19
Juin
2017

Visites aux ruchers de Philippe et Stéphane

Les 10 et 11 juin derniers, Philippe Chavignon, apiculteur du Rucher des Gorges de Daluis en Provence Alpes Côte d’Azur et Stéphane Jourdain, apiculteur aux Ruchers du Vexin en Ile de France vous ont proposé une journée immersion avec les abeilles. Nous vous proposons de revivre ces deux visites en images.

………. Immersion au Rucher des Gorges de Daluis chez Philippe ……….

22 personnes étaient présentes à cette journée. L’occasion pour nous et en préambule de cet article de les remercier chaleureusement toutes et tous pour leur disponibilité et leur visite.

La journée a donc démarré, avec la présentation du site et des activités au Rucher des Gorges de Daluis avec Philippe et Jorris.
Puis départ vers Guillaumes avec quelques haltes touristiques, notamment la Cascade d’Amen et le Pont de la Mariée qui permettent aux retardataires de rejoindre le groupe…
Les participants se sont ensuite regroupés à Villetale Basse, pour accéder à Villetale Haute avec deux 4×4 et la « bétaillère » que nous vous avons mise en photo.

Beaucoup de jeunes volontaires se sont proposés pour voyager dans la bétaillère, mais c’était sans compter sur les moins jeunes qui ont gardé leur âme d’aventurier 😉.
Arrivés à Villetale haute, un pique-nique a été organisé aux abords de la miellerie. Tout le monde a pu apprécier la vue sur les Gorges et le peu d’ombre disponible sous la canicule méditerranéenne. Les nuages n’ont pas été au rendez-vous !

L’après-midi a été consacrée à la découverte du rucher et de la Miellerie par groupes. Pendant que Jorris ouvrait les ruches et donnait des explications sur la biologie de l’abeille et l’élevage de reines, Philippe en miellerie expliquait le processus qui mène de la fleur au pot de miel. Il a pris le temps de présenter les autres produits de la ruche et leurs propriétés, suivi d’une dégustation. Enfin, Tiffanie animait un atelier autour de ses produits cosmétiques et la production d’huiles essentielles et d’eaux florales. Margaux et Matthieu, un couple de « wwoofeurs », complétaient l’équipe d’accueil par leur disponibilité et leur gentillesse.

Même les plus pressés partiront plus tard que prévu, et de leur plein gré.
Même engouement pour la « bétaillère », la remorque de transhumance, pour le retour aux véhicules.

Tout le monde a semblé heureux et ravis de la journée, visiteurs comme hôtes.
D’après les échos collectés, même les abeilles ont manifesté leur bonne humeur !

………. Visite aux Ruchers du Vexin chez Stéphane ……….

Les participants de cette journée portes ouvertes aux Ruchers du Vexin ont pu profiter du beau temps pour s’immerger dans le monde fascinant des abeilles, avec pour hôte, un apiculteur passionné et passionnant qui a pris encore une fois beaucoup de plaisir à expliquer son métier. Les personnes présentes, petits et grands, se sont montrés particulièrement intéressés et curieux…
revivez en images cette nouvelle journée d’immersion au rucher…


Découvrez toutes nos portes ouvertes sur notre site : /www.untoitpourlesabeilles.fr/blog/

Pas de commentaire »

Flux RSS des commentaires pour cet article. URL de TrackBack

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | un toit pour les abeilles