25
Juil
2011

Lettre des ruchers

Après un printemps prometteur, la sécheresse n’a pas permis la montée de nectar tant attendue.
L’est de la France et les Pyrénées épargnés, ont vu de belles miellées de colza, luzerne et de tilleul.
L’Ouest et le Centre de la France qui furent plus touchés par le manque de pluie, voient quant à eux, leurs récoltes s’annoncer plus modestes.

L’été (la saison estivale apicole correspondant en réalité aux mois de Mai, Juin, Juillet puisqu’ en Août, la majeure partie des floraisons est passée) a été rythmé par la pause et la récolte des hausses à miel.

Les hausses sont des extensions de ruche où les abeilles stockent leur miel excédentaire.

L’apiculteur laissera la quantité nécessaire aux abeilles puisque ces dernières, par nature prévoyantes, font des réserves nettement supérieures à leurs besoins.

Prélèvement des hausses

Les hausses sont alors prélevées par les apiculteurs une fois pleines et les cadres qui les composent operculés au moins au trois quarts.

Selon les régions et les miellées, les récoltes ont ou vont commencer.
En effet, dans les zones de colza, la récolte doit se faire rapidement de manière à enlever ce miel qui cristallise rapidement au risque d’être impossible à extraire des cadres.

En tout cas, le miel coulera à flots dans les mielleries  et sera conditionné en pots afin que chacun s’en délecte les babines.

L’été marque également le temps de la création des colonies d’abeilles qui repose en partie sur l’élevage de leurs reines.

Ainsi, la pratique de cet élevage avec l’été précoce de cette année, fut prospère.
Avec les beaux jours, les mâles bien présents ont pu féconder les reines et la chaleur ambiante contribuant à la reconstitution des ruches confirment que les mortalités hivernales sont bien derrière le apiculteurs.

Ecrit par Un toit pour les abeilles dans : Lettre des ruchers |

1 commentaire »

  • marie paule

    Mortalité des abeilles
    chaque année je trouve des abeilles mortes sur la terrasse de la piscine et des abeilles noyées au moment de la floraison des tournesols. et juste à ce moment.
    les cruisers et autres produits doivent en être la cause.

    Commentaire | 1 août 2011

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | un toit pour les abeilles