08
Sep
2021

S.O.S PLANÈTE EN DANGER

BIODIVERSITÉ EN DÉCLIN

Un geste anodin envers un insecte qui nous dérange.
Consciemment ou inconsciemment, l’homme a un impact dévastateur sur la biodiversité.

Pourtant, et pas de doute sur ce point : Chaque espèce, aussi infime soit-elle, visible ou invisible, constitue un élément essentiel dans l’équilibre fragile de notre biodiversité.

DES SYMBOLES POUR NE PAS OUBLIER

S’il est un animal emblématique qui représente l’impact de l’homme sur l’érosion de notre biodiversité, c’est  sans nul doute le « Dodo »  d’Ile Maurice. Beaucoup pensent encore qu’il s’agit d’un animal tout droit sorti de notre imaginaire ou d’une fiction. Pourtant, le Dodo est bien  apparu il y a plus de 4 millions d’années sur terre, mais n’a pas survécu à l’arrivée de l’homme sur son territoire.

UN CONSTAT PRÉOCCUPANT

Aujourd’hui sur près de 2 millions d’espèces connues  : 40 177 espèces animales et végétales sont menacées de disparition. Parmi elles, 784 espèces se sont officiellement éteintes.
Et la crise environnementale généralisée se poursuit encore.

Si le nombre d’espèces impactées par ce déclin est important, c’est davantage le rythme d’extinction qui interpelle. Il serait 260 fois plus élevé que le taux de disparition naturel selon le World Conservation Monitoring Center du programme des Nations unies pour l’environnement.

UN LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES

Cette liste a été établie par des experts de la Commission de Sauvegarde des espèces de l’IUCN*. Elle recense les espèces les plus menacées dans le monde.

* Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Une chose demeure certaine, l’homme a un impact concret sur la biodiversité. A lui de décider quel impact il souhaite laisser : positif ou négatif. Il n’est pas encore trop tard !

Merci à Patrick T., parrain Un Toit Pour Les Abeilles, qui nous a soufflé ce sujet.

4 commentaires »

  • 1011-art

    Petite participation à votre action : plasticienne j’ai réalisé une série sur la mortalité des abeilles par la pollution des substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. Cette série sera présentée au Muséum de Genève lors de l’exposition « Tout contre la Terre » en 2021-2022. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html

    Commentaire | 6 octobre 2021
  • 1011-art

    Sur le sujet de la perte de la biodiversité et donc des animaux, petit commentaire en échange sous forme de dessins; je vous propose la découverte de deux séries de dessins « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html, ainsi que « Vous êtes ici » : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html.

    Présentés à l’exposition « tout contre la Terre », au Muséum de Genève (2021-2022).

    Commentaire | 11 décembre 2021
  • Bonjour,

    Nous nous excusons pour notre réponse tardive et vous remercions de nous faire part de ces informations !

    Commentaire | 1 septembre 2022
  • Bonjour,

    Suite à un problème sur notre outil, nous avons été dans l’incapacité de répondre plus rapidement à votre message et nous nous en excusons.
    Nous avons consulté le lien et trouvons ces œuvres très intéressantes, bravo !

    Commentaire | 1 septembre 2022

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | un toit pour les abeilles