère vous y rencontrer nombreux.
Merci à vous , Kenavo Benjamin.
lien vers ma vidéo : https://youtu.be/lgVYvTYYRqY
Le rucher de Kermorvan

Les ruches sont sédentaires sur différents ruchers installés en priorité sur des zones naturelles et bio autour de la ferme.
Les abeilles, de type race noire produisent des miels polyfloraux aux parfums et textures très différents tout au long de l’année.
La première récolte de la saison commence en mai, avec un miel à la texture onctueuse et crémeuse,
de couleur claire et dont les très doux arômes évoquent les fleurs de phacélie, de colza, et les haies bocagères.
S’ensuit le mois de juillet avec un mélange de ronce, trèfle, châtaignier et autres fruitiers offrant une texture cristallisée.
Ce miel a un parfum agréablement fruité, boisé, délicat et persistant en bouche.
À la fin de l’été, une dernière récolte, avec des miels quasi monofloraux de sarrasin ou de miellat de chêne qui se singularisent par une couleur foncée et une texture liquide.
Le miellat de chêne révèle des saveurs complexes et une sensation de bonbon fleuri.
Je récolte le miel, l’extrais et le mets en pot directement. Il conserve ainsi toutes ses propriétés et bienfaits.
La conduite du rucher tend vers le bio (traitements, cires, soins…) pour respecter (au maximum) les abeilles, la nature et les gourmands.
Au fil des saisons, découvrez le travail des abeilles, de l’apiculteur et goûtez aux saveurs florales de la région bretonne.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...