30
Mai
2016

Visite au Rucher de Bernard, Apiculteur en Charente

Vendredi 27 mai dernier nous avons pu profiter d’une belle journée ensoleillée (qui l’eut cru ! ) pour nous rendre, avec une vingtaine de salariés de Courvoisier, et leur famille, sur le Rucher de Vaux Rouillac.

Au menu de la journée :

Un pique nique, improvisé dans l’exploitation apicole, avec des plats et des desserts « faits maison » concoctés par chacun. Un véritable moment de dégustation, d’échange et de discussions autour des abeilles et du métier d’apiculteur.

Notre apiculteur charentais, Bernard Breuil a évoqué durant le déjeuner les difficultés rencontrées autour de son métier…

Il a rappelé le rôle essentiel joué par l’abeille et les dangers auxquels elle doit faire face.

Michel Saunier était également présent. Michel est l’agriculteur sur les terres duquel les ruches sont installées et qui fait partie du projet des fleurs pour les abeilles. 12 hectares de jachères et essentiellement du sainfoin sont à disposition des abeilles grâce au financement des parrains…

Après le déjeuner, petit tour du propriétaire avec une visite de son exploitation et de son très joli potager. Présentation également des différentes machines (extracteur, cuves etc…)

Nous nous sommes ensuite tous dirigés vers le rucher où les salariés, vêtus de vareuses de protection sont allés rencontrer leurs abeilles : Les Butineuses de Courvoisier.

Les ruches étaient particulièrement populeuses et en bonne santé. Un réel plaisir pour nous tous de voir de plus près les petites protégées de Courvoisier. Les salariés ont pu voir les Reines, mais aussi des larves d’abeilles et des ouvrières en pleine activité.

Nous vous proposons de retracer en image cette journée et remercions l’ensemble des salariés de Courvoisier, qui participent activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant des ruches et qui ont concrétisé leur engagement en venant rencontrer leur apiculteur et leurs abeilles.

Pas de commentaire »

Flux RSS des commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | un toit pour les abeilles