23
Juin
2017

Visite du Rucher de Wintershouse chez Thierry

Aujourd’hui, c’est Thierry, votre apiculteur du Rucher de Wintershouse qui prend sa plume (ou tout du moins son clavier d’ordinateur) pour vous faire vivre  ou revivre cette journée de visite au rucher.

Bonne lecture !

« En ce samedi matin, c’est une douzaine de personnes qui se présentent à mon domicile pour cette journée autour de l’Abeille. Elles seront « rejointes » par une dizaine d’autres lors de l’ouverture des ruches.

C’est sous un beau soleil que commencent les explication autour du matériel apicole et des différences entre la reine, les abeilles et les faux bourdons…. Le groupe se montre très intéressé et ce sont les échanges continus et les questions des participants intéressés qui permettent de faire vivre ce moment si enrichissant pour tous.

Puis vient la visite de la miellerie avec les différentes opérations pour extraire le miel et le conditionner. Mais je vois bien que plus l’heure avance et plus l’excitation se fait ressentir au sein du groupe qui a hâte d’aller titiller ses abeilles.

Et pour une fois la météo est de la partie et je vais pouvoir ouvrir et expliquer, montrer, raconter l’Abeille .

Nous partons à pieds au rucher de Wintershouse qui se trouve à 500 mètres de chez moi, et c’est l’occasion de continuer à échanger et de faire participer à la fête ma chienne Laïka, qui m’accompagne presque partout.

C’est l’occasion de prendre une collation avant l’ouverture et la découverte de ce monde si incroyable. Puis de mettre l’équipement pour l’ouverture des ruches. La mise de la chasuble est toujours un moment très « rigolo ».

Puis c’est l’ouverture des ruchettes d’élevage et des ruches avec la découverte des abeilles, de la reine et des faux bourdons. Les explications autour de la cire, du pollen, ou encore du nectar qui se transforme en miel. On parle aussi  de la formidable organisation qui règne dans une colonie.

Je pense que ce qui a surpris, c’est le calme et la douceur des abeilles, les personnes présentent qui le souhaitaient ont pu porter un cadre rempli d’abeilles…. Ils se souviendront du poids 😉.

C’est avec plein de souvenirs et de bons moments passés que cette « porte ouverte » s’est achevée. Je remercie l’ensemble des participants pour leur joie et leur bonne humeur durant ces quelques heures passées ensemble.

Et un grand merci à Philippe BULLOT qui a fait de magnifiques clichés lors de cette visite. Vous pouvez en observer une partie ci-dessous.

Et je n’oublierai surtout pas un grand merci à toute l’équipe d’Un Toit pour les Abeilles qui fait un travail magnifique pour maintenir le cheptel dans nos régions… »

 

Pas de commentaire »

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | un toit pour les abeilles