20
Déc
2023

Si le miel est sucré, le moral des apiculteurs français, lui, est bien amer !

Après les pesticides, le varroa, le frelon asiatique ou encore les conditions climatiques qui ont mis à mal les abeilles cette saison et la saison dernière, les apiculteurs français font face à une nouvelle crise majeure qu’ils n’avaient pas vu venir : les méventes inédites de leur miel.

Rien ne laissait présager de cette situation critique pour la filière.

La France est grande consommatrice de miel. On estime que plus de 45 000 tonnes de miel sont consommées chaque année par les Français.
La production nationale, réalisée par quelques 3 000 professionnels et des milliers d’amateurs, avoisine quant à elle entre 15000 et 20000 tonnes par an (contre 35000 tonnes dans les années 90).

C’est donc tout naturellement que les apiculteurs français espéraient vendre convenablement un produit noble, leur miel, récolté dans les règles de l’art de l’apiculture française et dans le respect des abeilles, gardiennes de notre Planète.

Pourtant, ces 20 000 tonnes de miel produites et récoltées en France, dorment dans les exploitations et les fermes  d’apiculteurs dépassés par une importation massive de miel. Un miel dont la traçabilité, les pratiques de récolte ou encore de production questionnent.
Plus de 46% des miels importés seraient frauduleux selon la dernière enquête de la Commission Européenne. Ce taux grimperait à près de 80% en France.
Lire l’article : ENQUÊTE de la Commission Européenne : 46% des miels importés sont frauduleux.

Face à ce constat les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme !

La filière a manifesté à Paris le 30 novembre dernier pour réclamer un fond d’urgence pour aider les apiculteurs durement impactés. Les apiculteurs demandent aussi et une clause de sauvegarde avec un prix minimum au kilo pour le miel importé.

Pour les apiculteurs le mal est fait. Seule une action concrète du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Masa) et une prise de conscience des consommateurs français permettra de redonner la pleine place aux miels de nos apiculteurs français sur les étals de nos supermarchés.
Ces derniers regorgent de miel à bas couts, importés pour beaucoup d’entre eux.

« Des miels sans abeilles », une formule étrange et pourtant réelle puisque ces miels sont frelatés ou adultérés, mélangés avec des sirops de glucose, de betterave ou encore de riz. Il est même facile aujourd’hui de réaliser du « faux miel » avec du sirop de glucose et quelques enzymes artificielles.

Lire l’article : Fraude au miel : comment reconnaître le vrai miel


Aujourd’hui il devient plus qu’urgent de défendre le miel français de qualité, récolté dans les règles de l’art de l’apiculture française et dans le respect du vivant. Et cela se fera en apprenant à décoder les étiquettes des miels de nos étals.

Parrainez c’est soutenir la filière apicole française

Quand vous parrainez une ruche chez un apiculteur ou une apicultrice du réseau Un Toit Pour Les Abeilles vous faites le choix d’acheter un miel de qualité, récolté et mis en pot par des apiculteurs signataires d’une charte de bonnes pratiques environnementales et apicoles. Vous consommez un miel tracé, extrait dans les règles de l’art d’une apiculture respectueuse du vivant et sans recherche de rendement à tout prix. Vous faites le choix d’acheter un produit de qualité, à l’ingrédient unique : du miel français, reflet de nos terroirs.

Les apiculteurs du réseau témoignent

Thierry S. :
«  […] Un grand merci pour votre soutien, sentir cette communauté qui me porte pour continuer. Cette année, ça passe, grâce à vous ! Sérieusement ! […] Il y a eu une mobilisation nationale à Paris le 30 novembre pour défendre les apicultrices et apiculteurs face aux importations de miel à bas prix par les négociants.J’avais les enfants, je n’y suis pas allé, mais, loin des yeux, près du cœur.
Tout ça pour vous expliquer que oui, j’arrive à me dépatouiller financièrement pour boucler l’année juste grâce à votre soutien et à la stabilité du parrainage encore cette année qui est un volume équivalent en miel pré-vendu et fixé. C’est complètement concret. Merci ! »

Céline MJ
« Vous pourrez déguster un miel de forêt (aux notes mentholées et intenses) et un miel de garrigue (aux notes aromatiques et puissantes), tous récoltés sur le territoire préservé du parc du Vercors, notre massif de prédilection ! En cette période où les apiculteurs français ont beaucoup de mal à écouler leur production, du fait d’une importation massive de miel étranger, je souhaite vous dire combien votre soutien est précieux pour nous et qu’il nous permet de vivre décemment de notre activité si bousculée ces dernières années.  Merci à toutes et à tous ! »

Jérôme C.,  
« Merci cette année encore de vos soutiens en parrainant mes ruches et mes abeilles. Votre soutien pérennise mon entreprise vous êtes un pilier fort d’Occimiel. Je vous en remercie. La période est assez chargée avec la vente pour les fêtes. Merci encore et à bientôt l’objectif 2024 sera de vous accueillir à la miellerie ! »

Jean Philippe C.
« Merci pour toute votre aide et surtout cette année où beaucoup d’apiculteurs rencontrent des difficultés pour vendre leur miel. Certains distributeurs bloquent leurs achats de miel français et les apiculteurs se retrouvent dans l’incapacité de vendre leur production. Tous vos parrainages me permettent de limiter l’impact de la crise du miel que nous traversons et je vous remercie énormément pour tout ce que vous faites pour moi et les abeilles. »

Partagez cet article

15 commentaires »

  • NOBLET

    Bonjour à toutes et à tous
    Je vous soutiens depuis plusieurs années et comprend votre déception. Le gouvernement nous « bassine » à longueur de temps avec le « acheter français », mais que fait-il contre tous ces produits importés qui n’ont pas la même réglementation qu’en France ? Vous avez beaucoup de courage de persévérer et j’espère que mon parrainage vous aidera.
    De tout coeur avec vous.

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Je parraine chez 3 apiculteurs et j’ai également fait un parrainage pour mon petit fils. Je donne aussi pour les champs de fleurs. J espères que cela aide un petit peu.

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Merci pour votre témoignage. Redonnons aux miels de nos apiculteurs la place qu’ils méritent !

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Merci du fond du coeur pour tout ce que vous faites !

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Desert

    Je vous parraine depuis de nombreuses années et je continuerai jusqu’au bout. Bravo pour votre courage et votre engagement je vous admire. Nos enarques ne sont que des beaux parleurs ils ne travaillent que pour eux. Je ne consomme que vos miels (délicieux) tout au long de l’année.
    Bon courage pour votre activité et merci

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Agnès Ducasse

    Tout mon soutien pour votre action, courage résistez. Je parraine une ruche et des fleurs dans le Loiret et il m’arrive de commander sur votre site, ce qui m’a permis de découvrir le miel de tilleul, une pure merveille. Tous mes voeux vous accompagnent.

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • LAFORGE Alain

    La fraude sur le miel est scandaleuse ! vous les apiculteurs Français vous faite très bien votre métier et vous soutenir est le moins que l’on puisse faire. Courage nous sommes à vos côtés.

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Dussin

    Bonjour,
    Je suis absolument désolée quand je lis ce genre d’article.
    Les apiculteurs rencontrent les mêmes difficultés que les agriculteurs, ils sont mis en concurrence de façon déloyale avec des produits qui ne respectent aucune règle éthique et qui inondent notre marché.
    Ces pseudo miels devraient être surtaxés et répondre à des exigences de traçabilité et de qualité au moins égales à celles qui sont imposées à nos apiculteurs.
    Le consommateur a aussi un rôle important à jouer en n’achetant pas n’importe quoi sous prétexte que « c’est moins cher ».
    Personnellement, je fais très attention à ce que j’achète et je suis très fière de parrainer des apiculteurs via Un toit pour les abeilles.
    Il faut tenir bon !

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Un grand merci pour votre témoignage !

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Merci pour vos encouragements 🙂

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Saint Mars Monique

    C est exactement ce qu’ expliquent les agriculteurs. Des produits frelatés importés au détriment de produits français de qualité. C est tout un système à revoir et aux consommateurs d être vigilants .

    Commentaire | 25 janvier 2024
  • Bassignani

    Je vous soutient depuis de nombreuses années. Vous êtes les gardiens de ces êtres nécessaires à notre exitence. Sans abeille c’est la race humaine qui disparaîtra donc sans vous pas de futur.
    Un grand merci et respect pour votre patience et votre dévouement.

    Commentaire | 26 janvier 2024
  • FERRIER

    Bonjour,et oui notre agriculture par en lambeaux,moi même artisan dans le BTP je constate le déclin petit a petit de nos valeurs artisanale,je vous souhaite a tous beaucoup de courage pour vivre de votre métier passion ,

    Commentaire | 28 janvier 2024
  • JS

    Je ne compte plus les années mais je suis fier de soutenir l’apiculture française. Je n’achète plus de miel. Que du producteur.

    Commentaire | 28 janvier 2024
  • Je fais tout ce que je peux en soutenant 8 apiculteurs, les carrés de fleurs, notre bonne vieille abeille et les ruches connectées. Je distribue aussi les pots de miel à tout va en espérant que cela pote ses fruits.
    Souvent on me demande où l’on peut commander cet excellent miel: et là le bât blesse un peu, car comment répondre?
    SVP continuez votre combat, car nous sommes nombreux à vous soutenir

    Commentaire | 31 janvier 2024

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Cookies | Mentions légales | un toit pour les abeilles