Une nouvelle saison pleine de projets par Sarah H.

Sarah H.

Depuis le 1er janvier, Lucas est officiellement aide familial au sein de l’exploitation. Le début d’une nouvelle aventure : LA FUTURE RELEVE

OBJECTIFS
- une installation aidée en 2020 pour la création d’un GAEC (Groupement Agricole d’Axploitation en Commun). Pour cela Lucas doit acquérir une formation diplômante apicole.
- Durant cette année de formation pour lui, nous allons augmenter le nombre de ruches si les conditions climatiques si prêtent.
-  Trouver de nouveaux emplacements car sur beaucoup d’emplacements actuels, les nuisibles tels que frelons, musaraignes, pic-vert se sont installés. On commence à avoir des dégâts non négligeables sur les ruches.
- Nouveaux emprunts pour changer de véhicule (vieux 4x4 en fin de vie) et acheter des nouvelles caisses de ruches car les premières commencent à faire la tête.

Et puis il va falloir s’adapter à la saison qui se profile. C’est la partie la plus difficile de notre activité : S’ADAPTER à LA NATURE

Un hiver très court sans trop de neige, suivi d’une période de froid en janvier. Les colonies commencent à perdre du poids et doivent sortir pour chercher du pollen pour démarrer l’élevage.
Et quand l’élevage reprend, les températures dans la ruche grimpent, passant de 19°C à 35°C. Les abeilles vont donc consommer pas mal de miel. Il faut être attentif au réserves -2kg en 10 jours.
•    Les pics de neige se voient sur le graphique début janvier +2kg /mi-janvier +3kg et fin janvier jusqu’au 4 février + 4kg



LE VOL DE PROPRETE
Visite du rucher de Belval début février. Le vol de propreté avec la neige a provoqué une véritable hécatombe comme à chaque fois. C’est la nature certes, mais cela fait mal.
Les abeilles au contact de la neige se figent de froid. Elles ne peuvent pas se réchauffer toutes seules et meurent.
Sur les photos, les points noirs sur la neige sont des abeilles mortes, et les taches brunes, des déjections des abeilles.
Car les abeilles consomment du miel pour se réchauffer mais ne peuvent pas sortir durant une période qui varie selon les conditions climatiques.
Dès que les températures s’adoucissent un peu et que le temps est sec elles sortent se vider l’ampoule rectal. Parfois, elles se font surprendre par le grand froid.


                     
•    depuis 10 jours il fait – 3°C et 14°C l’après-midi. On a évité le pire car la photo N°3 est annonciateur de NOSEMOSE (maladie de type « gastro » chez l’homme). J’avais rédigé un article à ce sujet l’an passé.
•    Donc depuis 10 jours elles font leurs vols tous les jours, ont nettoyé leur planche d’envol et RAMENENT DU POLLEN DE NOISSETIERS SIGNE DE REPRISE DE LA PONTE.
•    C’est le point crucial : moment de rencontre vers le 15 mars des « abeilles d’hiver » avec les nouvelles « abeilles d’été » : C’est la reprise de la nouvelle génération pour une nouvelle saison.

- 2 nouveaux emplacements pour 60 ruches qui étaient trop exposées au vent durant l’hiver sur leurs anciens ruchers.
- Je suis ravie, tout se passe bien et ci-jointe la photo d’essaims en ruchettes nouvellement créés pour la nouvelle saison pour pallier les éventuelles pertes hivernales.
- Le grand danger c’est les giboulées de MARS et le risque de gel : Rappelez-vous une colonie a besoin de 35°C en mars !



Tant que nous ne sommes pas à la fin mars je ne crie pas victoire. Mes quelques 11 ans d’apiculture m’ont bien appris à être patiente et à suivre les saisons. N’oublions pas que l’année dernière j’ai perdu 50 colonies majoritairement sur février/ mars.
 
SALON DE L’AGRICULTURE 2019
Depuis 3 semaines c’est l’effervescence à la miellerie : Comme l’année dernière vous pouvez nous retrouver et rencontrer LUCAS mon Fils qui nous représente sur le Salon. Je reste à Moussey pour vous préparer vos expéditions de miel…
Retrouvez Lucas au Salon : Au SIA2019 du 23 au 04 Mars HALL 3 allée H Stand 165



Voilà, tout est dit…
Je vous reviens très vite, promis, avec des nouvelles de nos abeilles !
Et merci encore pour tout votre soutien.

Sarah


Répondez à votre apiculteur


 

Retour sur cette saison 2020

Chères marraines et chers parrains,   L’année 2020 marquera certainement durablement les mémoires. Sur fond de pandémie de coronavirus, le printemps aura démarré dans un monde étrange dans lequel l’homme est confiné.
Cette p&ea...

Lire la suite


Nouvelle année, nouveaux projets !

Chers parrains,

Il n’est pas encore trop tard, je vous présente donc mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui démarre.
Que cette année vous soit douce et qu’elle vous permette de vous accomplir !

Je vous écris ce matin, car j’ai b...

Lire la suite


Une année difficile pour l’apiculture

Une année rythmée par les caprices d’une météo… Sale temps pour les Abeilles
Avec des bas : un mois de mai qui nous a obligé à intervenir sur les ruches pour éviter la famine car les températures n’ont pas permis aux abeilles...

Lire la suite


Reportage TV - besoin de vous

Chères marraines, chers parrains,

La télé vosgienne me sollicite pour un reportage prévu à Moussey, sur mon Rucher La Reine des Vosges (88) mardi prochain, 16/04/19 à 14h00.
La journaliste souhaiterait pouvoir interviewer un parrain ou une marraine de mes r...

Lire la suite


Une année 2018 déroutante

Les années se suivent, déjà 11 ans d’apiculture…et 8 ans avec vous, mes parrains sans qui rien n’aurait été possible; Alors, MERCI du fond du Cœur. Et un merci à toute l’équipe d’un toit pour les abeilles.
Pour la ...

Lire la suite


Portes ouvertes à la miellerie !

Bonjour, Sarah ouvrira ses portes aux parrains le Samedi 16 Juin 2018 pour découvrir sa miellerie et les ruches alentours Les places sont limitées et la participation se fera sur inscription via l'évènement : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes/105-decou...

Lire la suite


Bilan de la sortie d'hiver

Chères marraines, chers parrains…

Je vous dresse un bilan mitigé en cette sortie d'hiver. Sur nos 280 ruches, environ une cinquantaine sont mortes, dont une bonne partie de ruches parrainées. Le taux de mortalité est cependant un peu inférieur à...

Lire la suite


Humidité et froid, période difficile pour les abeilles

Chères marraines, chers parrains…
Les abeilles sont encore en hivernage comme vous le savez, mais il est temps de vous dresser un premier bilan de la saison apicole qui vient de s’achever…
Une saison 2017 très bonne au niveau des récoltes de miels, surtout ...

Lire la suite


Salon de l'Agriculture

Chères marraines, chers parrains,

Un petit message pour vous annoncer que cette année, je serai présente au Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra, à Paris Expo – Porte de Versailles du 24/02 au 04/03/2018.



Si vous passez du côt&eacut...

Lire la suite


Un grand merci à tous !

Bonjour, Je tiens à vous remercier.

Si mon exploitation tourne c'est bien grâce à un Toit pour les abeilles :-)

Les difficultés du métier (mortalité, non valeur due aux maladies, météo, baisse de la ressource ... ) chaque année son lot...

Lire la suite


Retrait des hausses et récolte de miel

Bonjour Sarah s'est improvisé cameraman pour vous expliquer en vidéo comment récupérer le miel dans les ruches. Vous pourrez retrouver ses vidéos courtes explicatives en  cliquant ici Revivez également la journée porte ouverte du 17 Juin sur le b...

Lire la suite


Bienvenue au Rucher !

Chers parrains,
C'est avec une grande joie que je vous ouvre les portes de mon Rucher le Samedi 17 juin prochain à 10h30 pour découvrir ma Miellerie vosgienne !

Au programme : Présentation de l'exploitation
Visite de la miellerie
Pique-nique en commun avec la mise à d...

Lire la suite


Un début de printemps prometteur

Chers parrains,

C'est avec plaisir que je prends le temps de vous donner quelques nouvelles de vos ruches... Tout va bien ! Je touche du bois.
Nous avons pu profiter d'une succession de beaux jours ces dernières semaines, permettant aux abeilles d'aller butiner les champs alentours. Elles e...

Lire la suite


Le Grand nettoyage

Depuis 3 semaines nous avons eu le temps de faire le tour des ruchers et vérifier les réserves de nourriture (au top les abeilles n'ont pas trop consommé).
 
Niveau pertes nous sommes à 15% de mortalité à déplorer et 5% de ruches faibles voir tr&...

Lire la suite


Il fait froid !

Chers parrains, -10°C sur mon rucher cette semaine, avec un pic de froid à -17°C. Je suis comme nos abeilles... Je ne sors plus ! Les abeilles sont au chaud, en grappe dans les ruches, et elles ont bien raison. De mon côté je m'occupe de faire quelques livraisons de miel ...

Lire la suite


Bilan 2016, une année éprouvante...

Une saison très éprouvante pour moi mais surtout pour les abeilles. Au début de la saison, à la mi mars j'avais très peu de mortalité (environ 5%) et les colonies promettaient un bon développement à venir. L'hiver avait été court ...

Lire la suite


Sarah journal de 13 h TF1 témoigne

Dans le cadre du constat national alarmant quant aux maigres récoltes de miel pour 2016, TF1 est entré en contact avec Un toit pour les abeilles.
L’objectif souhaité était de rencontrer l’un des apiculteurs du réseau et présenter le parrainage c...

Lire la suite


Une récolte timide

Chers parrains, Le soleil est bien là, enfin…

Il y a quelques semaines encore je me plaignais des conditions météos déplorables qui empêchaient nos abeilles de quitter la ruche. Trop de pluie !
A présent que le soleil est là, il fait beaucoup trop chaud… On est passé de la pluie à un état de q...

Lire la suite


L'été arrive enfin

Chers parrains,

La météo nous annonce sept jours de beaux temps ! Je vous partage mon grand « OUF » de soulagement. Il était temps.
Les abeilles n’en peuvent plus et parmi mes colonies, certaines sont devenues particulièrement agressives à rester ainsi, confinées dans les ruches à cause du mauva...

Lire la suite


Encore et toujours de la pluie

Amis parrains, bonjour à vous.
De la pluie, toujours de la pluie… Je désespère ! Le temps est mauvais, très mauvais et les abeilles restent confinées dans les ruches. Conséquence : les larves qui devraient normalement être nourries abondamment avec pollens et nectars ne le son...

Lire la suite


c'est la course au Rucher

7/06/2016

Bonjour à tous les parrains des ruches vosgiennes Nos abeilles se portent très bien. Les ruches son populeuses, et fortes... Le froid des jours passés, mêlés aux fortes pluies et aux orages n’ont pas permis aux abeilles de quitter la ruche. Alors c’est la course au Rucher ! Je cou...

Lire la suite


Vivement le printemps...

lundi 9 mai 2016
Mes chers parrains, un grand bonjour du côté des Vosges, Si au niveau national la météo semble avoir été un peu plus douce ces derniers jours… Sur mon rucher, haut dans la Montage c’est autre chose ! Après quinze jours de températures négatives, de froid, de pluie et de neig...

Lire la suite


Bilan sur les pertes hivernales

Les ruches ont tellement de retard (près de 3 semaines) du fait des conditions météo des jours passés que je ne touche pas aux cadres pour le moment. Les ruchettes contenant les nouveaux essaims sont à coté pour remplir les ruches mortes. Je chiffre la mortalité hivernale à 22 % de pertes . ...

Lire la suite


Point avant sortie complète de l'hiver

Nous avons eu une année 2012 catastrophique en production de miel,ce qui nous a conduit à remplir un dossier de calamité apicole en fin d'année. J'ai trouvé de nouveaux emplacements plus à l'abri du vent du nord pour l'hivernage et j’espère que ...

Lire la suite


Vosges 2012

Dans les Vosges, nous avons eu une météo très changeante avec une sortie d’hiver très correcte et un développement des populations importantes aux mois d’avril . On a en Juin de grosses populations mais les gelées, le froid, la pluie ont contrain...

Lire la suite


Voir toutes les actualités