Des nouvelles de Thierry, votre apiculteur
Bonjour à tous !
Un gros morceau depuis le temps, avec pas mal d'informations à vous partager. Avec le rush de la rentrée, on n’a pas trop de temps pour lire devant l'ordinateur, mais allez, je me lance.
De mon côté, la saison de production est finie pour enchainer sur la préparation de l'hiver. Un peu de temps se dégage enfin ! Les abeilles s'y préparent depuis mi-juillet dans nos montagnes ; à vrai dire, date où les miellés s'arrêtent brutalement, jusqu'au lierre qui a commencé depuis une petite semaine. Cela ramène du pollen bien jaune et pas mal de nectar : merci le soleil !
Car, je ne vous apprends rien, la période juillet-août a été une catastrophe pour les abeilles. En fait, les mois de mars, avril et mai jusqu'au 10 juin ont été une cata. Ca ne fait que 3 petites semaines de normales entre ces deux périodes.
Cette saison aura été la saison la plus mauvaise de toute l'histoire, d’après ce que disent les anciens poilus et barbes blanches ayant 50 ans d'apiculture dans les pattes.
La sortie de l’hiver a été très longue, période pendant laquelle j’ai dû ramasser 50% des caisses mortes ce qui représentait une centaine de ruches.
Cela a engendré des difficultés de développement pour les colonies. Les reines ne pondent pas ou peu quand il ne fait pas beau. Leur seul signal avec l'extérieur est ce que les abeilles ramènent. De ce fait, si elles restent confinées, elles ne ramènent rien à la ruche : la reine sait qu'il ne fait pas beau, qu'il n'y a pas de ressources, qu'il n'est donc pas judicieux de pondre beaucoup. Pas folle l’abeille… Aussi, la colonie puise dans les ressources stockées pour survivre.
Un joli cercle vicieux : je vous laisse imaginer quand l'hiver se prolonge jusqu'au 10 juin..
J'ai nourri au miel comme jamais les colonies jusqu'à fin mai. C'est déjà un exploit, mais après avoir raclé les dernières gouttes de nectar, je me suis contraint à leur donner un léger sirop fait d'eau et de sucre début juin pour les maintenir en vie. Cela ne m'était jamais arrivé, je m'adapte et ne regrette pas de les avoir sauvées, mais la sensation désagréable d'un extrême franchit laisse un gout inquiet et dubitatif pour l'avenir.
Les colonies ont pu rentrer du pollen de fleurs/foret en quantité moyenne, permettant une récolte plus que moyenne. J'ai décidé vu la situation d'emmener tout le monde sur la lavande pour allonger l'été et profiter d'une miellé plus clémente et stable. Un travail épuisant à transhumer la nuit tout ce beau monde, enchainer ces nuits blanches et les journées chargées. Mais, quand on aime, on ne compte pas.
Heureusement, cela a été une bonne décision. La lavande a également été bien arrosée les mois d'avant et a fourni du nectar en abondance aux colonies. Toute cette énergie aura eu donc un sens et un réconfort, en produisant du miel pour ma survie économique, leur survie hivernale surtout.
Après avoir ramené toutes les colonies, j'ai fait des essaims au mois d'aout en parallèle d'extraire ce miel de lavande avant l’arrivée d’une météo catastrophique. La grosse majorité des essaims n’a donc pas marché, les vierges ne pouvant sortir se faire féconder.
Seulement 20% des essaims ont survécu, et ce n'est pas encore gagné. Je finis ces jours-ci de réunir les abeilles pour faire survivre autant que possible de colonies, avant une nouvelle vague de pluie et froid.
Le lierre donne ce qui aide a développer les colonies. Le varroa est très présent, et c'est très inquiétant. Il aime les climats froids et instables, ce qui affaiblit la colonie et présage une grosse mortalité cet hiver.
Aussi, j’aimerais vous faire un petit aveu, une réalité face à laquelle les agricultures sont touchés, et qui, comme la disparation des abeilles, n'est pas qu'une légende rurale.
On est sur exposés aux piqures de tiques, et en chartreuse, en zone de foret, plus spécialement où sont les ruches, ça fait des années que je me fais piquer quasi toutes les semaines, par passion à m'occuper des abeilles.
Je suis vigilant, j'enlève la tique, mais dans tout ce gros lot de piqures, la probabilité de contracter la maladie de Lyme était quasi garantie.
La saison aux conditions climatiques extrêmement compliquées, la fatigue chronique anormale et des douleurs "bizarres" m'ont mis la tique à l'oreille et m'ont incité à faire des analyses au mois d'aout, qui se sont avérées positives à la maladie de Lyme.
Dans ces cas-là, je me dis que je ne fais pas un métier facile.
Encore une histoire de parasite, comme le mal qui ronge les abeilles avec le varroa.
Je prends donc un traitement basé sur des plantes et des huiles essentielles, qui fonctionne pour l'instant : j'ai l'impression de revivre depuis !
Du côté des bonnes nouvelles, j’ai la sensation que les colonies remontent elles aussi. J'ai la certitude que les colonies remontent elles aussi en les ayant visitées dimanche et aujourd'hui.
Être éleveur est aussi un lien réciproque à s'élever soi-même. Beaucoup de mes collègues paysans me racontent leurs histoires avec leurs troupeaux de chèvres, moutons, vaches, qui sentent quand ça ne va pas. Quand ça va mieux, ils s'impactent mutuellement avec les hauts et les bas de la vie.
Au-delà des simples actions et intentions de base sanitaire ou de bien être lié à un état de santé qui permet d'avoir les bons gestes ou pas, le lien entre le cheptel et l'eleveur est palpable, vivant, intime, réciproque et immuable, faisant sens et beauté à être en charge de s'occuper d'êtres vivants. C'est un lien, une relation d'amour. Je ressens concrètement ça, et j'espère que le cercle vertueux va être profitable aux abeilles et à moi, donc.
Autre bonne nouvelle ?! C'est qu'on peut se rencontrer peut-être bientôt !! Impossible l'année dernière, ce qui était très frustrant et navrant. Ce coup-ci, soyons optimistes, je vous propose le samedi 2 octobre le matin pour venir à la ferme et aller voir les abeilles si le temps le permet. Et je sais qu'en même temps de cette bonne nouvelle, je ferais des déçus de ne pas avoir pu avoir de place pour les personnes ayants déjà participé à des éditions précédentes .
Donc, je vous invite à laisser la place à des personnes n'ayant jamais participé svp :) Je ne sais pas si je vais pouvoir programmer une autre date courant octobre; je ferai mon possible et vous tiendrai au courant.
Une autre bonne nouvelle : j'ai doucement attaqué la mise en pot pour les expéditions de vos pots pendant les jours de pluie pour ceux qui devraient les recevoir à l'automne/hiver. Ce sera le miel fait courant juin-début juilllet, plutôt typé tilleul cette année. Il va falloir patienter encore un peu d'ici à recevoir vos pots, mais c'est en bonne voie.
Je vous laisse sur ces notes positives. Surveillez vos mails pour pouvoir vous inscrire à temps pour venir. Je me réjouis de pouvoir se rencontrer.
Bonne journée à tous !
Thierry
Autres actualités de Thierry S.
Venez voir vos abeilles chez Thierry
Pour découvrir le programme et vous inscrire :Cliquez ici
Ces journées sont gratuites pour vous,...
Lavande au menu et abeilles en vadrouille
Il est grand temps de vous donner quelques nouvelles :) La saison redémarre doucement mais sûrement : le vent, la pluie, les fleurs, les abeilles, les...
Belles fêtes et encore Merci !
L'occasion une pierre trois coups pour vous souhaiter, remercier, informer !
Primo, que les colis sont tous partis pour ceux d'entre vous qui devaient les recevoir à cette...
Retour sur les portes ouvertes
Petit retour en image sur les portes ouvertes qui ont eu lieu à Saint Egrève le 8 Octobre dernier par une belle journée ensoleillée.
Je vous espère toujours présents et nombreux...
Venez à ma porte ouverte
Je serai très heureux de vous accueillir chez moi, si vous le souhaitez pour un moment de découverte et de convivialité
leDimanche8 Octobre 2023
Au programme :
Rdv à 10h...
Nouvelles hivernales (en retard)
Ce dernier vous donnera prochainement des nouvelles plus printannières.
Les...
Venez partager un moment avec vos abeilles
Je serai très heureux de vous accueillir chez moi, si vous le souhaitez pour un moment de découverte et de convivialité
le Dimanche 2 Octobre 2022 MATIN.
Au...
Petit tour des ruches
L'eau a retrouvé sa forme spongieuse et liquide dans le sol mousseux. La blancheur qu'on croyait éternelle.
Je regarde dehors. Le soleil réchauffe la vitre à travers la...
Des nouvelles de Thierry, votre apiculteur
Et bien quelle année qui se termine !
Ce fut rude pour les abeilles, mais le cap est passé.
L'expédition pour vos pots avant les fêtes n'a pas été...
Invitation de votre apiculteur, Thierry
Thierry est heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles qui le souhaitent pour un moment de découverte et de convivialité
leSamedi 2 Octobre 2021 MATIN.
Au programme :
Rdv à...
Nouvelles du printemps 2021
Et voilà, la campagne d'expedition des pots pour ce printemps est terminée de mon côté ! Ouf, c'était intense.
Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez...
Nouvelle saison
J'espère que ce message vous trouve en grande forme !
De mon côté, ça y est, l’énergie remonte, je commence à sortir de mon hivernage ;)
Il va être...
Un besoin sincère de vous écrire
Bon, vu le contexte, il y a de grandes chances que vous puissiez avoir le temps de lire ce mail.
Ou pas.
De notre côté, c'était l'hyperactivité jusqu'à...
Retour sur une saison particulière
Le temps s'est dilaté, distendu, comprimé, tout ça à la fois.
Je ne vais pas revenir d'une manière générale sur le confinement.
J'espère que vous avez été au...
Nouvelles de vos abeilles et de votre apiculteur
Je me suis dit à plusieurs reprises qu'il fallait que je vous envoie des nouvelles à la fin de l'année, aussi des voeux, du bon, du juste...
Petite pause hivernale pour les abeilles
Et voilà la saison qui s’achève... Enfin, celle de la production, et ce déjà depuis un moment.
Toujours de la surveillance aux ruches jusqu'en novembre, période...
La saison bat son plein
Je vous donnes quelques nouvelles rapides, entre deux visites au rucher.
Je voulais aussi profiter de ce moment pour vous remercier une nouvelle fois pour tous vos messages de soutien,...
Je vous invite chez moi !
Ca y est, la date est fixée pour mes portes ouvertes cette année !
Je serai très heureux de vous accueillir au rucher pour un moment de découverte...
Merci à tous mes parrains
Depuis mon dernier message relatant les grosses pertes subies cette hiver, j'ai reçu beaucoup de messages tous aussi touchant qu'encourageant les uns que les autres de la...
Lettre ouverte à mes parrains
Ces derniers mois ont été pour moi « en dents de scie ».
A la fois avec un hiver bien là, invitant à ralentir, se poser au...
Quelques nouvelles de vos protégées
Nous voilà rentrés dans l'automne les abeilles et moi. Enfin, on se demande parfois, elles comme moi.
J'imagine que dans votre coin, où que vous habitiez, ce doit...
Bilan de la saison 2018
Et voilà l'été qui touche à sa fin... en tout cas pour les abeilles. Difficile à croire sinon avec ces chaleurs. Il fait super chaud même en chartreuse...
Invitation observation des abeilles
Thierry votre apiculteur organise une journée dédiée aux parrains et leur entourage.
Cet évènement est l'occasion de venir à sa rencontre et de pouvoir cotoyer les abeilles de près.
Cette journée aura...
Un bilan rassurant malgré des pertes
Après un hiver normal, un "vrai" hiver avec neige et gèle qui fait du bien au vivant, les beaux jours du printemps se...
Un beau moment de partage
Au programme :
Visite de...
Votre apiculteur vous attend
Thierry vous propose 3 dates pour venir visiter son exploitation et vous faire partager son métier au quotidien avec vos petites abeilles.
Une journée de découverte spécial parrains le samedi 7...
Retour sur ma saison apicole 2017
Au printemps, le froid et la pluie n'ont pas été propices aux miellées.
En certification Nature et Progrès, l'apport de sucre pour aider les abeilles en cas de disette...
Point Septembre Portes ouvertes 2016
Comme je vous le disais précédemment, la saison a été assez chaotique.
Pas mal d’essaimage sur mes ruches de production (une partie de la colonie part de la ruche avec...
Quelques nouvelles de cet été
La saison arrive bientôt à sa fin et elle n'a pas était de tout repos !
L'hiver, même en Chartreuse n'a pas été très marqué, ce qui n'est...
Bilan de la saison 2015
Je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles et je m’en excuse.
Je vous explique en quelques lignes pourquoi...
Après une sortie d'hiver très difficile, cette saison...
Des nouvelles fraîches de ce début d'année 2015
Je vous écris ces quelques lignes pour vous donner des nouvelles en cette fin de mois...
Une triste saison 2014
Cette année a encore été très rude pour les abeilles à cause des humeurs du climat. Il m'a été très compliqué de gérer les ruches, sans...
vers un printemps doux
Bilan début d'hiver 2013 / hivrenage 2014
Les ruches en hiver
C'est la dernière ressource que les abeilles trouvent par ici...
Bilan 2012
Pluie, pluie, pluie, froid, pluie pour ce printemps,...
